JACOB-Dosatec - Utilisation des tuyaux télescopiques
Comme les tubes droits de JACOB ne peuvent pas être raccourcis facilement en raison de leurs bords rabattus, il est recommandé d'utiliser des tubes télescopiques pour compenser la longueur d'ajustement. Ces tubes ont un diamètre légèrement réduit à une extrémité, ce qui permet de les insérer dans d'autres éléments de tuyauterie, comme dans le cas d'une fixation manchon-raccord. À l'autre extrémité, les tubes sont dotés d'un bord rabattu/d'une bride, de sorte qu'ils peuvent être installés de manière régulière.
Tuyau télescopique JACOB
Grâce à un point de jonction variable le long de l'axe central, la longueur de l'insertion du tube télescopique est adaptable, contrairement aux tubes droits normaux de Jacob, de sorte qu'il est possible d'ajuster automatiquement la longueur du tube pour combler les vides dans la tuyauterie. Pour équiper de tels restes sur les lignes directrices avec des tubes télescopiques, il est utile, pour une manipulation simple, de respecter au préalable quelques conditions.
Le tube télescopique ne doit être posé seulement comme dernier élément sur la ligne directrice afin de terminer l'affectation à l'aide de celui-ci. Le segment libre doit cependant être plus court que le tube télescopique à utiliser. Si ce n'est pas le cas, d'autres tubes droits doivent être posés au préalable, jusqu'à ce que le tube télescopique soit suffisamment long pour combler complètement l'espace.
Tuyau avant (en haut) et après (en bas) l'insertion d'un tuyau télescopique
Comme les tubes télescopiques ne disposent pas des bords rabattus/brides nécessaires à l'extrémité à insérer, des éléments de jonction et des joints spéciaux sont nécessaires à ce point de jonction. Par conséquent, les joints et les colliers de serrage présents à cet endroit doivent être retirés avant l'insertion.
Les tubes télescopiques sont produits dans une seule épaisseur de paroi pour chaque diamètre nominal, c'est pourquoi il est nécessaire, en cas d'épaisseur de paroi différente de la tuyauterie, de désactiver celle-ci comme critère de filtrage de la recherche d'éléments. Cela s'effectue dans les paramètres de Tuyauteries+Process sous l'onglet Recherche d'éléments.
Si l'on souhaite une variante plus courte d'un tube télescopique, il est possible de créer une autre version avec une variable Lges adaptée via l'Éditeur de variantes sous Tuyauterie+Process > Outil de données d’élément, en plus des versions standard de JACOB.
Nota bene :
Á partir de HiCAD 2024, les tuyaux télescopiques Jacob reçoivent leur Longueur livrée comme attribut de longueur. Celle-ci n'est plus adaptée par la modification dynamique du tracé. Dans les fichiers de variante de ces tuyaux télescopiques, l'attribut Divisible au choix (BELIEBIG_TEILBAR) est défini sur 0=non. En outre, l'attribut Poids pour les tuyaux télescopiques Jacob est également appliqué directement à partir de la base de données et n'est plus interprété comme un poids par mètre comme pour les autres tuyaux droits.
Outil - Ligne directrice (T+P) • Fonctions de Tuyauteries+Process