Paramètres - Cotation automatique
/ Param. T.
Isométrie + Schéma de tuyauterie > Paramètres > Param. T.
L'onglet Cotation automatique permet de définir le paramètre par défaut pour la cotation automatique.
Les valeurs peuvent être indiquées dans n'importe quelle unité de votre choix et sont alors automatiquement converties dans l'unité de mesure prédéfinie dans le Gestionnaire de Configuration. Si vous déplacez votre curseur sur le symbole , l'unité prédéfinie s'affiche.
La hauteur des caractères du chiffre de cote doit être indiquée en mm.
Si les coudes des tuyaux coudés doivent être munis de cotes pour faciliter la fabrication sur une cintreuse, vous devez cocher/décocher les cases de votre choix sous Dessiner cotes angulaires.
Les zones de paramétrage :
- Distance des lignes de cotes / Taille de la police du chiffre de cote
- Triangle de pente verticaux / de pente horizontaux
- Situation des lignes de cote
- Type de cotation
- Dessiner cotes angulaires
Distance des lignes de cotes / Taille de la police du chiffre de cote
- 1re ligne de cote
La distance entre la première ligne de mesure et la ligne de référence est indiquée ici. La ligne de référence est la médiane de l'élément ou, si la case Définir la ligne de référence à l’aide du diamètre d'élément est cochée, une ligne imaginaire dans le plan de cotation tracée parallèlement à la médiane à une distance D/2, avec D comme diamètre extérieur de l'élément. - Autres lignes de cote
On indique ici la distance entre les lignes de cote. L'espacement est utilisé lorsqu'il y a plusieurs lignes de cotes.
- Définir la ligne de référence à l'aide du diamètre d'élément
Si cette case est cochée, ce n'est pas la médiane qui est utilisée comme ligne de référence pour déterminer la position de la première ligne de cote, mais une ligne imaginaire dans le plan de cotation qui est tracée parallèlement à la médiane à une distance D/2, avec D comme diamètre extérieur de l'élément. Cette case n'est disponible que pour les schémas de tuyauterie.
(1) Distance des lignes de cotes : 1re ligne de cote, case Définir la ligne de référence... cochée.
(2) Distances des lignes de cotes : Autres lignes de cotes.
(3) Distance des lignes de cotes : 1re ligne de cote, case Définir la ligne de référence... décochée.
- Taille de la police du chiffre de cote
Inscrivez la taille de police de votre choix dans le champ de saisie.
- Écrire seulement le chiffre de cotation à coté des triangles de pente
Dans un triangle de pente, les trois arêtes sont normalement dotées d'une cote de segment. Le chiffre de cote d'une telle cote de segment indique la longueur (en mm) dans la direction spatiale correspondante. En raison de la cotation de toutes les arêtes des triangles de pente par des cotes de segment ainsi que des nombreuses autres cotations, une isométries de tuyauteries peut rapidement devenir illisible.
Pour éviter cela, HiCAD offre la possibilité de n'écrire que les chiffres de cote sur les arêtes correspondantes des triangles de pente au lieu des cotes de segment. Pour cela, cocher la case Définir la ligne de référence à l'aide du diamètre d'élément.
Cotes de segment sur les triangles de pente - Pas de cote supplémentaire pour les triangles de pente.
La suppression du segment de cotation rend la cotation des triangles de pente beaucoup plus claire et vous permet de vous concentrer sur l'essentiel. Le chiffre de cote lui-même est centré à côté de l'arête correspondante. Vous pouvez saisir la distance par rapport à cette arête comme distance de mesure séparée dans le champ Triangles de pente. Si la distance entre les cotes est positive, les chiffres de cote sont placés à l'extérieur du triangle de pente, si la distance entre les cotes est négative, ils sont placés à l'intérieur du triangle de pente. Si la valeur est 0, les chiffres de cote sont inscrits sur l'arête correspondante.
Triangles de pente d'une droite sur les arêtes uniquement avec un numéro de cote.
Si la case Écrire seulement le chiffre de cotation à coté des triangles de pente est décochée, une cote de segment est toujours utilisée pour les triangles de pente, mais avec une distance de cote alors affichée sous Triangles de pente. Si la case est décochée et que la distance des cotes sous les Triangles de pente est égal à la distance des cotes sous la 1re ligne de cotes, cela correspond au comportement des versions précédentes de HiCAD (avant HiCAD 2100.0).
Triangle de pente verticaux / de pente horizontaux
L'isométrie des tuyauteries dans Tuyauteries+Process a notamment pour tâche de représenter en deux dimensions des tracés de tuyauteries complexes en trois dimensions de telle sorte qu'une impression aussi bonne que possible du tracé spatial de la tuyauterie soit conservée. Si une tuyauterie droite n'est pas parallèle à un axe de coordonnées, des pentes d'inclinaison peuvent être dessinées afin de mieux visualiser la position spatiale de cette tuyauterie. On distingue les triangles de pente verticaux et horizontaux :
-
Les triangles de pente verticale sont des triangles de pente dont le vecteur normal de la surface est perpendiculaire à l'axe Z du système de coordonnées de la scène.
