Travailler avec des lignes directrices

Si vous souhaitez travailler avec des lignes directrices, vous devez vous assurer que la case Travailler avec des lignes directrices de l'onglet Insertion d'élément de la fenêtre Paramètres de Tuyauteries+Process est cochée.

Les conditions supplémentaires sont les suivantes :

Dans HiCAD, nous distinguons trois catégories d'éléments :

  1. Les éléments valables pour l'insertion sur les lignes directrices.

Il s'agit d'éléments ayant deux jonctions de tuyaux opposés avec des vecteurs de surface de jonction sur le même axe. Tous les éléments, considérés comme des éléments de tuyau, pouvant être insérés avec les fonctions : Dérivation, Robinetterie à trois voies, Bouchon, Réducteur, Pièce en T, Robinetterie, Bride et Tuyau droit.

  1. Éléments valables pour l'insertion à l'angle de la ligne directrice.

Tous les éléments de tuyau pouvant être insérés avec les fonctions : Coude (à l'exception des coudes à 180°), Genou et Robinetterie angulaire appartiennent à ce type.

  1. Éléments uniquement valables pour l'insertion sur le point de départ ou d'arrivée des lignes directrices.

Ces éléments ne répondent pas aux exigences énumérées sous 1. Les coudes à 180° et tous les éléments du menu Éléments de tuyau divers appartiennent à ce type. Avant de pouvoir spécifier un point d'insertion pour ce type d'élément, HiCAD émet un message vous indiquant de ne pas insérer ce type d'élément sur une ligne directrice.

En fonction du type d'élément, vous pouvez sélectionner une option d'insertion dans la partie inférieure du menu. Après avoir confirmé votre option d'insertion, vous pouvez modifier la spécification en appuyant sur le bouton droit de la souris. Les options suivantes sont disponibles pour presque tous les éléments :

Élément dans le sens de l'écoulement

Dans ce cas, HiCAD définit l'origine du système de coordonnées local sur le point de départ de la ligne directrice sélectionnée ; l'axe Z a la même direction que la ligne directrice. Lorsque vous insérez l'élément, il est transformé de manière à ce que le système de coordonnées de l'élément corresponde au système de coordonnées local. Lorsque vous définissez un point de référence, vous pouvez le déplacer le long de l'axe Z jusqu'à ce qu'il coïncide avec le point d'insertion.

Lors de l'insertion d'éléments dans le sens de l'écoulement ou dans le sens inverse, les flèches de sens d'écoulement appropriées s'affichent :

Élément dans le sens inverse de l'écoulement 

Cette option définit l'origine du système de coordonnées local sur le point final de la ligne directrice sélectionnée. L'axe z est orienté dans la direction opposée à celle de la ligne directrice. Lorsque vous insérez l'élément, il est transformé de manière à ce que le système de coordonnées de l'élément corresponde au système de coordonnées local. Lorsque vous définissez un point de référence, vous pouvez le déplacer le long de l'axe Z jusqu'à ce qu'il coïncide avec le point d'insertion.

Joindre

Si vous sélectionnez cette option, HiCAD transforme l'élément inséré de manière à ce que sa surface de jonction rejoigne la surface de jonction sélectionnée d'un élément défini sur la ligne directrice de la tuyauterie active.

Les paramètres de Tuyauteries+Process définis dans l'onglet Recherche d'élément sont pris en compte pour ce type d'insertion. Le type d'insertion Joindre s'applique automatiquement lors du placement de tuyaux droits sur des lignes directrices, en remplissant les espaces entre les éléments déjà insérés.

Le type d'insertion sélectionnée reste valable jusqu'à ce qu'un autre élément soit sélectionné. HiCAD revient alors automatiquement à l'option Élément dans le sens de l'écoulement. En fonction de l'élément et du mode de ligne directrice sélectionnés, HiCAD propose d'autres options d'insertion. Dans les rubriques suivantes, nous décrivons ces options pour les différents types d'éléments.

 

À savoir :

Dans l'illustration, une fixation de tuyau (4) doit être installée sur l'élément (1). Après avoir sélectionné le tuyau, celui-ci est masqué (2) et la position d'insertion peut maintenant être choisie librement (3).

Composants (T+P)Sélection d'élément - Base de données ou Catalogue (T+P)