Supprimer l'élément


Supprimer l'élément individuellement

Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Suppr.

Cette fonction permet de supprimer des éléments de manière individuelle. Identifiez l'élément que vous souhaitez supprimer. Si l'élément appartient à une tuyauterie, HiCAD remontera dans la hiérarchie de l'élément sélectionné jusqu'aux éléments supérieurs respectifs, et ce jusqu'à ce qu'un élément secondaire représentant l'élément complet soit trouvé. De cette manière, il est garanti que vous supprimez l'élément entier. Si l'élément n'appartient à aucune tuyauterie, HiCAD remontera dans la hiérarchie de l'élément sélectionné jusqu'aux éléments supérieurs respectifs, et ce jusqu'à ce qu'il trouve un élément qui n'est pas un élément "~Solid" ou "~Symbol".

Lorsque vous utilisez cette fonction, il faut faire la différence entre

 

Supprimer des éléments placés sur des lignes directrices

Si l'élément à supprimer a été placé sur une ligne directrice, le segment de la ligne directrice occupé par l'élément à supprimer, sera automatiquement restauré. Cela signifie que la ligne directrice est dans l'état dans lequel elle se trouvait avant l'insertion de l'élément.

Supprimer des éléments placés sans lignes directrices

Il est parfois plus facile de placer des éléments directement au lieu de dessiner une ligne directrice correspondant exactement à l'élément à placer, puis de placer l'élément sur cette ligne. Pour éviter de perdre des données sur le tracé de la tuyauterie lors de la suppression de ces éléments, des "lignes directrices de remplacement" seront créées pour les éléments qui ont été placés sans lignes directrices, comme le montre l'exemple avec le coude ci-dessous.

 

Veuillez noter que les éléments dont la direction des lignes directrices ne correspondent pas à la direction de la jonction seront traités d'une manière particulière. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du réducteur asymétrique. Si vous supprimez un tel élément, vous avez la possibilité de réajuster les points de jonction. Dans la scène, la correction sera indiquée au moyen de symboles de flèches. Les flèches indiquent la direction dans laquelle un point de jonction sera déplacé à cette fin.

 

Les flèches peuvent être sélectionnées. Dès que vous déplacez le curseur sur une flèche, vous recevez une information sur le résultat attendu d'un clic de souris.

Par exemple, si vous déplacez le curseur sur la flèche gauche dans le dessin ci-dessous, une ligne surlignée d'une couleur différente (Couleur spéciale : Marquage 1) apparaît, vous indiquant le tracé de la ligne directrice. De plus, un texte d'information s'affiche, vous indiquant que les points finaux seront déplacés. Dans l'exemple ci-dessous, ce texte fait référence à l'extrémité gauche du tuyau horizontal, qui est également mis en évidence dans la couleur de marquage.

Si ce texte d'information apparaît, vous devez vérifier si vous êtes d'accord avec le déplacement des points marqués. Veuillez noter que ces points peuvent également se trouver en dehors de la limite des zones visibles.

Si vous cliquez maintenant sur la flèche gauche, le résultat sera le suivant :

 

 

Si vous sélectionnez la flèche droite au lieu de la flèche gauche, le résultat sera le suivant :

 

Cette fois-ci, aucun point final n'a été déplacé et aucun texte d'information n'est apparu. En revanche, le segment de la ligne directrice verticale a été légèrement allongé.

En arrière-plan, un changement de tracé sera utilisé pour réajuster les points finaux. Cela signifie que HiCAD essaiera toujours en premier lieu de déplacer le point de jonction par des changements de longueur. Si cette tentative échoue, les points finaux de la tuyauterie seront également modifiés et le texte d'information apparaîtra.

 

Pour les éléments qui doivent être traités d'une manière spéciale - comme le réducteur asymétrique dans les exemples ci-dessous - vous pouvez utiliser des fonctions supplémentaires dans un menu contextuel accessible par un clic droit :

 

Ne pas générer de ligne directrice

Aucune ligne directrice ne sera générée, la tuyauterie reste déconnectée.

