AutoPlacer des éléments sur les lignes directrices
Cette fonction permet d'affecter automatiquement à une ligne directrice existante les éléments suivants :
- avec des contre-brides au début et à la fin de la ligne directrice, si la ligne directrice commence ou se termine sur une bride et si cette bride présente le même diamètre nominal et la même affectation de classe de tuyaux que la tuyauterie active,
- avec des coudes, un seul coude étant inséré au niveau de l'angle de la ligne directrice correspondante, s'il existe pour cela dans la base de données un code de données présentant la valeur appropriée pour l'angle,
- avec des pièces en T,
- avec des dérivations,
- avec des tuyaux droits,
- avec des genoux (la direction d'insertion peut alors être choisie),
- avec des réducteurs,
- avec des bouchons aux extrémités libres,
- avec des collerettes à souder aux extrémités libres,
- avec brides aux extrémités libres,
- avec brides pleines aux extrémités libres et
- assemblages par brides boulonnées.
Le déroulement de la fonction dépend des paramètres par défaut pour l'affectation d'éléments. Par défaut, la fenêtre Ligne directrice s'affiche. En cochant les cases correspondantes, vous pouvez définir les éléments qui seront affectés à la ligne directrice.
Test des collisions
Si un test des collisions doit être effectué automatiquement après l'insertion des éléments, cochez l'option correspondante. Ce test permet de vérifier si la tuyauterie entre en collision avec d'autres éléments sur la scène. Il ne permet pas cependant de vérifier si des éléments de la tuyauterie entrent en collision entre eux.
Test d'écoulement Lors de l'affectation automatique de lignes directrices, il est important, en particulier lors de la pose de genoux, que l'écoulement soit cohérent aux angles de la ligne directrice, car le sens de l'écoulement agit sur la direction d'insertion. Cette fonction vérifie donc si l'écoulement est cohérent. Si ce n'est pas le cas, un message correspondant est envoyé.
En choisissant Oui, l'écoulement est automatiquement alloué de nouveau par HiCAD, c'est-à-dire écrasé. Ensuite, le dialogue de saisie recommence depuis le début. En choisissant Non, l'endroit où se trouve l'incohérence est marqué par une flèche.
Si nécessaire, vous pouvez maintenant corriger vous-même l'écoulement à l'aide de la fonction Modifier l'écoulement. |
Sélection de la tuyauterie
Élément actif
Ici, la tuyauterie à affecter est déterminée par l'élément actif. Si l'élément actif est une ligne directrice, seule celle-ci est affectée. Sinon, la tuyauterie de la tuyauterie supérieure est affectée. Si l'élément actif n'a pas de tuyauterie superordonnée, la fenêtre de dialogue se comporte comme pour l'option Placer les éléments sur la tuyauterie.
Si plusieurs éléments sont sélectionnés, dont au moins un se trouve en dessous d'une tuyauterie, les autres options sont grisées et les éléments à affecter sont déterminés par la multi-sélection. Comme pour la sélection via l'élément actif, les lignes directrices sont affectées individuellement et la tuyauterie superordonnée pour chaque autre élément de construction sélectionné.
Placer les éléments sur ligne directrice
S'il existe plusieurs lignes directrices pour la tuyauterie active et que vous ne souhaitez pas les affecter toutes à des éléments, vous avez la possibilité de sélectionner la ligne directrice de manière ciblée pour l'affectation. Pour cela, cochez l'option Placer les éléments sur ligne directrice. Après avoir quitté la fenêtre de dialogue avec OK, HiCAD vous demande d'identifier la ligne directrice correspondante.
Placer les éléments sur la tuyauterie
Si toutes les lignes directrices d'une tuyauterie doivent être affectées, cochez cette option. Après avoir quitté la fenêtre de dialogue en cliquant sur OK, HiCAD vous demande de sélectionner la tuyauterie de votre choix.
Placer les éléments sur groupement de tuyauterie
Cette option permet de considérer plusieurs tuyauteries reliées entre elles comme un groupement de tuyauteries et de les affecter en une seule étape. Après avoir quitté la fenêtre de dialogue en cliquant sur OK, HiCAD vous demande de sélectionner le groupement de tuyauteries. Dans l'illustration suivante (à gauche), une nouvelle tuyauterie commence au niveau de la bride individuelle.
Si l'option Placer les éléments sur groupement de tuyauterie est utilisée lors de l'affectation automatique, les éléments sont placés sur le groupement comme s'il s'agissait d'une seule tuyauterie contiguë.
Après avoir quitté la fenêtre avec OK, HiCAD commence l'affectation automatique.
Si, pendant l'affectation automatique, il faut rechercher un élément pour une situation d'insertion concrète, une fenêtre de recherche correspondante s'affiche. Cette fenêtre de recherche peut appartenir à une autre application, par exemple HELiOS. Si une telle fenêtre s'affiche, HiCAD n'autorise pas les saisies et vous ne pouvez pas naviguer sur la scène.
