Gestion de dessin - Quoi de nouveau ?


Service Pack 2 2024 (V. 2902)

Repérage automatique par groupe d'éléments avec préfixe

Dans les paramètres de Repérage , il est possible depuis SP1 de définir un Préfixe de repère pour chaque groupe d'élément, à condition que la génération de textes de repère soit activée dans l'onglet Général. Un élément est alors identifié de manière univoque uniquement par le préfixe de repère + le numéro de repère. Dans ce cas, les éléments ne sont pas uniquement différenciés par le numéro de repère sous forme de nombre, mais le préfixe de repère est également pris en compte lors du repérage. Ainsi, un ensemble et un profilé, par exemple, peuvent avoir des numéros de repère identiques, mais des préfixes différents.

Jusqu'à présent, le repérage automatique par groupe d'éléments avec préfixe n'était pas pris en charge par la Gestion de dessin. À partir du SP2, cela est désormais possible.

 

Attribut DOKUART et HicadBIMConfig.exe

Pour que la base de données avec la Gestion de dessin fonctionne sans erreur, tous les attributs et liens nécessaires à la Gestion de dessin doivent y être présents. Le programme HiCADBIMConfig.exe situé dans le répertoire HiCAD exe s'en charge.

Jusqu'à présent, lors de l'exécution de HicadBIMConfig.exe, les configurations manuelles de l'utilisateur de l'attribut HELiOS DOKUART étaient écrasées. À partir du SP2, cet attribut est défini comme attribut de type Liste de proposition lors de l'exécution de HicadBIMConfig.exe, de sorte que les configurations manuelles sont conservées lorsque le programme est à nouveau exécuté.


Service Pack 1 2024 (V. 2901)

Documents de la documentation générales

Jusqu'à présent, seule la feuille active était prise en compte lors de la création de documentations externes, comme les fichiers PDF. À partir du SP1, cela peut également se faire pour toutes les feuilles. Pour cela, les paramètres suivants ont été ajoutés au Gestionnaire de Configuration sous PDM > Gestion de dessin > Documents de fabrication externes.

Dans ce cadre, deux nouveaux attributs de document sont également disponibles :

Si les nouveaux attributs doivent être affichés dans les cartouches ou dans les listes de résultats HELiOS, il faut alors les y ajouter manuellement.

Gestion des éléments 3D généraux à l'aide de filtres d'éléments

Si les éléments 3D généraux doivent également être pris en compte par la Gestion de dessin, cela peut être paramétré dans le Gestionnaire de Configuration sous PDM > Gestion de dessin avec le paramètre Gérer les éléments 3D généraux. Avec SP1, la nouvelle option Via filtre est disponible ici.

Avec ce paramétrage, seuls les éléments 3D généraux qui correspondent aux filtres des éléments définis dans le fichier favori Structure métallique > Gestion de dessin > Éléments généraux (BIM-3DPartFilter.xml) sont pris en compte.

Les filtres d'éléments prédéfinis par ISD peuvent être personnalisés à l'aide de la fonction Rechercher (dans la barre d'outils transparente).

Paramètre par défaut de ISD pour les éléments généraux dans la Gestion de dessin

 

Si vous souhaitez par exemple que des pièces standardisées individuels et groupes de pièces standardisées soient également pris en compte, ouvrez le fichier favori Structure métallique > Gestion de dessin > Éléments généraux comme illustré ci-dessus et modifiez le fichier en conséquence.

Ensuite, enregistrez à nouveau le fichier de favoris modifié sous le même nom.


Prise en charge simplifiée du référencement dans les structures de projet

Lorsque l'on travaille avec les dessins d'élément individuel référencés, on recourt souvent aussi à des structures de projet, c'est-à-dire avec des projets principaux et des sous-projets. Cela a été simplifié avec SP1. Ici, le projet de la fiche d'article est désormais automatiquement saisi comme projet du document.

Cela concerne les fonctions sous Référencer l’élément, Enregistrer, Dessin d’élément individuel du menu contextuel des ensembles.


