Projet : HiCAD Tôle
La nouvelle fonction plus pratique Insérer une zone de pliage regroupe toutes les fonctions du groupe Zone de pliage dans l'onglet Tôle pliée. Son avantage est l'insertion de zones de fraisage-pliage pour les tôles composites.
À l'aide de la fonction Insérer une zone de pliage, vous connectez ultérieurement les rabats d'un élément de tôle à une zone de pliage. Les tôles sont raccourcies de sorte que la hauteur ou la longueur ne change pas. La valeur du raccourcissement dépend du rayon de pliage.
La longueur de la zone de pliage peut être déterminée par 2 points. Pour ne pas raccourcir la tôle de jonction, vous avez le choix entre un jeu de coupe et une découpe libre.
Si les largeurs des tôles sont différentes, vous pouvez procéder à une incision. La profondeur de la tôle à laquelle vous appliquez une zone de pliage reste ainsi inchangée.
Toutes les saisies sont intégrées à l'historique du Feature et pourront y être corrigées par la suite.
(1) Zone de pliage avec découpe libre
(2) Zone de pliage avec jeu de coupe
(3) Zone de pliage avec rabat de tôle raccourci sans découpe libre
(1) Situation à l'origine
(2) Largeurs de rabat différentes avec incision et jeu de coupe
Les outils de pliage Estampe et Matrice, définis lors d'une Attribution de l'outil de pliage, pourront dorénavant être affichés dans le texte de la ligne de pliage de la projection développée.
La sélection s'effectue via la fenêtre de dialogue des paramètres du développement au moment d'éditer le texte de la ligne de pliage.
Sélectionnez alors dans l'éditeur de texte les attributs Estampe et Matrice.
Lorsqu'une attribution d'outil de pliage existe qu niveau de la zone de pliage, les noms de ces outils peuvent maintenant être insérés dans le texte de la ligne de pliage.
Les noms sont les entrées de la colonne BZ des tableaux d'attribution d'outil de pliage correspondants "Tableau des matrices LVD" et "Tableau des estampes LVD" de l'éditeur de catalogues (CATEditor).
Les fenêtres de dialogue des fonctions qui permettent la sélection d'une esquisse,
ont été légèrement modifiées. Les fonctions Modifier l'esquisse et Créer une nouvelle esquisse dans le plan
sont désormais accessibles directement depuis la partie haute de la fenêtre de dialogue.
Le Design Checker a été complété pour les tôles pliées du test La tôle doit contenir exactement un symbole de direction. Il permet de trouver les tôles pliées pour lesquelles exactement un symbole de direction a été attribué.
À partir de HiCAD 2020 SP2, les tôles de Construction Acier sont revêtues comme les tôles pliées. Ainsi les fonctions
sont désormais aussi disponibles dans l'onglet Construction Acier dans le groupe de fonctions Autres fonctions.
Dans l'onglet Tôle pliée, groupe de fonctions Usiner, ces fonctions ont été regroupées sous Revêt.
(1) Tôle de la construction en acier
(2) Paramètres du revêtement
À l'utilisation des Cassettes ALUCOBOND SZ 20, il arrive parfois, pour une jonction latérale, que l'on souhaite y créer une jonction avec rabat, de sorte d'obtenir un "U". Dans ce cas précis, il n'est pas possible directement à partir de la fenêtre de dialogue de réaliser le calepinage d'élément, mais à partir de la variante de design Rabat pour SZ20, dans la fenêtre d'ancrage Bâtiment sous Tôle pliée. Jusqu'à maintenant, cette variante pouvait être utilisée uniquement sur les caissons SZ20 avec coupe verticale = Standard. À partir de SP2, elle est désormais possible pour tous les types de jonctions, par ex. pour Attique court.
(1) Calepinage d'élément Attique court, sans rabat,
(2) Ajout du rabat et lancement de la variante de design avec sélection de l'arête surlignée,
(3) Résultat
À partir de HiCAD 2020 SP2, la direction du regard des vues en coupe des tôles pliées sera dirigée dans les dessins d'exécution respectivement vers la droite ou vers le bas. Les coupes d'alignement sont donc situées à droite ou en bas.
