Tuyauteries+Process - Quoi de nouveau ?


Service Pack 2 2024 (V. 2902)

Fixations de tuyau SIKLA

Le stock des éléments a été complété dans SP2 avec des variantes supplémentaires pour les fixations de tuyau de la société SIKLA.

Les variantes se trouvent dans le fichier liste sikla_pipe_supports.lst. Il contient les variantes suivantes.

Fichier

Dénomination

Type

Fixation de tuyau

Fixation de tuyau
Fixation de tuyau
Fixation de tuyau
Fixation de tuyau
Fixation de tuyau
Fixation de tuyau
Fixation de tuyau
Fixation de tuyau
Fixation de tuyau

Les attaches des fixations modélisées en tant qu'éléments secondaires, ce qui vous donne la possibilité d'ajuster leur position ultérieurement.


Type de support et symboles de type de support pour les fixations de tuyaux

L'attribut Type de support tuyau (nom de l'attribut PIPE_SUPPORT_TYPE) peut être attribué aux fixations de tuyau à l'aide de la fonction Attributs d'élément. En attribuant cet attribut, différents types de supports de tuyau peuvent être représentés dans Rohr2.

Dans le masque Attributs d'élément, trois nouveaux types de supports sont disponibles à partir de SP2 :

Les entrées de la liste de choix présentent en outre les abréviations Rohr2, ce qui vous permet d'établir plus facilement l'attribution.

De plus, il est possible de définir des symboles dépendant du type de support qui doivent être utilisés pour la représentation dans un dessin d'isométrie.

Ainsi, si un type de support a été attribué à une fixation de tuyau et un symbole à ce type de support, la représentation symbolique initiale de la fixation de tuyau dans l'isométrie sera remplacée par le symbole du type de support.

 

Les symboles associés aux types de support se trouvent dans le sous-dossier PlantParts\Symbols\PipeSupport.

Dans le même répertoire, vous trouverez le fichier support_type_symbols.txt qui effectue l'attribution entre les types de support et les symboles. Le fichier utilise les abréviations connues de Rohr2 pour les types de support. L'assignation d'un symbole se fait par une ligne de la forme :

abréviation ="nom de fichier sans extension"

 

Un petit exemple :

FP="fixed_point"

Cela signifie que le symbole fixed_point.FGA est attribué au type de support FP.


DBPlantDataImport - Prédéfinition d'attributs

Le programme DbPlantDataImport.exe est l'outil central qui permet de mettre à jour le contenu de la base de données HELiOS en fonction de la version actuelle de HiCAD dans le module Tuyauteries+Process. DBPlantDataImport permet de prédéfinir des valeurs d'attributs pour les articles et les documents. Ces prédéfinitions sont utilisées lors de la synchronisation des données d'éléments avec HELiOS afin d'affecter les attributs des articles et des documents nouvellement créés.

À partir du SP2, les valeurs d'attributs sont prédéfinies par ISD comme illustré ci-dessous.

Valeur par défaut pour l'article

Valeur par défaut pour le document

Les paramètres par défaut sont enregistrés dans le fichier DbPlantDataImportConfig.xml du répertoire HiCAD sys. La version de ce fichier comprise à la vente de HiCAD contient, à partir du SP2, l'attribut AddDefaults avec la valeur par défaut 1.

<AddDefaults>1</AddDefaults>

Ce paramétrage permet d'ajouter les prédéfinitions par défaut mentionnées ci-dessus. Chaque fois que la configuration est enregistrée, AddDefaults=0 est défini, de sorte que les paramètres par défaut enregistrés ne sont plus modifiés automatiquement. En définissant à nouveau AddDefaults=1, il est possible de faire en sorte que les prédéfinitions par défaut soient à nouveau ajoutées, par exemple après une suppression de la prédéfinition ISD.


Isométrie et Schéma de tuyauterie

Angle du triangle de la pente

À partir de SP2, il est possible de tracer l'angle de la pente dans les triangles de pente d'une isométrie. Pour ce faire, l'onglet Cotation automatique des triangles de pente horizontaux et verticaux a été complété par la case Coter l'angle de la pente dans les Paramètres de l'isométrie.

 

L'illustration suivante montre, à titre d'exemple, un triangle de pente d'une droite verticale avec cote angulaire.

Modifier la couleur des symboles des éléments de tuyau

La couleur de la représentation symbolique dans l'isométrie est définie au moment de l'insertion d'un élément de tuyau. Les paramètres de Tuyauteries+Process de l'onglet Insertion d'élément sont alors pris en compte.

