Assemblage par brides boulonnées

Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Échang. > Assemblage par brides boulonnées

Les fonctions

permettent l'insertion automatique d'un assemblage par brides boulonnées individuel ou d'assemblages par brides boulonnées pour une tuyauterie complète.

Ces fonctions ne sont disponibles que si, dans la fenêtre des Paramètres de Tuyauteries+Process, la base de données HELiOS a été définie comme source de données d'éléments et si l'option Tuyauteries+Process Standard a été choisie.

Un assemblage par brides boulonnées comprend l'ensemble des boulons, écrous et rondelles nécessaires à l'assemblage de deux brides. Les joints ne font pas partie de l'assemblage par brides boulonnées. La fonction ne crée pas de trous percés, car la représentation détaillée de la bride les prévoit déjà.

Exemple :

Lorsque vous insérez un assemblage par brides boulonnées, un élément vide appelé Lot d'accessoires est ajouté au même niveau de la structure de l'élément que celui où se trouvent les brides et le joint d'étanchéité. Le Boulonnage qui représente la connexion boulonnée sera situé au-dessous de ce niveau. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de quatre boulonnages individuels composés d'un boulon (head screw), d'un écrou (nut) et d'une rondelle (washer). L'élément Lot d'accessoires est attribué, via une référence externe, à la bride sur laquelle se trouvent les têtes de boulons (dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de la bride gauche). Le joint d'étanchéité est lui aussi normalement attribué à cette bride. Si vous supprimez cette bride, l'élément du lot d'accessoires (et avec lui, l'assemblage par brides boulonnées) et le joint d'étanchéité seront supprimés.

Les informations sur les éléments de la bride gauche (cliquez avec le bouton droit de la souris sur la bride gauche et sélectionnez Informations > Informations d'élément) montrent qu'il existe des éléments accessoires. Cliquez sur le bouton Accessoires pour afficher la liste de tous les éléments accessoires :

Dans l'isométrie de la tuyauterie, ces éléments accessoires sont également disponibles pour la création de nomenclatures.

Conditions préalables à l'insertion d'assemblages par brides boulonnées

L'insertion automatique fonctionne pour toutes les brides et contre-brides standard fournies avec HiCAD selon

Dans les Paramètres de Tuyauteries+Process, l'onglet Insertion d'élément, l'option Corps creux avec tous les détails doit être cochée.

 Pour supprimer les éléments de brides boulonnées, cliquez, sous Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Suppr. (Assemblage par brides boulonnées), sur la fonction Supprimer (tuyauterie) .

IMPORTANT - Veuillez noter ce qui suit lorsque vous travaillez avec des variantes personnalisées pour des brides ou des éléments avec des brides

Vous pouvez utiliser les fonctions d'assemblage par brides boulonnées du module Tuyauteries+Process pour placer des boulonnages sur des jonctions par bride. Pour s'assurer que les boulons correspondent aux brides, les fonctions évalueront les variables de la variante d'élément à laquelle la bride appartient. Ceci doit également être pris en compte si vous construisez vos propres éléments/variantes avec des jonctions par bride, car sinon, des problèmes se produiront lors de leur modification par les fonctions d'assemblage par brides boulonnées.

Le tableau suivant présente les listes de variables. La deuxième position de la désignation de la variable doit correspondre au numéro de jonction. La liste se réfère ici à l'exemple de la première jonction d'un élément.

Épaisseur de l’épaulement

Nombre des vis

Diamètre de trou

Diamètre de trou percé

Par conséquent, les variables de la deuxième jonction auront les désignations B2, C2, F2, A2, D22.

D'autres règles spécifiques aux éléments s'appliquent lors de l'évaluation :

  1. Si les variables C1 et F1 sont définies dans une bride détachée, la longueur de serrage du boulonnage sera déterminée par la valeur C1+F1 au lieu d'utiliser B1.
  2. Pour les brides pleines, la variable L sera utilisée à la place de B1 pour déterminer la longueur de serrage, à condition que L ait été défini.

La valeur des variables NI (N majuscule, I majuscule, et non "1" !) est utilisée comme attribut supplémentaire lors de la création ou de l'ouverture d'une fiche article dans HELiOS. Elle représente le diamètre nominal en pouces.

Outils d'élément (T+P)Fonctions de Tuyauteries+Process