(1) Vue en coupe dans le dessin d'exécution avant HiCAD 2020 SP2,
(2) Vue en coupe dans le dessin d'exécution à partir de HiCAD 2020 SP2
À savoir :
Veuillez noter qu'une actualisation de vos dessins déjà existants pourra modifier la position des coupes.
Dans la configuration pour le type d'utilisation Tôles pliées DEFAULT(KANTBLECHE) , la règle de cotation pour la vue de face et la vue de dessus 157 Usinages dans les tôles pliées est prédéfinie de la façon suivante :
(1) Modélisation 3D,
(2) Vue de face et
(3) Vue de dessus dans le dessin d'exécution
Depuis le SP1, pour les développements cotés automatiques de tôles pliées, la ligne d'attache est seulement dessinée jusqu'au point le plus proche situé sur l'objet à coter, donc jusqu'au prochain point sur le contour. À partir du SP2, cela vaudra également pour les tôles pliées, tôles en acier et les vitres en verre.
Pour la cotation automatique des contours, la sélection des points d'attache a été modifiée. Cette modification s'applique aux tôles pliées (projections développées incluses), les tôles en acier et les vitres.
Jusqu'à maintenant, pour la cotation des contours, ce sont les points finaux des arêtes individuelles qui étaient cotés. Cela n'est pourtant pas, dans la pratique, ce qui est voulu. À partir du SP2, les points d'attache suivants seront donc pris en compte pour les cotations de contour :
Contours extérieurs
Perçages / Découpages
Cette modification concerne les règles de cotation pour les contours extérieurs et les perçages/découpages des tôles pliées (projections développées incluses), les tôles de la construction en acier et les vitres.
Les nouvelles fonctions d'usinage pour les projections développées 3D sont accessibles par un clic droit sur une projection développée, puis en sélectionnant la fonction Usiner le développement.
Avec les fonctions
vous pouvez, sur la base d'une esquisse planaire, ajouter des perçages, créer des découpages, ajouter des corps de sweep et découper les éléments.
Si vous avez sélectionné dans la fenêtre de dialogue l'option Nouvelle esquisse, HiCAD ouvre automatiquement l'onglet Esquisse. Utilisez les fonctions de cet onglet pour créer l'esquisse. Pour les fonctions sur la base d'une esquisse, vous pouvez utiliser les fonctions du menu Information pendant la création/modification de l'esquisse.
Seules les polylignes fermées d'une esquisse seront prises en compte.
Au moyen de la fonction Verrouiller la correction de la tôle (clic droit sur la projection développée), vous pouvez geler la projection développée pour toute modification. Cela veut dire que les modifications apportées à l'élément en tôle ne seront pas prises en compte dans la projection. Dans l'ICN, ces projections développée seront marquées d'une étoile.
Lors des cotations créées automatiquement, à partir de HiCAD 2020 SP1, pour une projection développée de tôle, les lignes d'attache (dans le cas des lignes d'attache raccourcies) ne seront dessinées que jusqu'au point le plus proche de l'objet à coter, c'est-à-dire jusqu'au prochain point sur le contour.
L'illustration suivante montre une tôle pliée avec ses cotations et la projection de la tôle cotée automatiquement.
(1) Projection cotée automatiquement avant
(2) Projection cotée automatiquement à partir de HiCAD 2020 SP1
Lorsqu'une cote créée automatiquement est modifiée manuellement, il est alors possible dans certains cas que l'optimisation décrite ci-dessus ne fonctionne pas. Cela vaut, par exemple, si vous déplacez la cote de droite de l'exemple illustré complètement vers l'autre côté.
Lors d'une orientation automatique des projections développées de tôle, il est dorénavant possible que la détermination du côté visible soit prise en compte. Cela a lieu grâce à la nouvelle fonction Déterminer le côté visible
de la section Usiner.
Dans le but d'identifier plus simplement les zones de fraisage-pliage, les arêtes fraisées seront souvent prolongées quelque peu par rapport aux points de coupe. Vous avez avec HiCAD la possibilité pour les arêtes fraisées, sous Paramètres avancés > onglet Fraisage-pliage en cochant la case Prolonger les lignes de fraisage de prolonger les lignes de pliage jusqu'à une valeur à saisir si besoin.
