Sélection d'une tuyauterie
Activer une tuyauterie
De nombreuses fonctions nécessitent une tuyauterie active pour leur exécution. Une tuyauterie est active si l'élément actif appartient à une tuyauterie. Si l'élément actif n'appartient pas à une tuyauterie, alors aucune tuyauterie n'est active. Dans de tels cas, HiCAD vous demande la sélection d'une tuyauterie dans la barre d'instruction avec le message :
Sélectionner une tuyauterie.
Si vous déplacez le curseur sur une tuyauterie, celle-ci est marquée en couleur (couleur de marquage 1), y compris les points dénommés (a). En appuyant sur le bouton gauche de la souris, cette tuyauterie est sélectionnée.
Si une tuyauterie était déjà active auparavant, par exemple parce qu'elle était utilisée par une autre fonction, la tuyauterie active est également marquée en couleur (couleur de marquage 3) pendant la sélection (b). On pourrait la sélectionner directement, comme toute autre tuyauterie (c).
Le bouton droit de la souris donne accès à un menu contextuel qui permet de sélectionner directement la tuyauterie active ou d'annuler la fonction.
La sélection d'une tuyauterie est indiquée par la superposition de la représentation d'une ligne très simplifiée et de points dénommés mis en évidence :
Activer la tuyauterie via une liste
Les tuyauteries peuvent également être activées en les sélectionnant dans la liste des tuyauteries existantes. La fonction correspondante est disponible sous Tuyauteries+Process > Paramètres > Pré-sélection (T+P).
Si une tuyauterie est active lors de l'exécution de la fonction, la ligne correspondante est grisée dans la liste.
Pour activer une tuyauterie, il suffit de sélectionner la ligne correspondante dans la liste et de cliquer sur OK. Il est également possible d'activer une tuyauterie en double-cliquant sur la ligne correspondante.
En cliquant sur Annuler, l'état en cours reste inchangé, c'est-à-dire que la tuyauterie qui était active jusqu'à présent reste active. Si aucune tuyauterie n'était active, c'est également alors le cas.
Chaînes d'éléments
Les chaînes d'éléments sont, par exemple, nécessaires pour créer des vues de liste correspondantes qui, à leur tour, nécessitent la création de schémas de tuyauterie. HiCAD demandera la sélection d'une chaîne d'éléments en affichant un message correspondant dans la barre d'instruction en bas de l'écran, comme par exemple :
Sélectionner chaînes d’éléments pour le schéma de la tuyauterie.
Identifiez avec le curseur un élément de la chaîne d'éléments souhaitée. Sélectionnez ici ni une fixation de tuyau ni une bride détachée - ces éléments seront automatiquement détectés s'ils appartiennent à la chaîne des éléments.
En partant des connexions de l'élément identifié, les autres éléments correspondants seront détectés jusqu'à la prochaine jonction de la bride ou, si aucune jonction par bride ne peut être trouvée dans cette direction, jusqu'à l'extrémité du tuyau. Les éléments qui ont pu être détectés seront mis en évidence dans l'ICN.
Après la mise en évidence de la chaîne des éléments, la fonction reste active, c'est-à-dire que d'autres chaînes d'éléments peuvent être sélectionnées et mises en évidence si nécessaire. Appuyez sur le bouton central de la souris ou sur la touche ESC pour mettre fin à la sélection.