Il arrive parfois que l'on s'aperçoive plus tard que la couleur ou le type de ligne des représentations symboliques doivent être modifiés. En particulier, lors de l'impression, il est souvent nécessaire de faire ressortir la tuyauterie des autres éléments du dessin, tels que les cotations. Cela est possible en une seule étape grâce à la fonction Modifier la couleur du symbole de l’élément de tuyau. Pour ce faire, la fenêtre Paramètres d'arête 3D s'ouvre après l'exécution de la fonction. Immédiatement après avoir sélectionné les paramètres souhaités, ceux-ci changent dans l'isométrie.

 

À savoir :


Générer un schéma de tuyauterie à partir du schéma de tuyauterie

Le menu contextuel Schéma de tuyauterie, auquel vous accédez par un clic droit sur une tuyauterie dans un schéma de tuyauterie, a été complété avec la fonction À partir de la nouvelle sélection d'élément. Jusqu'à présent, cette possibilité n'était disponible que dans le menu contextuel Sélection multiple.

Il est donc désormais possible, par exemple, de créer pour des segments individuels de la tuyauterie des schémas de tuyauterie directement à partir d'un schéma de tuyauterie complet.


Service Pack 1 2024 (V. 2901)

Longueur des tuyaux insérés

Jusqu'à présent, la longueur des tuyaux insérés était toujours calculée jusqu'au milieu du tuyau dans lequel ils étaient encastrés. À partir de SP1, la longueur est désormais calculée correctement. Cela vaut également pour l'isométrie et le schéma de tuyauterie.

(1) Longueur avant HiCAD 2024 SP1 et (2) à partir de HiCAD 2024 SP1.


Genoux - Direction horizontale de la déviation (VEERING_RESTRICTION)

Le nouvel attribut HELiOS VEERING_RESTRICTION complète les attributs déjà existants BENDING_RESTRICTION (direction de flexion) et PLANE_RESTRICTION (plan de flexion) dans la mesure où le tracé d'une ligne directrice peut également influencer la recherche de éléments avec VEERING_RESTRICTION.

Pour que cet attribut soit également disponible dans votre base de données HELiOS, vous devez éventuellement actualiser au préalable HELiOS pour la conception de Tuyauteries+Process. Pour cela, utilisez l'outil DbPlantDataImport.exe.

L'attribut VEERING_RESTRICTION peut prendre les valeurs suivantes :

Autorisé uniquement vers la droite

Autorisé uniquement vers la gauche

Symétrique ; autorisé à gauche ou à droite

 

Le seul type d'élément dont l'insertion est influencée par l'attribut est le Genou.

 

Exemple : VEEERING_RESTRICTION

Dans l'exemple ci-dessous, deux genoux ont été autoplacés sur une simple ligne directrice. Le sens de l'écoulement est de gauche à droite.

Lors de la recherche d'un genou approprié pour la flexion à gauche, HiCAD ajoute à la recherche HELiOS la condition suivante :

VEERING_RESTRICTION = ''\'3*'\'2*'

Cela signifie que seuls les éléments qui n'ont pas de VEERING_RESTRICTION, qui sont symétriques ou qui dévient à gauche seront trouvés.

Dans l'exemple ci-dessus, le genou jaune a été trouvé et inséré.

Lors de la recherche d'un genou correspondant à la flexion à droite, la condition suivante a été ajoutée à la recherche HELiOS :

VEERING_RESTRICTION = ''\'3*'\'1*'

Cela signifie que seuls les éléments qui n'ont pas de VEERING_RESTRICTION, qui sont symétriques ou qui dévient à droite seront trouvés.

Dans l'exemple ci-dessus, le genou vert a été trouvé et inséré.

Pour les éléments symétriques, on aimerait pouvoir exprimer en plus que ceux-ci peuvent être insérés aussi bien pour les flexions à gauche qu'à droite, ce qui implique en même temps que ces éléments peuvent aussi être insérés dans le sens inverse de l'écoulement (à savoir pour les flexions à gauche).

Dans l'exemple suivant, un élément, dont la valeur VEERING_RESTRICTION est de 3, a été autoplacé la même ligne directrice:

 

Notez qu'au niveau de la flexion à gauche, l'ordre des points de jonction est inversé, l'élément a donc été inséré dans le sens inverse de l'écoulement qui va de gauche à droite.