Pour assurer ici la vue d'ensemble nécessaire, une deuxième fenêtre s'affiche avec une représentation détaillée agrandie de la situation d'insertion actuelle. Cela signifie que pendant l'affectation automatique, la zone de la scène est divisée en deux. À gauche, une vue d'ensemble de l'ensemble de la tuyauterie est affichée, à droite, la représentation agrandie de la situation d'insertion concrète. Dans les deux représentations, une flèche est également affichée, qui pointe vers la situation d'insertion actuelle. La direction de la flèche dans la vue d'ensemble correspond à la direction de la vue dans la représentation détaillée.
Exemple :
L'image suivante montre la scène d'origine, dans laquelle l'affectation automatique place d'abord une contre-bride sur le réservoir de droite.
Si l'affectation automatique est lancée, voici ce qui s'affichera dès que la fenêtre de recherche proposera des brides concrètes à sélectionner :
Le réservoir n'est représenté que dans la fenêtre de détail, car il ne fait pas partie de la tuyauterie. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble, car les réservoirs sont généralement des éléments plus grands. Dans la vue de détail, les éléments plus longs, c'est-à-dire les tuyaux droits et les lignes directrices, peuvent parfois n'être que suggérés. Dans cet exemple, un élément de la ligne directrice est indiqué par une ligne en pointillés. Cela permet également d'avoir une vue d'ensemble.
S'il y a eu une erreur lors de l'affectation automatique, la position de l'erreur est maintenant indiquée sur la scène par une flèche rouge. Si l'on déplace le curseur sur la flèche, le message d'erreur correspondant est également affiché.
Le message Les éléments marqués empêchent l’exécution apparaît dans la ligne de la barre d'instruction.
Pour désactiver la flèche et le message, il faut quitter la sélection active. Cela se fait par exemple en cliquant sur la flèche, en cliquant avec le bouton du milieu de la souris, avec la touche ESC, en sélectionnant Annuler dans le menu contextuel (bouton droit de la souris) ou en cliquant sur une fonction du ruban.
À savoir :
- Si vous recevez le message Vous avez surligné une arête invalide, veuillez vous assurer que la tuyauterie à laquelle appartient la ligne directrice est active. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez la tuyauterie. Si ce message survient malgré tout, cela signifie que la ligne que vous avez sélectionnée n'est pas une ligne directrice.
- S'il existe plusieurs lignes directrices pour la tuyauterie active et que vous ne souhaitez pas les affecter toutes à des éléments, mais que la fenêtre de dialogue Lignes directrices ne s'affiche pas, procédez de la manière suivante :
- Lancez la fonction Paramètres par défaut pour placer des éléments sous Tuyauteries+Process > Paramètres > Param.
.
- Cochez la case Toujours afficher la fenêtre. Effectuez d'autres paramétrages et quittez la fenêtre en cliquant sur OK.
- Exécutez à nouveau la fonction AutoPlacer des éléments sur les lignes directrices. La fenêtre de paramétrage s'affiche et vous pouvez procéder comme décrit ci-dessus.
- Pour l'affectation de lignes directrices avec des tuyaux droits qui comblent les interstices existant entre les éléments déjà installés, le mode d’insertion Joindre s'applique automatiquement.
- S'il existe, à l'intérieur d'une ligne directrice, une suite d'arêtes qui contient une ou plusieurs arêtes en arc de cercle, mais pas d'angle d'arête, un tuyau coudé est posé sur cette section de ligne directrice.
- Lors de l'affectation des tuyauteries avec la fonction AutoPlacer des éléments sur les lignes directrices, les jeux de soudure peuvent être automatiquement pris en compte. Les interstices qui apparaissent alors entre les éléments permettent de les identifier directement dans la Planification d'implantation. Vous déterminez si les jeux de soudure sont pris en compte et la méthode de détermination de la largeur des jeux via l'onglet Jeux de soudure dans les Paramètres Tuyauteries+Process.
- Si la case Paramètres par défaut pour le placement de points de dérivation est cochée dans l'onglet Placement des éléments sur les points de dérivations des paramètres Tuyauteries+Process et si des diamètres nominaux sont attribués à tous les points de dérivation, la sélection du type d'élément, du type de jonction (et le cas échéant de la désignation de la norme) pour le point de dérivation correspondant s'effectue automatiquement. Si tous les diamètres nominaux ne sont pas encore définis, ils sont demandés.
- Lors de l'affectation, une flèche de marquage s'affiche et pointe vers l'arête actuellement modifiée. La taille de cette flèche peut être définie dans le Gestionnaire de Configuration sous Tuyauteries+Process > Planification d'implantation. La valeur doit être comprise entre 10 et 300 pixels, la valeur par défaut étant 80.
