Sens de l'écoulement


Modifier les sens de l'écoulement

Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Attribuer > Modifier l'écoulement

Isométrie + Schéma de tuyauterie > Symboles > Écoulement

Cette fonction permet de définir le sens de l'écoulement dès la planification d'implantation. Ainsi, les données dont la génération est axée sur le sens de l'écoulement n'ont pas besoin d'être adaptées dans l'isométrie/le schéma de tuyauterie. Les données les plus importantes de ce type sont les numéros de repère de connexion alloués le long de l'écoulement.

Pour modifier individuellement le sens de l'écoulement de tuyauteries, vous pouvez également exécuter la fonction via le menu contextuel (accessible par une clic droit) de la tuyauterie (Isométrie + Schéma de tuyauterie > Modifier l'écoulement).


Modifier le sens de l'écoulement dans la planification d'implantation

Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Attribuer > Modifier l'écoulement

Une fois la fonction activée, des cônes s'affichent à chaque point de jonction pour indiquer le sens de l'écoulement. Si le curseur est déplacé à proximité d'une conduite, tous les cônes appartenant à cette conduite sont alors mis en évidence en couleur. Un clic de souris permet de modifier le sens de l'écoulement pour cette conduite de tuyauterie.

Dans la Planification d'implantation, la taille des cônes est axée sur le diamètre nominal des éléments concernés. L'image suivante montre un exemple.

 

À savoir :


Modifier le sens de l'écoulement dans la scène de l'isométrie

Isométrie + Schéma de tuyauterie > Symboles > Écoulement

Dans la scène de l'isométrie/du schéma de tuyauterie, des cônes indiquant le sens de l'écoulement s'affichent également à chaque point de jonction après activation de la fonction. Si une conduite est en contact avec le curseur, tous les cônes qui appartiennent à cette conduite sont mis en évidence en couleur. Un clic de souris permet alors de modifier le sens de l'écoulement pour la conduite.

Dans l'isométrie, la taille des cônes n'est toutefois pas différente selon le diamètre nominal, c'est-à-dire que les symboles de cônes ont une taille uniforme.

 

À savoir :

Pour inverser le sens de l'écoulement, vous pouvez également utiliser la fonction Inverser le sens de l'écoulement . Cette fonction se trouve dans le menu contextuel des flèches du sens de l'écoulement (bouton droit de la souris sur une flèche). Pour vérifier après la modification si les sens de l'écoulement de la tuyauterie correspondante sont plausibles, utilisez la fonction Vérifier la plausibilité des sens de l'écoulement .


Vérifier la plausibilité des sens de l'écoulement

Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Attribuer > Vérifier l'écoulement

Isométrie + Schéma de tuyauterie > Symboles > Vérif.

Cette fonction permet de vérifier si les sens de l'écoulement d'une tuyauterie sont plausibles.

Si ce n'est pas le cas, la conduite correspondante dans la tuyauterie est marquée sur la scène et le message suivant apparaît :

Il manque probablement un écoulement entrant ou sortant au segment marquée de la tuyauterie.

 

Exemple :

Dans l'isométrie représentée, les quatre flèches de sens d'écoulement marquées ont été inversées à l'aide de la fonction Inverser le sens de l'écoulement.

La vérification de plausibilité aboutit au message Il manque probablement un écoulement entrant ou sortant au segment marquée de la tuyauterie. et marque la conduite de la tuyauterie correspondante.

À savoir :

Symboles de procédé d’isolation (Iso)Isométrie et Schéma de tuyauterie (T+P/Iso)Fonctions d'isométrie/de schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation