Projet : HiCAD Tôle
Tôle pliée > Nouveau > Menu déroulant depuis esquisse > Élément secondaire
Les fonctions Élément principal ou secondaire depuis esquisse créent une tôle à partir d'une esquisse en tenant compte de l'épaisseur de la tôle et de la direction de l'insertion. Selon la fonction choisie, la tôle sera élaborée comme élément principal ou secondaire. Pour élaborer un élément secondaire, vous devez avoir créé au préalable un ensemble de construction principal ou un ensemble de construction. Une fois l'ensemble de construction activé, la tôle de l'esquisse sera subordonnée, après avoir sélectionné la fonction, à l'ensemble.
Marche à suivre :
La fenêtre de dialogue Tôle depuis esquisse apparaît.
1. Esquisse
3. Général
4. Appliquer
Si une esquisse est activée sur la scène, celle-ci sera choisie automatiquement pour créer la nouvelle tôle. Si plusieurs esquisses existent, vous devez sélectionner l'esquisse qui servira à une nouvelle élaboration.
Vous pouvez également recourir à la fonction Créer une nouvelle esquisse dans la plan et dessiner une nouvelle chaîne d'arêtes fermée avec la technique Esquisse. Terminez ensuite l'esquisse avec le bouton Accepter l'esquisse.
Après avoir identifié l'esquisse, un aperçu de la nouvelle tôle s'affiche. Si vous voulez identifier une autre esquisse, sélectionnez dans l'encart Esquisse l'icône , ce qui permettra l'identification de la nouvelle esquisse.
Si plusieurs chaînes d'arêtes fermées se retrouvent dans l'esquisse, alors une tôle à plusieurs rabats de tôle sera créée. Si la chaîne d'arêtes n'est pas fermée, un message s'affiche alors.
Si les chaînes d'arêtes se chevauchent sur l'esquisse, un message apparaîtra également. Les tôles seront cependant créées même en cas de chevauchement.
Pour modifier l'esquisse, cliquez tout d'abord sur le triangle , puis sur l'icône Modifier l'esquisse
. À partir de la barre de menu Esquisse, vous pouvez modifier la chaîne d'arêtes. Par la boîte de dialogue de modification, vous finalisez l'ébauche de l'esquisse et revenez à la boîte de dialogue Tôle depuis esquisse.
Même après avoir supprimé l'esquisse à l'origine de la structure d'élément, vous pouvez réutiliser à nouveau l'esquisse qui a aidé à créer la tôle depuis le Feature.
Vous pouvez reprendre la norme du produit semi-fini (ou semi-produit) issu du catalogue CATEditor de HiCAD en activant l'icône . Le choix d'un produit semi-fini exerce une influence sur l'épaisseur de la tôle selon son matériau ainsi que son Numéro ID. Pour modifier le Numéro ID, décochez la case. Par un double-clic sur le Feature Tôle depuis esquisse, vous pouvez encore activer ou désactiver plus tard la fonction Produit semi-fini.
La direction de l'insertion choisie indique dans quel sens (+ ou – par rapport à l'axe Z) l'épaisseur de tôle doit s'appliquer.
Un élément fréquemment utilisé devrait être enregistré comme référencé. L'élément sera alors sauvegardé, en plus, comme élément indépendant à la fin de l'utilisation de cette fonction et non intégré définitivement dans le dessin. Lors d'une modification dans l'élément indépendant, vous pourrez actualiser l'élément dans le dessin.
Pour désactiver le Feature lors de la création d'une tôle, décocher alors la case Feature . Par défaut, la technique par Feature est cochée
.
Le Numéro ID peut être, pour un produit semi-fini, repris du catalogue ou saisi librement. Cochez pour cela la case Numéro ID .
Après avoir saisi toutes les données nécessaires, la nouvelle tôle peut être insérée. En cliquant sur Appliquer, la tôle est élaborée, mais la fenêtre de dialogue reste ouverte, c'est la différence avec le bouton OK. Vous avez ainsi encore la possibilité, après avoir procédé à l'identification d'une esquisse, d'appliquer les données avec Appliquer ou avec le bouton de milieu de la souris de les appliquer à une autre esquisse. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par le bouton Annuler, la fonction sera terminée sans élaboration ou changement.
À savoir :
Toute saisie incorrecte sera signifiée par le symbole . Déplacez le curseur de la souris sur ce symbole pour afficher le message d'erreur.
Si la fonction ne peut être accomplie à partir des données indiquées, c'est alors le symbole qui apparaît sur le bouton OK. Placez le curseur sur le symbole pour afficher le message d'erreur.
Exemple :
Créer une tôle de base (Tôle 3D)
© Copyright 1994-2020, ISD Software und Systeme GmbH |
Protection de la vie privée • Conditions générales de ventre • Cookies • Contact • Mentions légales