Éditeur d'inclinaison

Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Modifier > Éditeur d'inclinaison

L'Éditeur d'inclinaison vous permet d'assigner une inclinaison à des segments individuels d'une tuyauterie. L'Éditeur d'inclinaison respecte les principes suivants :

 

Après avoir cliqué sur l'icône , la fenêtre de dialogue Éditeur d'inclinaison s'affiche :

 

La fenêtre de dialogue est divisée en quatre encarts :

 

Remarque sur l'inclinaison et l'écoulement :

L'écoulement attribué à une tuyauterie affecte ce que l'Éditeur d'inclinaison considère comme un segment de tuyauterie. Par exemple, l'écoulement détermine si une pièce en T est considérée comme un élément d'un segment ou non.

Ici, l'écoulement s'effectue uniformément de gauche à droite à travers la pièce en T, par conséquent, elle est attribuée au segment et à la même inclinaison :



Ici, par contre, on trouve des sens d'écoulement différents de part et d'autre de la pièce en T. En conséquence, les segments gauche et droit de la pièce en T sont considérés comme séparés :


Mode

Dans cet encart, vous choisissez le mode de sélection actif. Quatre modes sont disponibles :

 

Sélectionner les segments de tuyauterie

Ce mode permet de sélectionner et de désélectionner des segments individuels d'une tuyauterie. Les segments déjà sélectionnés sont affichés dans la couleur spéciale de Marquage 3, le segment sous le curseur de la souris dans la couleur spéciale de Marquage 1 :

Exemple : (1) sans points fixes, (2) avec points fixes

Si la case Afficher l'aperçu est cochée, une prévisualisation du tracé de la tuyauterie après l'assignation de l'inclinaison (couleur spéciale Axe Y) est également affichée. L'aperçu est actualisé dès que la sélection des segments ou les options choisies sont modifiées.

Lors de la sélection des segments, vous n'êtes pas limité à une tuyauterie. Vous pouvez sélectionner tous les segments valides dans la scène actuelle.

 

Sélectionner des tuyauteries entières

Ce mode se comporte en principe comme le mode Sélectionner des segments de tuyauterie, mais tous les segments d'un groupement de tuyauteries sont toujours inclus dans la sélection actuelle. Si vous sélectionnez dans ce mode un groupement de tuyauteries dont tous les segments sont déjà sélectionnés, tous les segments du groupement de tuyauteries seront désélectionnés.

Toutes les tuyauteries directement connectées les unes aux autres sont ici considérées comme un groupement de tuyauteries. Les groupements de tuyauteries se terminent par des composants tels que des réservoirs et des pompes.

 

Sélectionner les points fixes

Ce mode permet de définir des points fixes sur la scène. Ce sont des points dont la position ne doit pas être modifiée par l'Éditeur d'inclinaison. L'illustration suivante montre un exemple sans (à gauche) et avec (à droite) un point fixe à l'extrémité supérieure du tuyau :

On peut également voir que les modifications de longueur requises par le deuxième point fixe sont réparties de manière uniforme sur la tuyauterie, au lieu de n'interrompre que le segment vertical supérieur, par exemple. Les points fixes sont représentés par la couleur spéciale Grille.

 

Sélectionner les segments de longueur fixe

Dans ce mode, la longueur des segments individuels peut être indiquée comme fixe. Si l'on considère l'exemple ci-dessus et que l'on choisit le tuyau vertical supérieur comme longueur fixe, le résultat est le suivant :

Le tuyau vertical inférieur est maintenant plus court.


Inclinaison

Dans cet encart de la fenêtre, vous définissez l'inclinaison à assigner aux segments de la tuyauterie sélectionnés. Elle peut être indiquée

  • degré,
  • radian,
  • pourcentage,
  • gon (grade),
  • mm/m,
  • in/ft ou
  • pour mille

 

Vous y trouverez également la case à cocher Afficher l'aperçu. Si celle-ci est cochée, la prévisualisation du tracé attendu de la tuyauterie sera actualisée en cas de modification de la sélection ou de l'inclinaison. Cette case à cocher est également importante pour l'encart Résultat.

