Insérer un assemblage par brides boulonnées, individuellement
Cliquez sur la bride (ou la bride pleine) sur laquelle les têtes de boulons du boulonnage doivent être placées. S'il s'agit d'une bride appartenant à un élément qui n'a pas le type d'élément "Bride" (par exemple une robinetterie), vous devez alors choisir le point de jonction sur la bride sélectionnée.
Tout d'abord, la fenêtre des paramètres généraux pour les assemblages boulonnés s'affiche (si elle n'a pas été désactivée à l'aide de la case Ne plus afficher la fenêtre). Ici, ce sont surtout les options Degré de détail et Géométrie qui sont intéressantes. Dans la zone Longueur de serrage, vous devez toujours choisir l'option Calculer. Le mode d'insertion spécifié n'est pas pertinent ici.
Spécifiez les paramètres de votre choix et confirmez en cliquant sur OK.
Le comportement ultérieur de la fonction dépend des Paramètres de Tuyauteries+Process spécifiés dans l'onglet Assemblage par brides boulonnées.
Utiliser les assemblages par brides boulonnées sauvegardés (par défaut)
Si cette case a été cochée, HiCAD vérifiera d'abord si un assemblage par brides boulonnées approprié a déjà été sauvegardé pour la bride sélectionnée, c'est-à-dire que HiCAD vérifiera s'il existe une fiche d'article ou de document correspondante. Il y a deux possibilités :
a) Il existe des assemblages à brides boulonnées appropriés
S'il n'existe qu'un seul assemblage par brides boulonnées approprié enregistré, le fichier KRA correspondant sera chargé à partir du répertoire RefTeile1 et sera directement inséré en tant qu'élément référencé. S'il existe plusieurs assemblages par brides boulonnées appropriés, une liste de résultats s'affichera, dans laquelle vous pourrez choisir l'assemblage souhaité.
Chaque assemblage par brides boulonnées sera attribué à la bride (ou à la bride pleine) sur laquelle se trouvent les têtes de boulons. Un joint d'étanchéité supplémentaire sera attribué au même élément, même s'il a été précédemment attribué à un autre élément. L'effet de l'attribution est que l'assemblage par brides boulonnées et le joint d'étanchéité seront également supprimés si l'élément auquel ils sont attribués est supprimé. Ce n'est que si les brides appartenant à un assemblage par brides boulonnées ne font pas partie de la même tuyauterie que l'attribution précédente du joint d'étanchéité restera inchangée.
Après l'insertion, le curseur est à nouveau disponible, ce qui vous permet de sélectionner une nouvelle bride (ou bride pleine) pour le prochain assemblage par brides boulonnées.
Appuyez sur la molette de la souris pour mettre fin à la fonction.
b) Il n'existe pas d'assemblages à brides boulonnées appropriés
Si vous n'avez pas encore sélectionné un ensemble d'éléments de boulonnage pour le diamètre de trou indiqué par la bride, un message approprié apparaîtra, par exemple :
Spécifiez maintenant l'ensemble des éléments de boulonnage de votre choix.
Vous devez également sélectionner un diamètre de boulon correspondant (ici : M16), car il ne sera pas déterminé automatiquement !
La fenêtre de dialogue fonctionne de la même manière que celle des Boulonnages 3D.
Si vous avez à nouveau besoin d'un boulon pour le même diamètre de trou, le dernier ensemble créé sera proposé à la sélection lorsque vous ouvrirez à nouveau la fenêtre.
Cliquez sur OK pour lancer la génération de l'assemblage par brides boulonnées et le sauvegarder (dans le sous-répertoire RefTeile1) comme fichier KRA référencé.
N'utiliser aucun assemblage par brides boulonnées sauvegardé
Si la case de l'onglet Assemblage par brides boulonnées a été décochée, HiCAD ne vérifiera pas si un assemblage par brides boulonnées approprié a déjà été sauvegardé. Au lieu de cela, la fenêtre de dialogue pour l'assemblage des éléments du boulonnage s'affichera immédiatement.
Lorsque vous confirmez en cliquant sur OK, l'assemblage par brides boulonnées est généré et inséré en tant qu'élément non référencé. Aucun fichier KRA ne sera créé et l'assemblage par brides boulonnées sera saisi dans la base de données HELiOS.
Nota bene :
Si vous chargez une scène avec des assemblages par brides boulonnées qui ont été créés avec une version de HiCAD antérieure à 2018 SP1, les corrections seront actualisées automatiquement.