Projet : HiCAD Tôle
À l'aide de la fonction Attribution de l'outil de pliage, vous déterminez l'attribution des outils de pliage (ou cintrage) pour les zones de pliage. Dans le module HiCAD de la tôle, l'angle, le rayon de pliage et le procédé de perte au pli des zones de pliage sont spécifiés. Dans la pratique, le rayon de pliage est régi par ex. par le matériau, l'épaisseur ainsi que des outils de pliage utilisés. Pour pouvoir le prendre en compte, vous pouvez adapter, avec la fonction Attribution de l'outil de pliage le rayon et le procédé de perte au pli en vue de son utilisation pratique. Pour ce faire, les données du fabricant de machines LVD seront utilisées.
Le groupe LVD offre une large gamme de produits en matière de machines-outils et de solutions logicielles pour l'usinage des tôles, y compris les systèmes de découpage laser, les machines de poinçonnage et d'estampage, les presses plieuses, les cisailles à guillotine et les systèmes d'automation.
Nota bene :
Les données d'entrée pour le convertisseur ne sont pas livrées par ISD. Pour générer ces données, veuillez utiliser le programme FAO (CAM est le signe anglais) de LVD, CADMAN-B. Pour toutes questions concernant la génération, notre service d'aide en ligne pour peut vous assister.
L'exemple qui suit décrit la marche à suivre lors d'une utilisation de données LVD pour l'adaptation des zones de pliage et l'exportation depuis HiCAD de la projection développée vers CADMAN-B (à partir de la version 7.5) de LVD.
Lors d'une attribution de par ex. des outils LVD aux zones de pliage, le rayon de pliage et le procédé de perte au pli des zones de pliage seront modifiés.
Le rayon de pliage est donc déduit par :
Le procédé de perte au pli résulte du matériau (identification LVDdu matériau).
Les rayons de pliage et procédés de perte au pli modifiés sont intégrés aux paramètres de Feature de la tôle. Ne peuvent être prises en charge uniquement les fonctions pour lesquelles le rayon de pliage et la perte au pli sont spécifiés dans le Feature pour les zones de pliage individuelles. Actuellement prises en charge sont les zones de pliage créées à partir des fonctions suivantes :
Les données pour l'attribution de l'outil de pliage aux zones de pliage se trouvent dans le catalogue sous Normes d'usine > Attribution d'outil de zone de pliage.
Les données de perte au pli (fichiers ABW) sont générées à l'aide de l'outil LVDxmlToABWConverter.EXE (répertoire hicad/exe). Le convertisseur rassemble les fichiers XML d'un répertoire ou d'un matériau et en génère un fichier ABW. Pour générer les données XML LVD, veuillez utiliser le programme FAO de LVD : CADMAN-B. Pour toutes questions concernant la génération, notre service d'aide en ligne pour peut vous assister.
Marche à suivre :
Interpoler lignes suppl. ... |
Des lignes supplémentaires seront interpolées dans les fichiers ABW. Afin de rapprocher les valeurs discrètes pour l'épaisse de tôle, l'angle de pliage et le rayon intérieur des fichiers XML, chacune à une distance de l'incrément spécifié. |
Si lignes de fin d'intervalle ... |
Si vous complétez une fourchette de valeurs dans une colonne du fichier ABW (colonne avec 999), la valeur de correction de la ligne précédente sera reprise ou fixée à 0. |
Avec l'onglet Scinder données LVD, l'outil LVDxmlToABWConverter.EXE (répertoire hicad/exe), vous divisez les fichiers XML exportés de CADMAN. Cela crée des fichiers XML séparés par matériau et par épaisseur de tôle (noms de fichier [Materiau]_[EpaisseurTole].xml). Les fichiers XML scindés servent de source d'entrée pour HiCAD, et peuvent aussi être utilisés pour le mode Fichier ABW par sous-répertoire lors de la conversion. Le chemin d'accès des fichiers doit être spécifié dans le Gestionnaire de Configuration (Tôle pliée > Attribution de l'outil de pliage).
En cochant la case Interpoler les lignes supplémentaires avec incrément, les valeurs intermédiaires supplémentaires seront calculées pour les données dans le fichier ABW.
Exemple :
Les données LVD contiennent les valeurs pour les angles de pliage : 10°, 20°, etc.
Si l'incrément est 2, les valeurs entrées dans le fichier ABW seront 12°,14°,16°…
Dans le Gestionnaire de Configuration, sous Tôle pliée > Attribution de l'outil de pliage, les entrées suivantes doivent être modifiées :
Pour l'exportation ultérieure en DXF avec les informations de pliage, le fichier HCADACAD.DAT doit en plus également être complété. HiCAD crée des contours extérieurs et des lignes de pliage en différentes couleurs. Pour l'exportation, il est nécessaire de paramétrer que les couleurs HiCAD doivent être attribuées aux strates (layers) DXF correspondantes. Les lignes de liage et les textes de ligne de pliage se trouvent sur le Layer BENDS, tous le reste sur le Layer OUTLINE.