Dans le développement, les lignes de pliage sont alors prolongées
Grâce à la fonction Déterminer le côté visible, vous indiquez quel est le côté supérieur d'une tôle pliée. Ce côté peut, par la suite, être pris en considération pour une projection développée ou son revêtement. Identifiez le côté au moyen d'une surface ou de deux arêtes. Vous pouvez encore déterminer le côté visible d'autres éléments de tôle ou mettre un terne à la fonction par un clic sur la molette de la souris. Pour le supprimer, vous disposez dans le menu déroulant de la fonction Supprimer le côté visible
.
Le côté visible est symbolisé par l'icône . Le côté opposé prend l'icône
.
Les tôles pliées pour lesquelles un Id. a été attribué pour le côté visible, seront prises en compte pour la recherche d'élément identique. Si la scène possède, par exemple, deux tôles pliées de même taille, dont l'une possède u Id. de côté visible, les tôles ne sont alors pas considérées comme identiques et obtiennent des numéros de repère différents.
Les tôles, qui ont été auparavant identifiées avec la fonction Déterminer le côté visible , peuvent maintenant être prises en considération pour leur revêtement avec sélection multiple
.
Après avoir lancé la fenêtre de dialogue de revêtement, vous disposez alors dorénavant de l'option Via côté visible . Vous pouvez donc ajouter dans la liste plusieurs tôles avec côté visible et par Appliquer leur attribuer une couleur de revêtement (RAL, NCS et couleur de la scène du système) et le type de revêtement (côté visible, derrière et chants).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une tôle pliée de la liste pour l'en supprimer. Si vous souhaitez sélectionner d'autres tôles encore, cliquez sur l'icône pour les identifier.
(1) Sélectionner les tôles pliées via leur côté visible
(2) Côté visible,
(3) Côté opposé
Pour générer facilement les éléments de tôle, la fonction Tôle depuis solide a été améliorée. Pour la sélection, vous disposez dorénavant, en plus de la Sélection individuelle, également de l'Édition de liste. Vous pouvez ici, après avoir lancé la fonction, sélectionner les éléments de la scène. Si vous avez, avant de lancer la fonction, activé dans l'ICN un ensemble ou plusieurs éléments, ces éléments apparaissent directement dans la liste des éléments actifs.
Par ailleurs, une visualisation de la nouvelle tôle vous apparaîtra. Via le Mode, vous sélectionnez le type d'évaluation de l'épaisseur de la tôle.
Épaisseur de la tôle depuis semi-produit |
Par ce mode, vous sélectionnez l'épaisseur de tôle avec le produit semi-fini. |
Épaisseur de la tôle automatique depuis semi-produit |
L'épaisseur de tôle sera adoptée automatiquement en fonction du produit semi-fini choisi. |
Épaisseur de la tôle depuis solide |
L'épaisseur de tôle sera reprise depuis le solide. |
Saisie de l'épaisseur de la tôle |
L'épaisseur de tôle sera saisie directement. |
Si l'élément d'origine possède des chanfreins, ceux-ci seront repris dans l'élément de tôle.
Si des différences par rapport au corps géométrique d'origine se produisent au cours de la génération, elles sont répertoriées après que les pièces de tôle ont été générées.
Pour les Variantes de design dans la tôle pliée, vous disposez dorénavant également de la gestion des favoris.
es paramètres des fenêtres de dialogue différentes peuvent être sauvegardés parmi vos favoris et réutilisés à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre de dialogue.
Les favoris livrés par nos soins ne servent que d'exemples et doivent également être adaptés aux besoins de chaque entreprise. Pour en savoir plus sur la Gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD.
Pour la variante de design Coin de tôle avec raidissage, il est dorénavant possible de choisir si les pièces standardisées (rivets, vis, etc.) doivent être insérées ou non. Pour cela, la fenêtre de dialogue a été complétée de la case Insérer des pièces standardisées. Le paramètre prédéfini par ISD est que les pièces standardisées soient créées, ce qui veut dire que la case est cochée par défaut.
Si la case est décochée, les pièces standardisées ne seront pas listées dans la nomenclature.
