Cotes paramétriques
Dans beaucoup de cas d'ajout et de modélisation d'éléments, HiCAD génère automatiquement des cotes paramétriques pour les mesures. Cela vaut par exemple pour les primitifs et éléments de translation mais également pour les chanfreins et arrondis ou encore les découpages et perçages. Même les contraintes dimensionnelles de type HCM attribué à une esquisse seront reprises comme cotes paramétriques.
Vous pouvez aussi changer la visibilités des cotes paramétriques via l'onglet .
Le paramètre par défaut est que les cotes paramétriques sont visibles lorsque l'entrée correspondante du feature de l'élément est active.
Pour modifier une cote paramétrique, faites d'abord un clic droit sur la cote pour que le menu contextuel puisse s'afficher avec les fonctions de traitement correspondantes. Les fonctions sont identiques aux fonctions pour les cotes 3D portant le même nom.
De plus, la fonction Modifier les paramètres de Feature est également mise à disposition pour les cotes paramétriques dès qu'il existe un historique de feature. Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement et rapidement appliquer automatiquement les mesures d'un élément et les modifications dans l'historique du Feature :
- Faites un clic droit sur la cote paramétrique correspondante.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez la fonction Modifier les paramètres de Feature
.
- Entrez la nouvelle valeur.
- Fermez la fenêtre en cliquant sur OK. L'élément s'actualisera automatiquement.
À la place d'une valeur, vous pouvez également utiliser des variables, aussi appelées variables d'élément. Pour ce faire, indiquez le nom de la valeur puis la valeur de départ de cette dernière.
Les cotes paramétriques peuvent aussi afficher les variables/formules placées dans le Feature (facultatif). Cela vaut pour les cotes paramétriques de primitifs, éléments de translation, de rotations, les perçages standardisés, les arrondis et chanfreins. La configuration par défaut est Chiffre de cote + Variable/Formule.
Cote paramétrique avec chiffres de cote + formule
La configuration par défaut peut être modifiée dans le gestionnaire de configuration ISDConfigEditor.exe (...> Dessin > Annotations > Cotes 3D > Afficher les formules dans les cotes paramétriques).
Nota bene :
- Dans les vues de la modélisation, les cotes paramétriques s'afficheront uniquement dans la vue active. Par ailleurs, l'affichage dépend des paramètres configurés dans Propriétés éléments > Affichage des cotes paramétriques.
- Dans les vues de feuille, les cotes paramétriques se comportent, en matière de visibilité, comme des cotations 3D "normales".
- Vous trouverez d'autres fonctions pour les cotes paramétriques dans l'onglet Cotation + Annotations 3D dans Outils > Extras
. De là, vous pouvez afficher les cotes paramétriques dans les vues de feuille ou, dans certaines vues les masquer et supprimer.
- La représentation des cotes paramétriques peut être gérée avec la fonction Cotes paramétriques
. Vous la retrouverez dans l'onglet Cotes + Annotations 3D > Outils dans le menu Cotes
.
- Enfin, vous pouvez également définir les paramètres par défaut pour les cotes paramétriques via la fonction
> Configuration.