Projet : HiCAD Tôle
À l'aide de cette fonction, vous connectez ultérieurement les rabats d'un élément de tôle à une zone de pliage. Les tôles sont raccourcies de sorte que la hauteur ou la longueur ne change pas. La valeur du raccourcissement dépend du rayon de pliage.
La longueur de la zone de pliage peut être déterminée par 2 points.
Si les largeurs des tôles sont différentes, vous pouvez procéder à une incision. La profondeur de la tôle à laquelle vous appliquez une zone de pliage reste ainsi inchangée.
La fonction Insérer une zone de pliage est intégrée à l'historique du Feature et pourra y être corrigée.
Après avoir lancé la fonction, la fenêtre de dialogue suivante s'ouvre :
Encarts du masque de saisie :
Identifiez les arêtes de jonction de chacun des rabats de tôle au niveau de la tranche. Un aperçu s'affiche dès que la saisie est correcte. Si la case Appliquer immédiatement est cochée, la nouvelle zone de pliage sera alors insérée. Les modifications suivantes devront alors avoir lieu par l'historique du Feature.
SI vous souhaitez identifier une autre arête, cliquez alors au niveau de l'encart Arêtes de jonction l'icône permettant l'identification d'une arête.
Vous pouvez sélectionner les arêtes masquées dans les vues ombrées.
Pendant la saisie des données, vous pouvez par un clic sur la molette de la souris mettre un terme à la fonction alors qu'aucun aperçu n'est encore affiché. Sinon vous appliquez cet aperçu à la scène par un clic sur la molette. Par un clic droit, vous accédez à d'autres options.
En cochant la case pour le 1er point, la largeur de la nouvelle zone de pliage, indépendamment de celle des arêtes de jonction, peut être sélectionnée librement.
Après avoir sélectionné le 1er point sur la scène, vous pouvez alors paramétrer la largeur et l'orientation de la largeur, ou encore identifier un 2e point.
Si vous souhaitez changer la sélection du point, cliquez sur l'icône permettant son identification.
Si la case de la découpe libre est activée, le mode d'insertion ne sera pris en compte qu'au niveau du rabat. Si la découpe libre est désactivée, le mode d'insertion (par exemple avec un raccourcissement du rabat de jonction) se rapporte alors à l'arête de jonction dans son entier.
Les tôles composites, comme par ex. ALUCOBOND®, seront déformées par la technique de fraisage-pliage. Les zones de pliage qui en résultent diffèrent dans leur géométrie des zones de pliage cylindriques. C'est pourquoi vous avez la possibilité dans HiCAD se sélectionner, en plus des zones de pliage, également des zones de fraisage-pliage.
Les modes suivants sont disponibles :
|
Zone de pliage La zone de pliage possède le rayon de pliage indiqué. |
|
|
Zone de fraisage-pliage Zone de pliage avec l'outil sélectionné (fraisé à l'intérieur). |
|
|
Zone de fraisage-pliage inversée Zone de pliage avec l'outil sélectionné (fraisé à l'extérieur). |
|
Pour les arêtes de fraisage, vous pouvez sélectionner l'outil correspondant de votre choix avec l'option Outils depuis le catalogue Normes d'usine > Forme de rainure des panneaux composites.
Le rayon de pliage se trouve sur le côté intérieur de la zone de pliage. Par un clic droit dans le champ de saisie, vous pouvez élaborer le rayon à partir de la scène.
Si la case du rayon de pliage est cochée et que les rabats de tôle ont un produit semi-fini attribué, le rayon sera alors chargé du catalogue.
Pour obtenir la découpe (projection développée) de l'élément de tôle modélisé, HiCAD vous permet une projection développée selon plusieurs procédés de calcul (procédés de perte au pli) qui prennent en compte les modifications de longueur de la pièce qui, en fonction du matériau, surviennent lors de son pliage. Vous sont également proposés dans HiCAD les procédés de perte au pli empiriques couramment utilisés dans la pratique.
Un procédé de calcul particulier est représenté par un fichier système. Ces fichiers sont élaborés à titre d'exemple, mais dans la pratique, chaque utilisateur enregistre pour lui-même un ou plusieurs procédés de la sorte. Avant de procéder à l'ajout du rabat, vous pouvez sélectionner ici un fichier système.
Si la case du procédé de perte au pli est cochée et que les rabats de tôle ont un produit semi-fini attribué, le procédé de perte au pli sera alors chargé du catalogue.
Un jeu de coupe se produit quand vous ajoutez une tôle à une tôle de base entre 2 points et que la surface de jonction doit être raccourcie en raison du mode d'insertion. En activant par un clic droit de la souris le champ de saisie, vous pouvez accéder au jeu de coupe depuis le dessin.
Si le rabat est plus petit que l'arête de jonction et que le mode d'insertion raccourcit la tôle de jonction, il est judicieux d'intégrer un dégagement par grugeage. Indiquez alors sa largeur, sa profondeur et sa forme.
(1) Découpe libre
(2) Jeu de coupe avec profondeur
(3) Sans découpe libre
(1) Situation à l'origine
(2) Largeurs de rabat différentes avec incision et jeu de coupe
Après avoir saisi toutes les données nécessaires, la nouvelle zone de pliage peut être insérée. En cliquant sur Appliquer ou par un clic sur le bouton du milieu de la souris (BMS), le rabat est élaboré, mais la fenêtre de dialogue reste ouverte, c'est la différence avec le bouton OK. Vous avez ainsi encore la possibilité de modifier les données et par Appliquer de les attribuer à un autre élément de tôle. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, la fonction sera terminée sans insertion ou modification. Si l'option Appliquer immédiatement est cochée , les données seront appliquées directement à votre dessin.
À savoir :
Toute saisie incorrecte sera signifiée par le symbole . Déplacez votre curseur sur ce symbole pour afficher le message d'erreur.
Si la fonction ne peut être accomplie à partir des données indiquées, c'est alors le symbole qui apparaît sur le bouton OK. Placez le curseur sur le symbole pour afficher le message d'erreur.
Aperçu des fonctions (Tôle 3D) • Généralités sur l'usinage de la tôle (Tôle 3D)
© Copyright 1994-2020, ISD Software und Systeme GmbH |
Protection de la vie privée • Conditions générales de ventre • Cookies • Contact • Mentions légales