Pour les tôles pliées, vous pouvez, dans le menu contextuel (clic droit) avec les fonctions sous Propriétés > Orientation de l'élément, déterminer quelle vue doit prévaloir comme Vue de face ou comme Vue de dessus
pour l'orientation des dessins dérivés (dessins d'exécution).
Puisque pour les rabats de tôle et les zones de pliage, aucun dessin d'exécution ne peut être créé, l'orientation se référencera toujours, à partir de HiCAD 2020 SP1, à l'élément principal de tôle.
Les orientations des rabats de tôle et des zones de pliage, qui ont été définies par des versions antérieures, peuvent être supprimées avec la fonction Réinitialiser . Pour être réinitialisé, l'élément principal de tôle doit être actif. L'orientation de la vue de l'élément principal de tôle est indiquée pour ces rabats de tôle et ces zones de pliage.
La fonction Modèle de trou peut dorénavant être utilisée sur les tôles développées.
À l'aide de la variante de design Cassette de tôle, dorénavant vous pouvez également créer des cassettes avec des zones de fraisage-pliage et inverser les zones de fraisage-pliage. Sélectionnez pour cela tout simplement l'onglet Ajoutez un rabat le Mode voulu.
Cassette de tôle avec zone de fraisage-pliage
Les projections développées (ou développements) de tôle peuvent dorénavant être modifiées à l'aide d'esquisses assignées. Pour ce faire, vous pouvez, avant d'entreprendre l'usinage, sélectionner, en effectuant un clic droit sur la projection développée, la nouvelle fonction Esquisse (Él. secondaire) disponible dans le menu contextuel. Après avoir identifié un plan d'usinage, dessinez une esquisse pour, par exemple, un découpage. Dans l'ICN, le développement (projection développée), avec l'élément secondaire Esquisse, affiché. Vous pouvez alors, lors de l'usinage d'une projection développée, activer les esquisses créées au préalable, grâce à la fonction Découper, avec translation. Le plan d'usinage est visible si celui-ci est activé dans Afficher/Masquer les éléments auxiliaires dans la vue. Lorsque l'esquisse est générée depuis la fenêtre de dialogue de la fonction usinage, elle se retrouvera également dans l'ICN sous la projection développée.
À l'aide des fonctions suivantes de la barre de menu Standard 3D, vous pouvez dorénavant usiner aussi des projections développées :
(1) Esquisse pour découpage
(2) Esquisse pour ajout
(3) Découpage
(4) Ajout
La projection développée (développement) apparaît maintenant également dans l'ICN en-dessous de l'élément de tôle et peut donc, en tant qu'éléments secondaires, contenir des esquisses. Dès lors que la projection développée est activée, l'élément de tôle sera grisé. Activez comme d'habitude la projection développée depuis la scène ou bien en la sélectionnant dans la vue.
À l'aide de l'option Afficher la zone de découpe, vous surlignez les découpages que vous avez créés, par exemple, à l'aide de la fonction 3D Découper l'élément, avec translation. Également pour une cassette SZ20 triangulaire du calepinage d'élément, le matériau sera retiré (limé) dans le "coin pointu". La zone de découpe sera reconnue lors de la création de la projection développée. C'est-à-dire que les facettes qui ne sont pas des facettes supérieures, mais qui sont parallèles à la surface supérieure et qui ne sont pas des surfaces d'usinage normé, forment la zone de découpe.
Afin que cette zone soit préparée lors d'une exportation DXF pour le pilotage de la machine, une strate (layer ou couche) doit être définie pour le découpage.
Si la case est cochée, les arêtes du pourtour de la zone de découpe seront ajoutées à la projection développée. Les arêtes sont triées et orientées telles que spécifiées pour les cycles intérieurs. Les zones de découpe seront regroupées avec les zones de fraisage.
Dans les favoris de la projection développée pour Cobus NCAD, la création est activée : couleur 10, ligne continue, Strate 10. Dans le fichier HCADACAD_COBUS.DAT, l'attribution de strate MILLING est définie pour l'exportation DXF.