Pour pouvoir utiliser une de vos propres variantes avec VEERING_RESTRICTION, cet attribut doit être affecté dans le fichier VAA. Les genoux suivent les directives de conception habituelles pour les genoux. Pour les exemples ci-dessus, les variantes se présentent comme suit :


Valeurs prédéfinies pour les attributs d'articles dans le Gestionnaire de Configuration

Les attributs MATERIAL (matériau), FLAECHE (surface), GEWICHT (poids) et VOLUMEN (volume) étaient jusqu'à présent considérés comme fixes pour la Conception de tuyauterie 3D, bien qu'ils puissent être définis séparément depuis un certain temps déjà dans le Gestionnaire de Configuration. À partir du Service Pack 1, ces valeurs prédéfinies sont désormais prises en compte.

Une particularité s'applique toutefois aux variantes, qui doivent bien entendu fonctionner pour tous les paramètres du Gestionnaire de Configuration. C'est pourquoi, dans les variantes, le matériau, la surface, le poids et le volume sont toujours assignés aux attributs MATERIAL, FLAECHE, GEWICHT et VOLUMEN. Toutefois, lors de la synchronisation des données d'éléments, ces quatre attributs sont mis en correspondance par la suite avec les attributs définis dans le Gestionnaire de Configuration.


Vérification automatique des diamètres nominaux, des longueurs de tuyau et de la structure d'élément

Outre la vérification des diamètres nominaux, des longueurs de tuyau et de la structure des tuyauteries à l'aide des fonctions disponibles du menu déroulant Tuyauteries+Process > Collision, HiCAD offre également la possibilité d'effectuer automatiquement ces vérifications lors du chargement et de l'enregistrement des planifications d'implantation ou lors du passage d'un Schéma P+ID vers la planification d'implantation. Auparavant, cela pouvait être paramétré dans les Paramètres de Tuyauteries+Process avec l'onglet Actions pour Charger/Enregistrer. À partir de SP1, cet onglet n'est plus disponible. À la place, vous disposez dans le Gestionnaire de Configuration, sous Tuyauteries+Process > Vérification sur la scène Tuyauteries+Process, du paramètre Effectue des vérifications sur la scène entière.

Si cette case est cochée, HiCAD exécute automatiquement aux vérifications suivantes lors du chargement/enregistrement :

Si des erreurs surviennent lors de la vérification, elles sont affichées dans une liste de résultats, par exemple :

Lorsque vous cliquez sur l'une des erreurs de la liste, l'emplacement correspondant est indiqué sur la Planification d'implantation.


Modifications/Améliorations de l'insertion des éléments de tuyau

Informations supplémentaires sur les éléments

L'onglet qui s'affiche dans la fonction Éléments de tuyau après la sélection d'un élément a été complété. Il affiche désormais des informations supplémentaires sur l'élément sélectionné, par exemple :

 

Annuler / Restaurer

Dans la fonction Él. de tuyau , il est possible, à partir du Service Pack 1, d'utiliser les options Annuler et Restaurer (Undo / Redo) de la barre d'outils transparente ou de la barre d'accès rapide après l'insertion d'un élément.

 

Sélection libre du point

Le menu contextuel permettant de définir la position d'insertion a été complété.

La nouvelle option Afficher l'élément permet de placer librement l'élément sur un point individuel. Pour cela, un aperçu de l'élément est affichée, dans lequel vous pouvez sélectionner un point quelconque.

Après avoir sélectionné le point, l'élément est affiché à la position correspondante au niveau du curseur et peut être placé librement dans l'espace.

Une autre possibilité est de sélectionner un point quelconque, puis de choisir une ligne directrice prévue pour l'insertion. Ensuite, le curseur est suspendu au point sélectionné pour l'élément. Il est projeté sur la ligne directrice, ce qui vous permet d'orienter l'élément sur celle-ci par rapport au point sélectionné.

Remaniement de l'option "Cochez tout"

Dans la fenêtre de dialogue pour l'Insertion d'élément, la case À tous les emplacements similaires a été supprimée. À la place, deux nouvelles options sont désormais disponibles dans la zone Élément sélectionné.

Permet d'insérer automatiquement un élément à tous les endroits similaires.

Si vous n'avez pas encore sélectionné d'élément, déterminez d'abord la position d’insertion du type d'élément choisi, par exemple :

Ensuite, après avoir cliqué sur , sélectionnez l'élément de votre choix. Cet élément est alors inséré automatiquement à tous les endroits correspondants.