- Les triangles de pente horizontaux sont des triangles de pente dont le vecteur normal de la surface est situé dans la direction de l'axe Z du système de coordonnées de la scène. Les triangles de pente horizontale ne peuvent être activés que si les triangles de pente verticale le sont également.
Pour les triangles de pente d'une droite, vous pouvez définir séparément les triangles verticaux et les triangles horizontaux :
-
si des triangles de pente d'une droite doivent être dessinés et, si oui, dans quelle zone d'angle,
-
si l'angle de la pente doit être coté,
-
si l'hypoténuse du triangle de pente doit être cotée,
-
quelle distance les lignes de hachures doivent avoir,
-
quelle distance le triangle doit avoir par rapport à la tuyauterie,
-
si et comment la surface du triangle doit être hachurée.
Pour les hachures, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :
- Hachures complètes
Les triangles de pente sont dessinés avec des hachures continues. Il peut ainsi arriver que le triangle de pente ait une dominance visuelle trop importante. De plus, les hachures complètes peuvent rapidement créer des chevauchements avec d'autres éléments de cotation. Par exemple, le triangle de pente verticale de l'illustration suivante se chevauche avec la cotation de longueur d'une cathète triangulaire. - Hachures partielles
Ici, seul un élément du triangle de pente est doté de hachures. Le triangle de pente horizontal de l'illustration suivante est par exemple partiellement hachuré. Celle-ci a elle-même toujours la forme d'un triangle qui est mathématiquement similaire au triangle de pente extérieur non hachuré, dessiné en vert ci-dessous. La taille du triangle hachuré peut être déterminée au choix en indiquant la longueur ou la superficie.
Triangle de pente horizontale et horizontale.
Triangle de pente verticale avec cote angulaire.
Si l'option Surface triangulaire est sélectionnée pour les hachures, la longueur des hachures correspondantes est calculée en conséquence par HiCAD. Ce paramétrage a pour conséquence qu'un angle aigu entre l'hypoténuse et la cathète de départ aboutit à une longueur de hachure plus importante qu'un angle obtus. Visuellement, les hachures ont la même intensité dans les deux pentes d'une même droite. Il en résulte une nette amélioration de la représentation visuelle du tracé tridimensionnel du tuyau.
Les angles de hachures verticaux et horizontaux sont calculés automatiquement pour une représentation visuelle optimale. Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi et utiliser à la place des angles différents de ceux calculés automatiquement, vous pouvez définir les angles différentiels de votre choix dans le Gestionnaire de Configuration et plus précisément sous Tuyauteries+Process > Isométrie et Schéma de tuyauterie :
Triangles de décalage si possible devant la tuyauterie
Si un tuyau droit ne se trouve pas dans l'un des trois plans de coordonnées de base, on peut dessiner deux triangles de pente d'une meilleure représentation spatiale :
-
un triangle de pente horizontal dans le plan x,y pour indiquer le tracé latéral et
-
un triangle de pente vertical dans le plan défini par l'axe z et la projection de la tuyauterie droite sur le plan x,y, pour indiquer le tracé de la hauteur.
En cas de superposition des deux triangles de pente, le triangle de pente horizontal est retourné au niveau de son hypoténuse, ce qui permet d'éviter une coupe. Si une isométrie de tuyauteries a plusieurs endroits avec deux triangles de pente, on détermine dans un premier temps le nombre de tous ces chevauchements de triangles de pente. Si plus de la moitié d'entre eux se chevauchent, tous les triangles de pente horizontaux (dans l'ensemble de la tuyauterie) sont retournés. Cette procédure présente le grand avantage que la cathète entre le point initial et le point de base de tous les triangles de pente horizontaux est orientée soit dans la direction de l'axe des y positifs, soit dans la direction de l'axe des y négatifs. Grâce à cette orientation cohérente, l'observateur des isométries de tuyauteries n'a pas besoin de reconsidérer chaque triangle de pente et obtient ainsi une meilleure impression spatiale que si seuls les triangles de pente horizontaux qui ont un chevauchement avec leur triangle de pente vertical correspondant étaient retournés.
Interaction entre les triangles de pente et les symboles d'inclinaison :
Par convention, les symboles d'inclinaison suppriment les triangles de pente verticaux. Cela signifie qu'aucun triangle de pente vertical n'est dessiné sur une conduite sur laquelle un symbole d'inclinaison a été dessiné. Si la conduite du tracé présente un décalage par rapport aux axes de coordonnées, un triangle horizontal continue toutefois d'être généré (à condition que le paramétrage correspondant soit défini).