Les paramètres suivants doivent être modifiés ou complétés dans HCADACAD.DAT :
TPOINT 1 # Retain text reference points Text-Bezugspunkte beibehalten
(Modifier la valeur) L'entrée TPOINT (# Retain text reference points / Text-Bezugspunkte beibehalten), "Conserver les points de référence de texte", devrait rester sur 1 pour que l'orientation (pour Bystronic : Centré) des textes de ligne de pliage de la découpe soit conservée lors du transfert au format DXF. Les textes de ligne de pliage centrés conservent ainsi leurs points d'insertion sur le milieu de l'arête de pliage. Si la valeur est manquante ou différente de 1, les textes seront alors alignés à gauche au moment de l'exportation DXF. Cela peut avoir pour conséquence que l'attribution de textes échoue lorsqu'un point d'insertion se trouve hors de l'arête.
FIGBL 0 # Figure block transfer (-1/0/1) Figur-Block Uebertragung (-1/0/1)
(Modifier la valeur) L'entrée "Transfert du bloc de figure" doit être à 0 pour l'exportation LVD.
BYLAY 4 CONTINUOUS BENDS
BYLAY 3 CONTINUOUS OUTLINE
(Compléter les lignes)
LAYER 9999 004 0 00 BENDS
LAYER 9999 999 0 01 OUTLINE
(Compléter les lignes)
TXTLA 9999 004 BENDS # LAYER: 1-4=layer 5-7=colour, layer name
TXTLA 9999 999 OUTLINE
(Compléter les lignes)
#STYLE T1 ARIAL arial.ttf 1.0 # STYLE: No., text style, font file, width correction
#STYLE T3 "ARIAL Narrow" ArialN.ttf 0.95 # STYLE: No., text style, font file, width correction
STYLE T1 ARIAL STANDARD 1.0 # STYLE: No., text style, font file, width correction
STYLE T3 "ARIAL Narrow" STANDARD 1.0 # STYLE: No., text style, font file, width correction
(Modifier la valeur ou désactiver) Les lignes commençant par STYLE règlent les paramètres de police. Si, par exemple, Arial doit être utilisé comme police par défaut, cela peut être spécifié au moment de l'exportation comme "STANDARD". Les entrées existantes sont donc à modifier ou à désactiver.
COLOR 5 0
(Modifier la valeur) Avec cette valeur, les textes de ligne de pliage seront évalués dans leur couleur par défaut, à savoir jaune. Si une autre couleur doit être évaluée, la valeur doit être alors modifiée ici.
Les paramètres de découpe sont définis à l'aide de la fonction Paramètre par défaut (Tôle pliée > Développement de tôle > Menu déroulant : Actu.). Sélectionnez ensuite sous Favoris
les paramètres pour, par ex., LVD.
Les favoris proposés ne sont ici qu'à titre d'exemple et doivent donc être modifiés au besoin en fonction de vos dispositions, par ex. LVD ou Bystronic.
Du fait que l'exportation est effectuée au moyen de DXF, HCADACAD.DAT exerce également une influence.
Les paramètres de projection développée seront enregistrés sur la scène pour les nouvelles projections développées à créer. Pour les projections développées créées les paramètres sont enregistrés sur la projection développée même et peuvent être modifiés ici par un clic droit à l'aide de la fonction Modifier le développement.
Si les paramètres ont été modifiés, une fenêtre de dialogue s'affiche alors.
Dans l'encart Zones de pliage, vous pouvez sélectionner un outil par défaut. Le paramètre par défaut peut être attribué à TOUT ou au zones de pliages SÉLECTIONNÉES
.
Pour obtenir une annotation selon les exigences de LVD, vous devez sélectionner comme Favoris LVD lors de la projection développée.
Selon les exigences de LVD, les cotations seront ignorées.
La projection développée de la tôle sera exportée de HiCAD sous forme de données XML (*.CBBatchInput) pour CADMAN-B (à partir de la version 7.5) de LVD et comme fichier DXF.
Les outils de pliage Estampe et Matrice, définis lors d'une Attribution de l'outil de pliage LVD , peuvent être affichés dans le texte de la ligne de pliage de la projection développée.
La sélection s'effectue via la fenêtre de dialogue des paramètres du développement au moment d'éditer le texte de la ligne de pliage.
Sélectionnez alors dans l'éditeur de texte les attributs Estampe et Matrice.
Lorsqu'une attribution d'outil de pliage existe qu niveau de la zone de pliage, les noms de ces outils peuvent maintenant être insérés dans le texte de la ligne de pliage.
Les noms sont les entrées de la colonne BZ des tableaux d'attribution d'outil de pliage correspondants "Tableau des matrices LVD" et "Tableau des estampes LVD" de l'éditeur de catalogues (CATEditor).
© Copyright 1994-2020, ISD Software und Systeme GmbH |
Protection de la vie privée • Conditions générales de ventre • Cookies • Contact • Mentions légales