(Ceci peut être prédéfini dans le Gestionnaire de Configuration sous Tuyauteries+Process > Planification d'implantation avec le paramètre "Supprimer" remplace les éléments par des lignes directrices.

  •  
  • À savoir :
  •  

    Lors de la suppression de robinetteries, les contre-brides de la même tuyauterie sont également supprimées.


    Supprimer plusieurs éléments

    Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Suppr. > Éléments > Supprimer plusieurs

    Cette fonction permet de supprimer plusieurs éléments d'une tuyauterie.

    Sélectionnez d'abord un élément que vous souhaitez supprimer et dont les propriétés peuvent servir de référence pour d'autres éléments à supprimer. Lorsque vous sélectionnez l'élément, la tuyauterie à laquelle il appartient est également activée.

    Dans la partie supérieure de la fenêtre de dialogue, vous définissez la zone de la tuyauterie dans laquelle vous souhaitez supprimer des éléments :

    Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, vous pouvez restreindre davantage la sélection des éléments à supprimer en exigeant des conditions spécifiques de l'élément de référence pour les éléments à supprimer également (par exemple, de diamètres nominaux identiques).

    Si la case Afficher sélection est cochée, les éléments à supprimer sont mis en évidence et une demande de confirmation apparaît, vous demandant si vous souhaitez réellement supprimer ces éléments.

     

    Lors de la suppression de plusieurs éléments, on distingue également les éléments qui ont été placés sur une ligne directrice et les éléments qui ont été placés directement, c'est-à-dire sans l'aide d'une ligne directrice. Si la sélection d'éléments contient des éléments qui nécessitent un traitement spécial en ce qui concerne la fonction Supprimer l'élément, ces éléments seront exclus de la suppression. Dans ce cas, un texte d'information correspondant sera affiché. C'est le cas, par exemple, lorsque la direction d'une ligne directrice créée automatiquement ne correspond pas à la direction de la jonction.

     

    À savoir :

     

    Lors de la suppression d'éléments, les contre-brides de la même tuyauterie sont également supprimées. Cela concerne en particulier les robinetteries et les brides.


    Exemple - Génération de lignes directrices de remplacement

    Cet exemple vous montrera l'intérêt de remplacer les éléments supprimés par des lignes directrices de remplacement. Ici, la ligne directrice est utilisée pour le placement ultérieur d'une robinetterie.

    Dans le dessin original, une bride et un coude ont été montés directement sur une pompe, et ce sans utiliser de ligne directrice. Supposons maintenant que vous souhaitiez insérer ultérieurement une vanne entre ces deux éléments.

     

    Étape 1 : Supprimez tout d'abord le coude. Cela créera automatiquement une ligne directrice de remplacement.

     

    Étape 2 : Créez maintenant de l'espace à l'aide de la fonction de modification du tracé.

    Étape 3 : Placez la vanne et placez à nouveau le coude supprimé.

    Étape 4 : Recourrez enfin à la fonction Fermer les interstices.

     

    C'est terminé !


    Supprimer tous les assemblages par brides boulonnées, dans la tuyauterie

    Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Suppr. > Assemblage par brides boulonnées > Supprimer (Tuyauterie)

    Cette fonction permet de supprimer tous les assemblages par brides boulonnées qui ont été attribués à un élément de la tuyauterie active.

    Sélectionnez un élément de la tuyauterie à l'aide du curseur. Le cas échéant, HiCAD vous demandera d'activer une tuyauterie.

     Vous pouvez également accéder à cette fonction via le menu contextuel accessible en plaçant le curseur sur un élément de la boulonnerie, par exemple un boulon, une rondelle ou un écrou, et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur cet élément.

    Outils d'élément (T+P)Fonctions de Tuyauteries+Process