Fermer les interstices à l'intérieur d'une tuyauterie
Rubriques :
Application
Lors de l'échange d'éléments ou après l'utilisation de la fonction AutoPlacer, il peut arriver qu'il y ait encore des interstices dans le tracé de la tuyauterie. Au plus tard lors de la création d'un dessin isométrique, le tracé de la tuyauterie doit être cohérent. En outre, d'autres fonctions dépendent d'une tuyauterie cohérente.
La fonction Fermer les interstices met en évidence les interstices dans le tracé d'une tuyauterie sélectionnée et vous propose de les combler.
Dans la tuyauterie représentée, il y a par exemple un petit espace entre les coudes. Celui-ci est mis en évidence par des flèches.
Si vous passez maintenant avec la souris sur l'une des flèches, un texte s'affiche, indiquant que l'interstice peut être fermé par un clic de souris.
Le résultat de la fermeture de l'interstice varie en fonction de la flèche que vous choisissez. En effet, seul le côté de l'interstice auquel appartient la flèche est modifié.
Dès que le curseur de la souris est en contact avec la flèche, HiCAD calcule de quelle manière l'interstice peut être fermé. En règle générale, HiCAD propose deux possibilités :
- Tout d'abord, HiCAD essaie de voir si l'interstice peut être fermé sans déplacer les points finaux de la tuyauterie.
- Si la première solution n'est pas possible, HiCAD tente alors de combler l'interstice en modifiant la position des points finaux.
Dans l'exemple ci-dessus, l'interstice ne doit être fermé que si le point final marqué est déplacé.La raison en est que la tuyauterie ne comporte pas de segments droits qui pourraient être prolongés et qui sont tracés dans la direction de l'interstice.
Dans ce cas, les points finaux concernés sont marqués. De plus, le texte Remarque : les points finaux marqués seront déplacés s'affiche au niveau de l'interstice. Vous êtes ainsi informé des points finaux qui seront modifiés, même s'ils se trouvent en dehors de la scène actuellement visible à l'écran.
Si l'on clique sur la flèche mise en évidence dans l'exemple ci-dessus, la tuyauterie est modifiée. Si la tuyauterie présente d'autres interstices, ceux-ci sont mis en évidence et proposés à la sélection. S'il n'y a plus d'interstices, le message suivant apparaît :
Vous mettez fin à la fonction en cliquant sur OK. Il est également possible de quitter la fonction avec ESC, le bouton du milieu de la souris (BMS) ou via le menu contextuel (BDS). Les interstices qui n'ont pas encore été fermés sont toutefois conservés.
Un exemple avec un interstice un peu plus grand.
(1) Les flèches en correspondante sont ici reliées par une ligne en pointillés. (2) Résultat de la fermeture de l'interstice.
Un exemple très similaire, mais dans lequel le point final est conservé :
Mise en pratique et options
Après avoir cliqué sur l'icône de la fonction, vous êtes d'abord invité à sélectionner une tuyauterie. À ce stade, vous avez la possibilité d'activer le menu contextuel illustré ci-dessous en cliquant sur le bouton droit de la souris.
La fonction Surligne les tuyauteries avec interstices a pour effet d'examiner l'ensemble de la scène à la recherche de tuyauteries qui ne sont pas continues. Veuillez noter que cette opération peut prendre un certain temps pour les grandes scènes. La progression de la recherche est affichée dans la barre d'état. Toutes les tuyauteries présentant des interstices sont ensuite mises en évidence.
Seules les tuyauteries mises en évidence peuvent alors être sélectionnées.
Si aucune tuyauterie avec des interstices n'a été trouvée, le message suivant s'affiche :
En appuyant sur OK, vous mettez fin à la fonction.
Après avoir sélectionné une tuyauterie avec des interstices, les interstices sont mis en évidence et HiCAD vous demande de sélectionner l'interstice à fermer. Vous avez alors la possibilité, par un clic droit, d'activer le menu contextuel illustré avec des options supplémentaires.
- Tenir compte des longueurs maximales (analogue à l'option du même nom pour la Modification dynamique du tracé)
Une longueur maximale peut être prédéfinie pour les tuyaux. Si celle-ci doit être ignorée, désactivez l'option Tenir compte des longueurs maximales. Cela peut être utile s'il est plus important que les points finaux d'une tuyauterie ne soient pas déplacés que si un tuyau est un peu trop long. En exécutant à nouveau le menu contextuel, l'option peut à nouveau être cochée / décochée :
- Afficher les textes informatifs
Si vous trouvez que les textes d'indication sont gênants, par exemple parce qu'ils recouvrent éventuellement les marquages de points, vous pouvez désactiver les textes en désactivant cette option. En exécutant à nouveau le menu contextuel, l'option peut à nouveau être cochée / désactivée :
- Annuler
Met fin à la fonction.
Autres remarques
Tuyauterie encastrée
Une tuyauterie encastrée est traitée comme si ses éléments faisaient partie de la tuyauterie dans laquelle elle a été insérée. C'est ce que l'on peut voir sur l'illustration aux points finaux marqués.
Cas problématiques
Le principe de la fonction Fermer les interstices est le suivant :
- Trouver tout d'abord les segments contigus d'une tuyauterie.
- Rechercher ensuite parmi ces éléments les points de jonction libres (dépourvus d'éléments) qui sont les plus proches les uns des autres.
- Enfin, signaler ces points de jonction avec des flèches.
Il peut arriver, notamment dans le cas de scènes défectueuses, que l'interstice entre les points de jonction ainsi marqués ne puisse être fermé.
Exemple 1 : Point de jonction manquant
Dans cette scène, un tuyau est inséré dans un autre au niveau de la flèche de droite. Cependant, le point de jonction du tuyau dans lequel il a été inséré a été supprimé :
Le point de jonction libre suivant est donc recherché - comme on peut le voir sur la gauche de l'illustration. La fonction Fermer les interstices constate alors que les directions de jonction ne correspondent pas. Dans ce cas, il n'est pas possible de fermer l'interstice.
Dans l'illustration, on peut également voir que les flèches correspondantes sont reliées par une ligne en pointillés.
Exemple 2 : Élément légèrement tourné
Ici, la bride a été placée sur la ligne directrice par erreur uniquement avec le point inférieur, de sorte qu'un très petit angle y survient entre la ligne directrice et la bride :
Dans ce cas, la tentative de fermer l'interstice échoue. Un texte d'avertissement correspondant s'affiche.
Fonctions de Tuyauteries+Process • Créer la tuyauterie (T+P) • Sélection d'une tuyauterie (T+P)