Tuyaux à insertion excentrique
Les tuyaux droits peuvent être insérés dans d'autres éléments du type
- Tuyau droit,
- Coude,
- Genou,
- Pièce en T,
- Dérivation et
- Réducteur, symétrique.
L'extrémité du tuyau droit ne doit pas nécessairement se terminer sur l'axe central de l'autre élément, mais peut se situer à n'importe quel endroit.
La condition préalable est toutefois d'ajouter un point de jonction à l'élément dans lequel le tuyau doit être inséré, qui peut alors servir de point d'extrémité au tuyau inséré.
Pour ajouter un tel point de jonction, utilisez la fonction Insérer une jonction (via Outils d'élément > Échang.).
L'insertion peut ensuite être effectuée à l'aide de la fonction
- Tuyauteries+Process > Nouveau > Él. de tuyau
ou
- Tuyauteries+Process > Ligne directrice > AutoPlacer
.
Les cas d'utilisation les plus courants sont l'insertion par le haut top-of-pipe ou par le bas bottom-of-pipe. La figure ci-dessus illustre l'insertion top-of-pipe.
Dans les deux cas, le tuyau inséré sort tangentiellement du tuyau plus épais.
Lorsque le point de jonction est fixé librement, il est assez fastidieux de l'introduire correctement à la main. Pour ce faire, le diamètre extérieur et l'épaisseur de la paroi du tuyau le plus épais et le diamètre extérieur du tuyau à insérer doivent être calculés l'un par rapport à l'autre. Pour ce faire, la fonction Aligner tangentiellement la jonction est disponible dans le menu contextuel des jonctions :
Lorsque vous exécutez cette fonction, HiCAD vous demande de saisir la distance par rapport à la paroi extérieure :
Notez la saisie de l'intervalle dans la légende de la fenêtre de dialogue. Il s'agit de la zone de saisie raisonnable (dans l'exemple : [0. 33.15]). Cela est répété le texte d'aide à l'utilisateur. En outre, l'épaisseur de la paroi du plus grand tuyau est affichée dans la légende de la fenêtre de saisie.
Si vous souhaitez aligner le tuyau top-of-pipe ou bottom-of-pipe, vous pouvez accepter la valeur suggérée de 0. La valeur maximale de la zone de saisie (ici : 33,15) aligne le tuyau au centre.
Si au point initial, le tuyau n'est pas centré, le point au milieu du tuyau est également proposé à la sélection lorsque 0 est saisi, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de saisir la valeur maximale dans ce cas.
Ainsi, si vous acceptez 0 dans cet exemple, les deux points cibles possibles apparaissent, parmi lesquels vous pouvez en sélectionner un :
À droite, vous voyez le résultat de la sélection du point supérieur. Notez le texte d'information sur le point cible. HiCAD fait remarquer que lorsque vous modifiez la position du tuyau inséré, les points d'extrémité du tuyau sont déplacés. C'est évident dans notre exemple, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour des tuyaux plus longs ou des séquences d'éléments. En interne, le changement de tracé est utilisé pour ajuster la position du tuyau inséré et, de préférence, les points d'extrémité du tuyau ne sont pas déplacés.
Un autre message que vous verrez de temps en temps est une indication d'une position cible éventuellement inexacte, comme dans le cas du réducteur suivant :
Le diamètre extérieur et l'épaisseur de la paroi sont calculés à partir des attributs qui définissent ces valeurs pour les points de jonction. Entre les deux, une interpolation est effectuée. Les valeurs calculées ne correspondent donc exactement à la géométrie de l'élément que pour les géométries les plus simples, d'où la remarque.
Étant donné que les attributs de l'élément sont utilisés pour le calcul des points cibles, l'alignement tangentiel échoue si ces attributs sont manquants. Dans ce cas, par exemple, le message suivant apparaît :
À savoir :
- Pour éviter les saillies inesthétiques sur les tuyaux insérés, la fonction assure une distance constructive minimale de 0,1 mm.
- Pour modifier l'angle des tuyaux insérés, utilisez l'Éditeur d'inclinaison ou la Modification de tracé.
- Voir également les Remarques sur les tuyaux insérés lors de la création de l'isométrie et du schéma de tuyauterie.
Éléments de tuyau (T+P) • Sélection d'élément - Base de données ou Catalogue (T+P) • Généralités sur les éléments de tuyau (T+P) • Paramètres : Tuyau droit (T+P)