Transformer et répéter un élément
Transformer un élément signifie l'associer à d'autres éléments de la scène pour assurer sa fonction technique (par exemple, roue dentée d'un arbre, bride de robinetterie, bride de tuyauterie). Dans les tâches de conception, cela se fait généralement via les surfaces des éléments et/ou via des lignes ou points désignés, par exemple les lignes de symétrie, des points médians, des centres de gravité.
- Déplacement dans la direction de X, de Y ou de Z ou
- Rotation autour de l'axe X, Y ou Z.
Il peut être, par ailleurs, nécessaire de changer l'échelle d'un élément dans la direction de X , de Y et/ou de Z.
Pour définir les six degrés de liberté, trois paires de points d'appui 3D sont généralement nécessaires, exemplairement lors du mouvement des éléments.
|
L'illustration montre le mouvement d'un parallélépipède depuis sa position d'origine par la saisie de trois paires de points d'appui (1,1'), (2,2') et (3,3'), autrement dit le parallélépipède sera pivoté et déplacé. 1, 2 et 3 sont ici les points d'appui de la position d'origine, 1', 2' et 3' les points d'appui correspondants sur la scène, soit les nouvelles positions des points 1, 2 et 3. |
Les éléments dont vous avez besoin plusieurs fois sur la scène, peuvent être copiés. Ces copies, qui résultent par transformation de l'original, sont nommées dans HiCAD des répétitions.
Nota bene :
- À la répétition d'éléments avec des références externes (notamment des usinages avec renvois vers des éléments auxiliaires d'autres corps), les références externes seront tout simplement reprises lorsque l'élément vers lequel le renvoi est fait sera également un élément inhérent de la copie.
Si un élément avec référence externe est répété sans son élément externe correspondant, l'option Références externes en édition : Ne pas utiliser sera indiquée.
Si les références externes des éditions doivent par contre être conservées, elles peuvent être indiquées comme Utiliser, à la suite de quoi la position de l'élément sera alors modifiée en conséquence après un recalcul.
En général, il est possible de sélectionner ici pour les paramètres individuels le paramétrage de corps, c'est-à-dire que le paramètre se comportera comme il ara été indiqué pour l'élément. Lors de la copie, les paramètres de l'option seront également réglés sur Ne pas utiliser.
-
Les zones de pliages ou rabats individuels d'une tôle avec Feature, ne peuvent pas être transformés ou répétés individuellement. Si vous tentez de transformer ou de répéter une zone de pliage ou un rabat de tôle, la fonction sera alors exécutée directement sur l'élément principal de la tôle correspondante.