(1) Découpe dans la cassette de tôle
(2) Découpe dans le développement (vue de dessus)
(3) Découpe dans le développement (isométrie)
En déplaçant la souris au-dessus d'un texte d'un développement 3D, le texte deviendra de couleur magenta. Par un clic gauche sur le texte et en maintenant la pression sur le bouton de la souris, vous déplacez le texte. Si c'est le texte de la ligne de pliage que vous déplacez le long de la ligne de pliage, sa nouvelle position sera alors conservée lors d'une actualisation de la projection développée.
En sélectionnant l'édition ToPs GEO, vous avez la possibilité, en cochant l'option Exporter les arêtes de moulage, de déterminer sur les usinages (outils de formage, bombages) devront être pris en compte lors de l'Exportation.
Au moment de générer des fichiers d'exportation DXF pour les découpes de tôle pliée, l'orientation des polylignes sera toujours la même dans le fichier DXF créé (c.-à-d toujours dans le sens horaire ou antihoraire), pour la simple et bonne raison que les programmes FAO en ont besoin pour déterminer le côté extérieur/intérieur pour générer le tracé de l'outil de fraisage.
L'orientation des polylignes fermées peut être choisie lors d'une exportation des projections développées. Dans le Gestionnaire de Configuration, vous pouvez sous Tôle pliée > Développement de tôle cocher ou décocher si l'orientation des contours intérieurs et extérieurs doit se faire dans le sens des aiguilles d'une montre.
Au moment de générer une Tôle depuis un solide avec deux cavités à surface conique, par ex. DIN74, sur les deux côtés, la géométrie sera reconnue correctement, indépendamment de la surface de départ.
Tôle depuis solide avec deux cavités (DIN74), sur deux côtés
Dans HiCAD, l'ancienne fonction Tôle depuis solide a été partout remplacée par la fonction disponible la barre de menu Tôle depuis solide. L'ancienne fonction n'est plus disponible que par un clic droit sur la Zone de pliage > Nouveau > Depuis solide.
Quand on utilise les Cassettes ALUCOBOND SZ 20, on a parfois le désir, pour une jonction latérale, de créer à ce moment une jonction avec rabat.
Ce cas de figure ne peut être réalisé directement au moyen de la fenêtre de dialogue de Calepinage d'élément !
Dans le but de créer une jonction de la sorte, procédez plutôt de la manière suivante :
Exemple :
(1) Calepinage d'élément sans rabats,
(2) Rabat ajouté avec rabat latéral de 35 mm, lancement de la variante de design et sélection de l'arête indiquée,
(3) Résultat
Assurez-vous cependant de suivre les instructions suivantes :
Les paramètres de la fenêtre de dialogue pour la variante de design Coin de tôle avec raidisseur ou pièce puzzle peuvent être sauvegardés parmi vos favoris et réutilisés à tout moment. Pour cela, cliquez sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre de dialogue. Pour en savoir plus sur la gestion des favoris, rendez-vous dans les Bases de HiCAD sous Favoris.
Pour les fonctions Tailler le coin et Créer tôle de base, les textes servant à guider l'utilisateur (en bas à gauche du programme HiCAD) ont été améliorés.
À l'image d'une boîte de dialogue pour ouvrir ou enregistrer les fichiers, il est possible, lors de la sélection de répertoires, à titre d'exemple lors d'une exportation en DXF des projections développées de tôle, de définir les répertoires comme Accès rapide.
Le paramétrage des fichiers ABWPOL.DAT est dorénavant intégré au Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor.exe).
Vous retrouvez l'entrée pour l'Approximation de l'axe neutre sous Tôle pliée > Paramètre par défaut.
Le tableau Flèches de direction (Catalogue Normes d'usine > Symboles > Flèches) a été complété avec plusieurs tailles de flèche. Celles-ci se retrouvent au sein de la fonction Direction d'usinage (Standard 3D > Usinage normé > Perçage > Direction d'usinage).
À partir de HiCAD 2021, l'ancienne Macro Tôle de base-Tôle pliée 'abwgrundblech.mac' ne sera plus supportée.
HiCAD Tôle 3D • Généralités sur l'usinage de la tôle (Tôle 3D) • Aperçu des fonctions (Tôle 3D)
© Copyright 1994-2020, ISD Software und Systeme GmbH |
Protection de la vie privée • Conditions générales de ventre • Cookies • Contact • Mentions légales