Tuyau courbé sur une ligne directrice
Selon le type de ligne directrice, les tuyaux droits peuvent devenir automatiquement des tuyaux courbés. S'il existe, à l'intérieur d'une ligne directrice, une suite d'arêtes contenant une ou plusieurs arêtes en arc de cercle et aucun angle droit, un tuyau courbé est placé sur cette section de la ligne directrice.
Exemple :
Ici, deux angles droits ont été convertis en arcs de cercle à l'aide de la fonction Arrondir.
Si l'on applique maintenant la fonction Éléments de tuyaux v26 aux sections de la ligne directrice non encore affectées et que l'on sélectionne Tuyau droit sous Type d’él. de constr. et Cocher tout comme Type d'insertion, le tuyau courbé (entre les deux brides) se crée automatiquement.
Veuillez noter que la longueur d'un tuyau courbé, qui est affichée dans les nomenclatures ou dans les informations des éléments, est toujours la longueur de sa médiane.
La fonction Échange d'élément peut également être appliquée à un tuyau courbé. Vous pouvez choisir quel élément droit du tuyau coudé doit être remplacé par le nouvel élément. Par exemple, dans le cas du tuyau courbé ci-dessus, l'élément droit central peut être remplacé par une pièce en T. Deux nouveaux tuyaux coudés sont alors automatiquement créés.
Si vous insérez un tuyau courbé individuellement, vous pouvez, si nécessaire, spécifier une longueur inférieure à la longueur des arêtes successives convenant à un tuyau courbé. Si le tuyau courbé doit commencer dans le sens de l'écoulement sur la première arête non affectée, sélectionnez l'option Insérer dans le sens de l'écoulement et identifiez cette première arête.
Dans la fenêtre de dialogue Longueur de tuyau, désactivez l'option automatique et indiquez la longueur de votre choix.
Si le tuyau courbé doit commencer sur la dernière arête non affectée (vue dans le sens de l'écoulement), sélectionnez l'option Dans le sens inverse de l'écoulement et identifiez cette dernière arête.
Si la longueur des arêtes successives convenant à un tuyau courbé est supérieure à la longueur livrée, le choix de l'option Choisir tout permet de créer automatiquement l'ensemble du tuyau courbé à partir de tronçons dont chacun a une longueur maximale égale à la longueur livrée.
Si deux tronçons se rencontrent sur une arête d'arc de cercle, HiCAD ne peut actuellement pas placer de jeu de soudure à cet endroit.