Si vous avez déjà sélectionné et inséré un élément, un clic sur permet d'insérer automatiquement l'élément aux autres endroits correspondants.

Exemple :

Mettre en évidence les emplacements similaires

Ce symbole n'est actif que si vous avez déjà sélectionné un élément. Toutes les positions d'insertions possibles sont alors affichées pour cet élément afin de pouvoir déclencher explicitement l'insertion en un seul clic aux endroits choisis.

.

L'insertion de brides à tous les emplacements présente la particularité suivante : si aucune position n'est individuellement pré-indiquée, des contre-brides seront simplement placées sur les mêmes brides. Il est également possible d’insérer des brides aux extrémités libres en présélectionnant une extrémité libre.


Orifices de restriction de norme DIN2626

Le catalogue a été complété par des orifices de restriction selon la norme DIN 2626. Les nouveaux éléments sont rassemblés en six groupes.

 

DIN2626 TYP A

Disques aveugles (Blind Disk)

Fichiers des variantes :

  • DIN2626-TYP_A-BD-PN10.VAA
  • DIN2626-TYP_A-BD-PN100.VAA
  • DIN2626-TYP_A-BD-PN16.VAA
  • DIN2626-TYP_A-BD-PN160.VAA
  • DIN2626-TYP_A-BD-PN25.VAA
  • DIN2626-TYP_A-BD-PN40.VAA
  • DIN2626-TYP_A-BD-PN6.VAA
  • DIN2626-TYP_A-BD-PN63.VAA

Ces variantes sont regroupées dans le fichier liste DIN2626-TYP_A-BD.lst.

DIN2626 TYP B

Disques perforés (Perforated Disk)

Fichiers des variantes :

  • DIN2626-TYP_B-PD-PN10.VAA
  • DIN2626-TYP_B-PD-PN100.VAA
  • DIN2626-TYP_B-PD-PN16.VAA
  • DIN2626-TYP_B-PD-PN160.VAA
  • DIN2626-TYP_B-PD-PN25.VAA
  • DIN2626-TYP_B-PD-PN40.VAA
  • DIN2626-TYP_B-PD-PN6.VAA
  • DIN2626-TYP_B-PD-PN63.VAA

Ces variantes sont regroupées dans le fichier liste DIN2626-TYP_B-PD.lst.

DIN2626 TYP C

Plaques à orifice (Orifice Plate)

  • DIN2626-TYP_C-OP-PN10.VAA
  • DIN2626-TYP_C-OP-PN100.VAA
  • DIN2626-TYP_C-OP-PN16.VAA
  • DIN2626-TYP_C-OP-PN160.VAA
  • DIN2626-TYP_C-OP-PN25.VAA
  • DIN2626-TYP_C-OP-PN40.VAA
  • DIN2626-TYP_C-OP-PN6.VAA
  • DIN2626-TYP_C-OP-PN63.VAA

Ces variantes sont regroupées dans le fichier liste DIN2626-TYP_C-OP.lst.

DIN2626 TYP D

Obturateurs réversibles (Spectacle Blind As A Figure-8 Blank)

Fichiers des variantes :

DIN2626-TYP_D-SB8B-PN10.VAA

DIN2626-TYP_D-SB8B-PN100.VAA

DIN2626-TYP_D-SB8B-PN16.VAA

DIN2626-TYP_D-SB8B-PN160.VAA

DIN2626-TYP_D-SB8B-PN25.VAA

DIN2626-TYP_D-SB8B-PN40.VAA

DIN2626-TYP_D-SB8B-PN6.VAA

DIN2626-TYP_D-SB8B-PN63.VAA

Ces variantes sont regroupées dans le fichier liste DIN2626-TYP_D-SB8B.lst.

DIN2626 TYP E1

Obturateurs comme plaque tournante (Spectacle Blind As A Rotating Plate)

Le sous-type E1 englobe les diamètres nominaux de DN 15 à DN 50.

Fichiers des variantes :

  • DIN2626-TYP_E1-SBRP-PN10.VAA
  • DIN2626-TYP_E1-SBRP-PN16.VAA
  • DIN2626-TYP_E1-SBRP-PN25.VAA
  • DIN2626-TYP_E1-SBRP-PN40.VAA

Ces variantes sont regroupées dans le fichier liste DIN2626-TYP_E1-SBRP.lst.

DIN2626 TYP E2

Obturateurs comme plaque tournante.

Le sous-type E2 englobe les diamètres nominaux de DN 65 à DN 200.

Fichiers des variantes :

  • DIN2626-TYP_E2-SBRP-PN10.VAA
  • DIN2626-TYP_E2-SBRP-PN16.VAA
  • DIN2626-TYP_E2-SBRP-PN25.VAA
  • DIN2626-TYP_E2-SBRP-PN40.VAA

Ces variantes sont regroupées dans le fichier liste DIN2626-TYP_E2-SBRP.lst.


GF Piping Systems

PROGEF

Le catalogue a été complété par des pièces issues de la gamme fournisseur PROGEF du fabricant Georg Fischer.

Les pièces ont été regroupé es dans le fichier liste PROGEF.lst. Il contient les variantes suivantes :


ECOFIT

Le catalogue a été complété par des pièces issues de la gamme fournisseur ECOFIT du fabricant Georg Fischer.

Les pièces ont été regroupées dans le fichier liste ECOFIT.lst. Il contient les variantes suivantes :


ELGEF

Le catalogue a été complété par des pièces issues de la gamme fournisseur ELGEF du fabricant Georg Fischer.

Les pièces ont été regroupées dans le fichier liste ELGEF.lst. Il contient les variantes suivantes :


Tuyaux en polyéthylène selon DIN 8074

Le catalogue a été complété par des tuyaux en polyéthylène selon la norme DIN 8074. Les pièces sont regroupées dans le fichier liste N8074.lst. Il contient les variantes suivantes :


Isométrie et Schéma de tuyauterie

Symbole d'inclinaison

Il est désormais possible, dans le Gestionnaire de Configuration, de choisir l'unité pour la représentation du symbole d'inclinaison. En outre, il n'y a plus qu'une seule possibilité de réglage pour le nombre de décimales.

Dans les Paramètres d'Isométrie/Schéma de tuyauterie pour les symboles d'inclinaison, la nouvelle clé de texte %PIPE_SLOPE_CFG_UNIT peut être utilisée dans l'isométrie pour afficher l'unité de l'inclinaison choisie dans le Gestionnaire de Configuration.

 

Unités dans les Paramètres de l'isométrie et du plan de tuyauterie

Dans les Paramètres de l'isométrie et du plan de tuyauterie, plusieurs unités sont désormais prises en charge. Par conséquent, l'affichage en mm n'est pas nécessaire dans de nombreux cas, par exemple :

Les valeurs peuvent être indiquées dans n'importe quelle unité de votre choix et sont alors automatiquement converties dans l'unité de mesure prédéfinie dans le Gestionnaire de Configuration. Si vous déplacez votre curseur sur le symbole , l'unité prédéfinie s'affiche.

La hauteur de caractère du chiffre de cote doit être indiquée en mm.


Générer une nomenclature de tuyauterie

À partir de HiCAD 2024 SP1, il est possible de générer une nomenclature de tuyauterie pour une isométrie ou un schéma de tuyauterie. Vous disposez, pour cela, sous Isométrie+Schéma de tuyauterie > Éditer listes > Éditer LE de la nouvelle fonction

 Nomenclature de tuyauterie.

Une nomenclature de tuyauterie est une nomenclature spéciale qui contient toutes les informations pertinentes sur les joints de soudure et les éléments d'une tuyauterie. Il s'agit entre autres d'informations sur les éléments telles que les normes et les dimensions, d'informations détaillées sur le matériau ainsi que sur les joints de soudure et le procédé de soudage.

Microsoft® Excel est obligatoire pour la création d'une nomenclature de tuyauterie.

Pour générer une nomenclature de tuyauterie, il faut disposer d'une isométrie ou d'un schéma de tuyauterie. Ceci est nécessaire car les positions des connexions par soudage sont requises pour la une nomenclature de tuyauterie et celles-ci ne sont allouées dans HiCAD que lors de la génération de l'isométrie/du schéma de tuyauterie.

À l'exécution de la fonction Nomenclature de tuyauterie, le Report Manager s'ouvre automatiquement avec une nomenclature de fabrication correspondante. Cette nomenclature de fabrication est la base de la nomenclature de tuyauterie. La nomenclature de tuyauterie elle-même est générée dans le Report Manager à l'aide de la fonction Créer un document Excel (avec modèle ou script) .