Si vous ne choisissez ni genoux ni coudes, mais des tuyaux droits, les tuyaux droits seront munis de coupes d'onglet, par exemple :
Contre-brides
Les conditions de recherche de la bride à joindre dépendent toujours de la jonction par bride à laquelle le joindre doit être effectué. Cela signifie que le diamètre nominal convenu pour la tuyauterie ou la ligne directrice est toujours ignoré, même si le paramétrage Ignorer le diamètre nominal n'est pas coché.
Si la jonction par bride à laquelle la jonction est effectuée appartient à une bride, c'est exactement la même bride qui est insérée en tant que contre-bride. Ceci est également valable si une classe de tuyau qui ne contient pas cette bride est attribuée à la tuyauterie.
Pièce en T et genoux
Si vous utilisez le système PDM HELiOS comme source de données pour les éléments, vous avez la possibilité d'utiliser le tracé de la ligne directrice pour limiter le choix dans la sélection des éléments Pièces en T et Coudes. Pour ce faire, les attributs suivants sont disponibles et sont pris en compte lors de l'insertion de l'élément.
Nom d'attribut |
Dénomination |
|
---|---|---|
PLANE_RESTRICTION |
Plan de flexion |
pour pièces en T |
BENDING_RESTRICTION |
Direction de la flexion |
pour genoux |
VEERING_RESTRICTION |
Direction horizontale de la déviation |
pour genoux |
Si le tracé de la ligne directrice à la position d'insertion ne correspond pas à la valeur de l'attribut de l'élément à insérer, cet élément est ignoré.
Ces deux attributs sont appropriés pour limiter autant que possible les options de sélection des éléments lors de l'insertion de classes de tuyaux plus importantes, de sorte qu'une seule sélection soit possible et qu'aucun masque de recherche n'apparaisse.
Vous trouverez des informations détaillées à la page suivante.
Affectation avec des réducteurs
Si un diamètre nominal est attribué à la tuyauterie active ou si des diamètres nominaux sont au moins définis pour les lignes directrices de cette tuyauterie, une pièce de réduction adaptée est alors jointe à chaque jonction d'élément dont le diamètre nominal diffère du diamètre nominal en vigueur à son lieu d'insertion.
Si une classe de tuyau est attribuée à la tuyauterie, cette classe de tuyau doit contenir les réducteurs appropriés.
L'affectation automatique prend également en charge les réducteurs aux transitions des lignes directrices. La fonction place alors des réducteurs aux endroits où se trouve une transition entre des lignes directrices de différents diamètres nominaux :
Un tel réducteur est placé de manière à être centré sur la transition.
Affectation avec des bouchons aux extrémités libres
Cette fonction permet de placer automatiquement des bouchons sur extrémités libres des lignes directrices (on entend ici aussi bien le début que la fin des lignes directrices). Une extrémité de ligne directrice est libre lorsqu'aucun élément ne se trouve sur l'arête au point final et lorsque le point final ne se trouve pas sur la jonction d'un élément qui n'appartient pas à la tuyauterie active.
Cette case ne peut pas être cochée en même temps que la case Brides aux extrémités libres.
Affectation avec des brides aux extrémités libres
Cette fonction permet de placer automatiquement des brides sur les extrémités libres des lignes directrices (on entend ici aussi bien le début que la fin des lignes directrices). Une extrémité de ligne directrice est libre lorsqu'aucun élément ne se trouve sur l'arête au point final et lorsque le point final ne se trouve pas sur la jonction d'un élément qui n'appartient pas à la tuyauterie active.

Cette case ne peut pas être cochée en même temps que la case Bouchons aux extrémités libres.
Affectation avec des brides pleines aux extrémités libres
Cette méthode permet de joindre à chaque fois une bride pleine à une bride située sur une ligne directrice à l'extrémité d'une ligne directrice. Dans ce cas, il n'y a pas de ligne directrice sous la bride pleine. Les conditions de recherche de la bride pleine à joindre dépendent toujours de la jonction par bride à laquelle il faut se joindre. Cela signifie que le diamètre nominal convenu pour la tuyauterie ou la ligne directrice est toujours ignoré, même si le paramétrage Ignorer le diamètre nominal n'est pas défini.
Affectation avec collerette à souder aux extrémités libres
Si cette option est cochée, des collerettes à souder sont placées à toutes les extrémités libres de la ligne directrice, comme pour l'option Brides aux extrémités libres. Si l'option Contre-bride a été sélectionnée, les bordures à souder déjà présentes individuellement seront placées en contrepartie. Si l'option de l'AutoBride est en outre cochée dans les paramètres, les collerettes à souder sont également placées automatiquement contre les collerettes nouvellement placées.
Ligne directrice (T+P) • Fonctions Tuyauteries+Process • Sélection d'élément - Base de données ou Catalogue • Fermer les interstices