Les options ne sont disponibles que pour Isométrie et pas pour Schémas de tuyauterie !
Situation des lignes de cote
- Toujours dans le plan vertical
Si cette case est cochée, les lignes de cotes et la ligne centrale de l'élément à laquelle se réfère la cote se trouvent toujours dans un plan perpendiculaire au plan XY du système de coordonnées universel.
- Cotes dans toutes les vues / Répéter cotes (uniquement pour Schémas de tuyauterie)
En cochant la case Cotes dans toutes les vues, il est possible de générer des cotations dans toutes les vues d'un schéma de tuyauterie. On procède de la manière suivante :
- Si les deux cases sont cochées, toutes les cotes pouvant être représentées de manière appropriée sont générées dans toutes les vues, même si elles surviennent alors dans plus d'une vue.
- Si la case Cotes dans toutes les vues est cochée et que la case Répéter cotes est décochée, chaque cote sera représentée au maximum une fois dans le schéma de tuyauterie, pour autant qu'il y ait une vue dans laquelle la cote peut être représentée.
- Si la case Cotes dans toutes les vues est inactive, seule la vue la plus prioritaire sera cotée.
- Par défaut
Un clic sur ce bouton permet de saisir les paramètres de cotation par défaut dans la fenêtre de dialogue. Ceux-ci sont définis dans le fichier ANL3DBEM.DAT (dans \hicad\sys). Vous pouvez modifier ce fichier avec un éditeur (par ex. Notepad). De plus, vous pouvez y définir si les paramètres par défaut doivent être appliqués automatiquement à chaque redémarrage de HiCAD. Si ce n'est pas le cas, les derniers paramètres prédéfinis via la fenêtre de dialogue sont conservés.
- Paramètres ligne
Vous exécutez ici le masque de paramétrage des paramètres de ligne (couleur, type de ligne, strate). Les paramétrages agissent ici exclusivement sur les triangles de pente correspondants. Les paramètres de couleur et de couche s'appliquent également aux hachures des triangles.
En cliquant sur OK, vous appliquez les paramètres affichés dans la fenêtre de dialogue. En cliquant sur Annuler, les modifications de paramètres effectuées après l'exécution de la fenêtre de dialogue sont annulées.
Type de cotation
En cochant les cases correspondantes, vous pouvez choisir ici les cotes qui doivent être générées.
- Cote d'élément
Les éléments et composants de la tuyauterie sont cotés. Une distinction est faite entre les cotes pour tous les éléments et les cotes pour points d'action uniquement. Si la case Cotes pour tous les éléments est cochée, l'option Cotes également les jeux de soudures est également disponible. Cochez cette case si les jeux de soudure doivent également être cotés. - Cotes d'angles
La tuyauterie est cotée par ses points d'angle.
- Cotes pour points d'action
La tuyauterie est cotée par ses points d'action.

Pour (2) et ( 3), seuls les éléments disposant de jonctions par bride sont individuellement cotés.
Dessiner cotes angulaires
Outre les fonctions de cotation angulaire habituelles sous Annotations 3D-Bemaßung + Texte, il est également possible de générer automatiquement les angles entre les segments de tube droits d'un tube coudé. Pour cela, la case Dessiner cotes angulaires doit être cochée.
L'illustration suivante montre la cotation de deux angles générés automatiquement.
Les autres paramètres sous Dessiner cotes angulaires permettent de déterminer avec précision à quelle distance et avec quelle orientation les angles doivent être tracés.
Distance angulaire
Cette valeur détermine la distance à laquelle les angles doivent être dessinés par rapport au point d'intersection de leurs deux côtés.
Inverser
En cochant/décochant cette case, vous définissez l'orientation de la cote angulaire. En d'autres termes, vous déterminez si les angles entre les côtés respectifs doivent être dessinés ou si les angles opposés doivent être cotés. Si la case est cochée, les angles opposés sont cotés.
Dans l'illustration suivante, la cotation a été créée avec le paramétrage Inverser. On y voit clairement que l'extension de tous les angles est identique, quelle que soit la longueur des segments de tube adjacents.
Remarque :
Si les angles à coter ne sont pas verticaux et que le traçage des triangles de pente est activé, la cotation reste concise et claire, car les triangles de pente ne sont indiqués par défaut que dans vos hachures et la cotation des angles n'est donc pas recouverte par les hachures. Ainsi, vous pouvez voir d'un seul coup d'œil le tracé de la tuyauterie courbée dans l'espace et lire clairement les cotes angulaires dessinées.
Paramètres (T+P/Iso) • Isométrie + Schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Fonctions d'isométrie/de schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation