Modéliser et modifier un élément
Les fonctions pour modifier des éléments 3D, comme par exemple transformer, percer, les opérations booléennes, etc., se trouvent dans l'onglet Standard 3D ou dans le menu contextuel auquel vous avez accès par un clic droit sur un élément (en mode Capture d'objet).
Les fonctions de modification peuvent être utilisées aussi bien sur des éléments 3D individuels que, dans la mesure du possible, sur une liste d'éléments. Une liste d'éléments signifie ici le regroupement temporaire de plusieurs éléments 3D afin de pouvoir tous les modifier en une seule fois.
Un élément de la scène est toujours un élément actif. Cet élément est représenté dans la structure d'élément de l'ICN en caractères rouges. Les fonctions de modification de HiCAD de la barre d'outils s'appliqueront en règle générale à cet élément, à moins qu'une liste d'éléments soit active. Les cotations et textes ajoutés à la scène seront toujours, exemplairement, subordonnés à l'élément actif.
Pour de nombreuses fonctions, la sélection multiple est également possible. Les éléments souhaités seront regroupés temporairement dans une liste d'éléments et pourront ainsi être modifiés - par exemple transformés - en une seule fois. Tous les éléments d'une liste d'éléments seront surlignés en couleur aussi bien dans l'ICN que dans la construction sur la scène.
Pour modéliser et modifier les éléments 3D, vous disposez dans l'onglet Standard 3D des groupes de fonctions suivants :
- Pièces standardisées
Insertion de moyens de serrage, d'éléments d'arbre, de boulonnages, de soudures, etc. - Usiner avec esquisse
Insertion de perçages/découpages, ajout de corps de sweep (balayage) et division d'éléments - Usinage normé
Ajout de perçages et de filetages - Usiner
Arrondir, chanfreiner, création de coques, mettre à l'échelle, et autres - Transformer
Déplacer, faire pivoter, retourner en miroir, mettre à l'échelle, etc. les éléments - Répéter
Copier les éléments grâce à une transformation - Outils
Insertion de système d'axes (réticules), modification des propriétés de l'élément, par ex. la couleur, le matériau, la strate et autres attributs, modifier avec sélection et lots de modélisation... - HCM
Attribution de contraintes HCM (paramétrique) aux éléments 3D
Vous retrouvez par ailleurs, dans l'onglet Scène sous Insérer un élément, la fonction Échanger l'élément 3D.
À savoir :
- Avant de lancer une fonction de modification, vous devez avoir sélectionné l'élément ou constitué une liste d'éléments.
- Le mode d'identification, que vous sélectionnez via la barre d'outils transparente avec la fonction Commuter la capture d'objet/d'élément/de groupe, permettra de définir quels objets ou éléments pourront être modifiés. Il s'agit par défaut Capture d'objet.
- Plusieurs fonctions de modification des éléments se trouvent également dans le menu contextuel pour les éléments. Ce menu peut être activé par un clic droit sur un élément.
Mode d'identification • Sélectionner un élément • Rechercher des éléments • Feature (3D) • Cotes paramétriques (3D)