 

Pour mettre un segment de tuyauterie en inclinaison, l'Éditeur d'inclinaison procède comme suit :

  1. Pour les tuyaux qui ont déjà un onglet (par exemple, parce qu'il a été défini par la fonction Modifier les coudes), l'angle de la coupe en onglet est modifié.
  2. Si l'option Tronquer les coudes est cochée, les angles des coudes de tuyau sont ajustés.
  3. Si l'option Couper en onglet les tuyaux droits est cochée, les tuyaux droits sont coupés en onglet.
  4. Si aucune des options n'est applicable, les tuyaux droits seront coudés.


Options

Dans cet encart de la fenêtre de dialogue, vous trouverez des options plus avancées qui influencent le tracé de l'inclinaison.

 

Tronquer les coudes

Cette case détermine si les coudes peuvent être coupés ou non.

Si la case est cochée, les angles des coudes sont ajustés pour obtenir l'inclinaison choisie :

Si la case est décochée, les segments droits de la tuyauterie seront coudés afin d'obtenir l'inclinaison souhaitée :

Il arrive que l'angle d'un coude change d'une manière qui nécessite son remplacement par un autre élément. Par exemple, dans la figure ci-dessous, un coude dont l'angle dépasse 90° est créé :

Là où la situation de gauche permet d'utiliser un coude de 90°, il devient nécessaire à droite de commander et de découper un coude de 180°, par exemple. Dans ce cas, l'article attribué à l'élément est modifié :

La case Tronquer les coudes n'a aucun effet sur les arêtes arrondies des lignes directrices et sur les coudes des tuyaux courbés. Pour ces deux types de courbures, il est toujours supposé que les ajustements d'angle sont autorisés. De même, les flexions des lignes directrices sont toujours ajustées en fonction de leur angle.

Notez que si vous utilisez des éléments angulaires non divisibles, tels que des genoux, et que vous assignez une inclinaison aux deux segments adjacents, il sera toujours nécessaire de courber un segment :

 

Couper en onglet les tuyaux droits

Si cette option est cochée, les tuyaux droits divisibles sont alors dotés d'une coupe d'onglet afin de les insérer dans l'inclinaison.


Notez que dans ce cas, l'angle pour l'inclinaison ne doit pas être trop grand, car l'onglet fait que la coupe transversale du tuyau s'écarte nécessairement de la forme circulaire et ne s'adapte donc plus exactement à la jonction du tuyau suivant :

 

Tenir compte des longueurs maximales

Cette case détermine s'il faut autoriser le dépassement des longueurs maximales. Dans l'exemple suivant, l'assignation de l'inclinaison allonge le tuyau vertical, dépassant sa longueur maximale. Le message correspondant s'affiche dans la zone Résultat et le tuyau sur-allongé est mis en évidence en couleur.

Si l'on insiste sur le respect des longueurs maximales dans le même exemple, le problème devient non réalisable :

 

Dans Courber le tuyau de, vous pouvez spécifier quel segment d'un tuyau doit être utilisé pour la courbure. L'illustration suivante montre la comparaison d'une assignation d'inclinaison avec 5x le diamètre extérieur (à gauche) et avec 1x le diamètre extérieur (à droite) comme zone de pliage.

 


Résultat

Si la case Afficher l'aperçu est cochée, une prévisualisation du tracé de la tuyauterie est calculée. Selon les paramètres sélectionnés dans la fenêtre de dialogue, il se peut qu'il n'existe pas de solution pour l'assignation de l'inclinaison. Cependant, si une solution existe, le message

s'affiche.

En particulier, les points fixes et les segments de longueur fixe peuvent rendre la solution impossible. Si nous considérons l'exemple précédent et que nous fixons également la longueur du tuyau vertical inférieur, le message suivant s'affichera :

 

Les messages suivants sont possibles :

Outils de tuyauterie (T+P) Fonctions de Tuyauteries+Process