Major Release 2024 (V .2900)

Supprimer des éléments du dessin de fabrication

Au lieu de créer des dessins d'éléments individuels, on crée souvent dans la pratique des dessins d'ensemble qui contiennent par exemple tous les profilés ou tôles utilisé(e)s dans la modélisation. Si la modélisation initiale est modifiée, les dessins d'ensemble existants peuvent être actualisés, mais la création ultérieure d'un dessin d'élément individuel pour un profilé ou une tôle représenté(e) dans le dessin d'ensemble est pas possible directement. Cependant, il est parfois nécessaire selon vous de supprimer certains éléments du dessin d'ensemble et de créer ultérieurement pour ce dernier un dessin d'élément individuel. Pour de tels cas, HiCAD met à disposition, sous Gestion de dessin > Atelier > Dessin, la nouvelle fonction

Supprimer la liste d'éléments active du dessin de fabrication.

 

Marche à suivre :

 

Vous trouverez un exemple à la page suivante.

 

La fonction Supprimer - Liste d'éléments active ne peut être exécutée que si un dessin d'ensemble correspondant est ouvert.


Modification des développés de tôles dans le dessin de fabrication

Lorsque l'on travaille avec des tôles sans utiliser la Gestion de dessin, il est possible de modifier le développé de la tôle sans modifier la tôle d'origine. Jusqu'à présent, cela n'était pas possible avec la Gestion de dessin, c'est-à-dire que les développés dans le dessin de fabrication étaient bloqués à la modification. À partir de HiCAD 2024, cela est désormais possible. Pour cela, le nouveau paramètre Autoriser la modification des développés de tôles est disponible dans le Gestionnaire de Configuration sous PDM > Gestion de dessin > Dessins de fabrication. Le paramètre par défaut prédéfini par ISD est Non.

Si ce paramètre est réglé sur Oui, vous avez la possibilité de modifier ultérieurement le développé dans le dessin de fabrication, par exemple d'arrondir ou de chanfreiner les arêtes de la tôle, etc. ou d'ajouter des perçages. La modélisation initiale sur la scène reste inchangée.

 

Si ce paramètre est réglé sur Oui, les données d'élément externes ne peuvent pas être créées automatiquement au format DXF pour les tôles pliées. Cela signifie que si le paramètre de configuration, sous Données d'élément externes prévoit de Créer des données DXF, cela ne sera pas pris en compte. Dans ce cas, le message ci-dessous apparaît au démarrage de HiCAD :


Validation des ensembles avec des éléments déjà validés

Si un ensemble contient des éléments subordonnés dont les dessins ont déjà été validés, les dessins de ces éléments ne seront plus, à partir de HiCAD 2024, chargés en arrière-plan lors de la validation de l'ensemble. Cela améliore les performances de la fonction.

 

Nomenclatures automatiques pour les modélisations de repérage

Il est désormais possible, pour les scènes qui ont été définies comme Modélisations de repérage, de créer et de gérer automatiquement des nomenclatures Excel. Pour cela, les paramètres ont été complétés dans le Gestionnaire de Configuration sous PDM > Gestion de dessin > Documents de fabrication externes.

Ce paramètre détermine si des nomenclatures Excel doivent être créées automatiquement ou non pour certaines scènes.

Les options suivantes sont possibles :

  • Non
    Les nomenclatures Excel ne sont pas générées automatiquement. Il s'agit du paramètre par défaut prédéfini par ISD.
  • Lors de la révision ou de la validation
    Les nomenclatures Excel sont automatiquement créées lors de la révision et de la validation.
  • Lors de la création et de l'actualisation
    Les nomenclatures Excel sont créées automatiquement lors de la création et de l'actualisation.
  • Lors de la validation
    Les nomenclatures Excel sont créées automatiquement lors de la validation.

 

Dans HELiOS, les nomenclatures générées (Type de document Others (Autres)) sont stockées dans le sous-dossier Nomenclatures du projet concerné, par ex.

Lors de l'enregistrement de la modélisation de repérage, ces nomenclatures sont automatiquement actualisées.

 

À savoir :


Actualisation des dessins de fabrication créés manuellement

Les dessins de fabrication créés manuellement, à l'aide de la fonction Gestion de dessin > Atelier > Dessin > Paramètres manuels, peuvent désormais être actualisés en cas de modification de la modélisation, et ce à l'aide de cette même fonction. Auparavant, il vous fallait utiliser la fonction Gestion de dessin > Atelier > Dessin .

Gestion de dessin