Esquisse planaire

Esquisse > Nouveau > Esquisse

À l'aide de cette fonction, vous créez une nouvelle esquisse. Les esquisses sont des éléments 3D avec des arêtes libres reposant sur un plan. Elles sont utilisées exemplairement pour dériver des éléments de translation, des perçages et des découpages, lors d'un sweep de chaîne d'arêtes et pour les vues en coupe, ainsi que pour bien d'autres fonctions.

Pour exécuter la fonction, il est nécessaire de définir un plan sur lequel l'esquisse sera dessinée. Cela détermine le système de coordonnées d'élément pour l'esquisse 3D. Comment le plan est déterminé dépend des paramètres définis dans la Configuration débutant sous Scène > Extras. Veuillez vous reporter à ce sujet aux remarques sous Configuration débutant de la rubrique Bases et généralités.

Paramètres prédéfinis par ISD

 

Si la case Déterminer le plan pour une nouvelle esquisse est décochée (paramètre par défaut), l'esquisse sera alors dessinée sur le plan d'esquisse/d'usinage. Si ce plan n'existe pas encore, c'est alors le plan XY du système de coordonnées universel qui sera utilisé comme plan de l'esquisse.

Si la case est cochée, HiCAD vous demande alors expressément de déterminer un plan. Pour ce faire, vous pouvez utiliser librement des points, des arêtes, des surfaces ou des plans d'usinage. Par ailleurs, un clic doit ouvre un menu contextuel vous permettant d'accéder à d'autres fonctions.

Ce mode de fonctionnement est identique à celui permettant de créer des plans d'usinage.

Si, de plus, dans la Configuration débutant, la case Plans du système de coordonnées universel pour nouvelle esquisse (aussi Esquisse 3D) est cochée, vous pouvez alors également sélectionner avec le curseur un des plans affichés en aperçu, aperçu qu'il est aussi possible d'obtenir par le menu contextuel indiqué ci-dessus et ouvert par un clic droit.

HiCAD crée un nouvel élément principal avec comme nom Esquisse et comme type de géométrie "Élément avec arêtes libres". Le type d'élément est Esquisse.

Une esquisse peut contenir les éléments auxiliaires d'esquisse suivants : 

Utilisez maintenant les fonctions de l'onglet Esquisse pour dessiner l'esquisse. Veuillez vous assurer ici que la construction des éléments auxiliaires de l'esquisse s'effectue toujours sur le plan de l'esquisse. L'esquisse planaire sera automatiquement - pour autant qu'un autre paramètre n'ait pas été défini dans la Configuration débutant - posée sur le plan d'usinage actif. Si aucun plan d'usinage n'est actif, le plan de l'esquisse sera alors déposé dans le plan xy du système de coordonnées actif. Si vous souhaitez définir un nouveau plan, utilisez alors les fonctions de plan sous Esquisse > Nouveau.

Vous trouvez sous d'autres fonctions.

Esquisse, Élément secondaire

Choisissez cette fonction si vous voulez créer une esquisse comme élément secondaire.

Transformer (Convertir un élément 2D en esquisse

À l'aide de cette fonction, vous pouvez transformer des éléments 2D en esquisses planaires.

À savoir :

Veuillez prendre note des remarques sur l'objectif et la représentation des esquisses.

Travailler avec des esquisses (3D)Fonctions d'esquisse (3D)