 

La procédure est décrite pour un dessin isométrique à l'aide de l'exemple illustré ci-dessous.

 

Étape 1 : Générer l'isométrie

Étape 2 : Générer la nomenclature de fabrication pour la nomenclature de tuyauterie

 

Étape 3 : Créer un document Excel

 

La Nomenclature de tuyauterie elle-même peut être considérée comme une liste en deux parties. À gauche, on trouve les éléments de tuyau et à droite les joints de soudure. Chaque joint de soudure se trouve entre deux éléments de tuyau, ce qui est indiqué dans le tableau par les accolades en chevron.

Le tableau est construit tronçon par tronçon, les éléments de tuyau sur les conduites suivant le sens de l'écoulement. En conséquence, des éléments peuvent apparaître plusieurs fois. Pour que cela soit plus clair dans l'exemple ci-dessus, la recherche d'éléments identiques a été désactivée, de sorte que chaque élément de tuyau a reçu son propre numéro de repère. Ainsi, les pièces en T portant le numéro de repère 18, 19, 20 et 21 peuvent être trouvées deux fois chacune. L'exemple d'isométrie se compose de trois conduites. Les interstices dans la colonne des repères des joints de soudure indiquent le début de la conduite suivante.

Pour la création de la Nomenclature de tuyauterie, les fichiers suivants sont pertinents et se trouvent tous dans le répertoire HiCAD sys.

HiCAD_PipeBook.DE.2901.0.xlsx

Le modèle de document pour générer la Nomenclature de tuyauterie dans Excel.

HiCAD_PipeBook.2901.0.cs

Un script C# qui remplit le modèle Excel avec les données du Report Manager.

HiCAD_PipeBook.rm_settings

Les paramètres du Report Manager. Il est spécifié ici que le modèle Excel et le script C# ci-dessus doivent être utilisés.

rm_anl_exportpart_pipebook.hdb

Définit les données que HiCAD doit transmettre au Report Manager.


Outils de tuyauterie

Calculer la transition

La fenêtre de la fonction Calculer la transition affiche désormais également le diamètre nominal NPS.

 

Déterminer le volume

Dans la fonction Déterminer le volume, les unités impériales sont désormais également disponibles.


Configurateur de ligne directrice

Depuis SP1, l'ancien configurateur de ligne directrice affiche les coordonnées dans l'unité sélectionnée dans le Gestionnaire de Configuration. En outre, la taille de la grille peut être indiquée ici dans une unité de longueur quelconque. Elle est alors automatiquement convertie dans l'unité prédéfinie.


Major Release 2024 (V. 2900)

Jonctions de composants avec paramètres de la bride

Les jonctions de composants prennent désormais en charge les paramètres de la bride. Il est ainsi possible d'insérer des brides sur des éléments importés via l'interface STEP.

La fenêtre de dialogue pour générer et modifier les jonctions de composants a été complétée en conséquence.

 

Éditeur d'inclinaison - autres unités de mesure

L'indication de l'inclinaison, dans l'Éditeur d'inclinaison, peut désormais se faire en radians, en grades (gon), en mm/m, en in/ft et en pour mille.


Isométrie et Tuyauterie

Générer un schéma de la tuyauterie à partir d'une vue de feuille

Si des schémas de tuyauterie sont générés dans une zone de feuille de la scène active et qu'un nouveau schéma de tuyauterie est ensuite créé à partir de cette vue de feuille, à partir de HiCAD 2024, les éléments pris en compte dans le nouveau schéma de tuyauterie/le schéma de tuyauterie actualisé sont exactement les mêmes que ceux qui étaient visibles dans la vue de feuille initiale. Cela signifie que dans ce cas, il ne vous sera plus demandé de sélectionner les éléments pour le schéma de tuyauterie.

Par contre, si la génération du schéma de tuyauterie se fait à partir de la vue de modélisation, le comportement ne change pas et vous serez invité à sélectionner les éléments comme auparavant. Sauf si vous avez décoché la case Proposer la sélection d'élément avant affichage de la fenêtre du schéma de la tuyauterie dans le Gestionnaire de Configuration sous Tuyauteries+Process > Isométrie et Tuyauterie.

 

Paramètres par défaut modifiés pour la génération

Orientation des éléments de dessin 2D

Les anciens paramètres par défaut pour l'orientation des éléments de dessin 2D d'une isométrie/d'un schéma de tuyauterie entraînaient l'affichage du message suivant lors d'une installation récente :

À partir de HiCAD 2024, ces paramètres par défaut sont choisis de telle sorte que le message n'apparaît plus.

 

Affectation des codes de données pour le type de connexion

À partir de HiCAD 2024, une attribution de codes de données est automatiquement effectuée pour tous les types de connexions, à condition que les articles par défaut soient disponibles dans la base de données HELiOS.

Cela permet d'éviter l'apparition du message suivant :

Le message n'apparaît plus que si une affectation automatique n'est pas possible en raison de l'absence d'articles par défaut.


Insertion d'élément

Insérer des éléments de connexion

À l'insertion d'élément avec la fonction Éléments de tuyau , il est désormais possible d'activer ou de désactiver le placement d'éléments de connexion entre des tuyaux droits. Pour ce faire, l'onglet Tuyaux droits dans la zone Paramètres a été complété en conséquence.

Si la case Insérer des éléments de connexion est cochée ici, les éléments de connexion indiqués dans les Paramètres de Tuyauteries+Process pour les tubes droits sont automatiquement utilisés lors de leurs insertions.

Si aucun élément de connexion n'est présélectionné dans les paramètres de Tuyauteries+Process, cela est signalé par le symbole dans la fenêtre de dialogue Insertion d'élément.

 

Nota bene :
Les éléments de connexion sont également insérés si la case est décochée dans les Paramètres de Tuyauteries+Process pour les tuyaux droits, mais cochée dans la fenêtre de l'Insertion d'élément.


Bouton modifié

Dans la fenêtre de dialogue pour insérer un élément, le bouton de sélection des éléments a été remplacé : .


Synchronisation des données d'éléments

Indication des attributs manquants

Si des attributs obligatoires manquent dans la fiche de document ou d'article lors de la synchronisation des données, par exemple le type de document (DOCUMENT_TYPE) ou la note de commande (BESTELLVERMERK), HiCAD vous le signale désormais. Vous avez alors la possibilité de saisir les attributs manquants. Dans le cas de la fiche de document, vous pouvez certes la créer - comme jusqu'à présent - malgré les attributs manquants, mais cela n'est pas possible en cas d'attributs d'articles manquants.

Variantes dérivées avec différents attributs

Si des variantes sont dérivées avec l'Éditeur de variantes dans HELiOS (sélection de fichiers : avec base de données via la fiche d'article/document) et que des attributs du type général - par exemple le matériau - sont modifiés à cette occasion, ces attributs ne seront plus écrasés, à partir de HiCAD 2024, par la valeur de la variante initiale lors d'une Synchronisation des données.

 

Synchronisation avec le catalogue - Unités et catégories

Lors de la Synchronisation des données d'éléments avec le catalogue HiCAD, il est possible, à partir de HiCAD 2024, de sélectionner et de transférer des unités et des catégories lors de l'affectation d'attribut, par ex.

Les attributs qui attendent un nombre sans unité sont tous les attributs Diamètre nominal et l'attribut Pression.


Créer la tuyauterie - Attribution des diamètres nominaux

Lors de la création de la nouvelle tuyauterie, il faut désormais impérativement choisir entre les diamètres nominaux DN (pour les diamètres nominaux en mm par exemple) et NPS (pour les diamètres nominaux qui sont créés en pouces). Ceci est également valable si l'option Attribuer diamètre nominal n'est pas cochée. Ce choix DN ou NPS détermine le diamètre nominal qui sera inclus ultérieurement dans la recherche en cas de conditions de recherche automatique trouvées.

Dans la nouvelle fenêtre d'Insertion d'élément, les diamètres nominaux se trouvent dans la recherche comme illustré ci-dessous :

Comme le type de diamètre nominal doit désormais être sélectionné de manière fixe lors de la création d'une tuyauterie, il n'est plus nécessaire de sélectionner l'édition de diamètre nominal dans l'onglet Insertion d'élément des Paramètres de Tuyauteries+Process.

Par contre, une liste de choix pour le diamètre nominal a été ajoutée à l'onglet Placement des éléments sur les points de dérivation.

Attention :
Si vous choisissez NPS, le fichier sélectionné en tant que paramètre par défaut global doit également être adapté à NPS, c'est-à-dire que vous devez choisir un fichier de paramètre correspondant. Dans le répertoire PlantParts\BranchTypeSettings de votre dossier d'installation HiCAD, le fichier Default.BranchTypeNPS.xml est par exemple disponible à cet effet.


Fichiers gérés par HELiOS

Pour les fichiers pour lesquels il existe une fiche de document, HiCAD ne peut pas constater d'où proviennent les données lors de l'accès au fichier. Cela peut aboutir à des problèmes en rapport avec les variantes.

Il serait par exemple possible de charger une variante dans l'Éditeur de variantes à partir du disque dur, de la modifier et de la transférer aux articles correspondants dans HELiOS avec la Synchronisation des données d'éléments. Dans les faits, ce fichier de variantes peut être géré par HELiOS, par exemple dans le Vault. On n'a donc pas modifié le fichier auquel la fiche de document est en fait assignée.

Cela signifie qu'à l'insertion de la variante, une géométrie différente de celle attendue est potentiellement calculée, car l'article choisi ne correspond plus au sous-type dans la fiche de document VAA à laquelle la fiche de document renvoie.

C'est pourquoi, à l'ouverture d'un fichier via le système de fichiers, le système vérifie si ce fichier est géré par HELiOS. Si cela est constaté, le message suivant apparaît :

En cliquant sur Oui, le fichier est chargé via la fiche de document. De cette manière, on s'assure que le fichier correspond bien à celui de la fiche de document.

Cette demande est effectuée lors de l'ouverture via le système de fichiers


Générer une variante de Feature - Unités

Lors de la création d'une variante de Feature, les unités attribuées aux variables sont prises en compte et vous êtes informé des unités acceptées.


Éditeur PAA-Editor - Unités et catégories

Lors de la création et de la modification d'archives PAA, il est également possible, à partir de HiCAD 2024, de sélectionner et de transférer des unités et des catégories lors de l'affectation d'attribut, par ex.

Les attributs qui attendent un nombre sans unité sont tous les attributs Diamètre nominal et l'attribut Pression.


Tuyaux télescopiques Jacob - Longueur et Poids

À partir de HiCAD 2024, les tuyaux télescopiques Jacob reçoivent leur longueur livrée comme attribut de longueur. La longueur livrée n'est plus adaptée par la modification dynamique du tracé.

Dans les fichiers de variante de ces tuyaux télescopiques, l'attribut Divisible au choix (BELIEBIG_TEILBAR) est défini sur 0=non.

De plus, l'attribut Poids pour les tuyaux télescopiques Jacob est également appliqué directement à partir de la base de données et n'est plus interprété comme un poids par mètre comme pour les autres tuyaux droits.


Vérification des associations de diamètres nominaux non autorisées

Pendant que la vérification des associations de diamètres nominaux est en cours, le message Vérifier les associations de diamètres nominaux (T+P) s'affiche désormais dans la barre d'état HiCAD.

Ceci s'applique aux fonctions

 Vérification des associations de diamètres nominaux non autorisés (Tuyauterie active) et

 Vérification des associations de diamètres nominaux non autorisées (Scène entière),

ainsi que lors de la vérification automatique à l'ouverture et l'enregistrement des scènes de Tuyauteries+Process.

Si des erreurs sont détectées, une liste des éléments dont les jonctions présentent des diamètres nominaux différents s'affiche également, par exemple :


Nouvelles versions des brides EN1092-1

Jusqu'à présent, les brides libres et plates de la norme EN1092-1 n'étaient pas clairement identifiables en tant que telles. Ceci a été amélioré dans HiCAD 2024 par une révision et un changement de nom.


Nouveaux masques pour la recherche d'élément dans Tuyauteries+Process

Grâce à la distinction entre les diamètres nominaux DN (pour les diamètres nominaux en mm par exemple) et NPS (pour les diamètres nominaux créés en pouces), les masques de recherche HELiOS pour la recherche d'élément dans Tuyauteries+Process ont également été adaptés en conséquence, par exemple :

Dans le champ de droite, qui permet de rechercher le diamètre nominal en pouces (NPS), une saisie en nombres à virgule flottante est désormais demandée, par exemple 2 au lieu de 2". Cela concerne tous les masques de recherche pour les éléments dans lesquels l'attribut Diamètre nominal est disponible sous cette forme.


Génériques dans les unités impériales

Lors de l'Insertion de génériques, il est désormais possible d'utiliser des unités.

Pour cela, les variantes suivantes sont disponibles dans le répertoire PlantParts dans le dossier d'installation HiCAD.

Tuyauteries+Process et Isométrie