Représentation de tuyaux à insertion excentrique
Isométrie + Schéma de tuyauterie > Créer > Nouveau
Pour les tuyaux à insertion excentrique, il existe deux cas particuliers fréquents qui sont pris en charge dans les dessins isométriques et les schémas de tuyauterie, à savoir l'insertion
- top-of-pipe et
- bottom-of-pipe.
Considérons par exemple la scène illustrée.
Si l'on crée ici une isométrie ou un schéma de tuyauterie avec des symboles et des numéros de connexion, le résultat se présente par exemple comme suit :
Comme vous pouvez le constater, lorsque des tuyaux excentriques sont insérés, les textes supplémentaires TOP, BOP et EX sont éventuellement édités sur les numéros de connexion. Il s'agit du Paramètre par défaut prédéfini par ISD pour les jonctions qui sont emboîtées :
- top-of-pipe (TOP),
- bottom-of-pipe (BOP) ou
- autrement excentrique (EX)
Vous pouvez personnaliser cette présentation en modifiant les fichiers FTD correspondants :
- ISD_inserted_top.ftd,
- ISD_inserted_bop.ftd et
- ISD_inserted_ex.ftd.
En particulier, si vous souhaitez que les coordonnées concrètes soient affichées à de tels points, ces trois objets de texte doivent être personnalisés.
À savoir :
- La reconnaissance s'il s'agit de top-of-pipe ou bottom-of-pipe n'est effectuée que pour les éléments sans dérivation. C'est pourquoi, dans les dessins ci-dessus, on ne peut lire que EX sur la dérivation et la pièce en T.
- Une jonction est considérée comme top-of-pipe uniquement si le tuyau inséré sort tangentiellement du tuyau plus épais et si la jonction se trouve dans la zone supérieure du tuyau plus épais. Ce qu'est la zone supérieure dépend du système de coordonnées du dessin d'isométrie. Il en va de même pour la classification en tant que bottom-of-pipe. Le schéma suivant illustre cela :
Pour les tuyaux insérés dans des tuyaux droits, l'isométrie essaie de tirer les points d'insertion le plus possible sur la médiane (à condition que le raccourcissement du tuyau soit actif). Il peut arriver que la géométrie de la tuyauterie empêche cela. Dans de tels cas, des lignes auxiliaires en pointillés sont insérées.
Générer l'isométrie / le schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Isométrie et schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Fonctions isométrie/schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation