IFC


Importation IFC

Scène > Nouveau/Ouvrir > Ouvrir > Importation 3D

Vous pouvez ouvrir dans HiCAD les fichiers IFC en lançant la fonction Importation 3D, puis en sélectionnant le fichier *.ifc ou *.ifczip correspondant.

 

Dans la partie droite de la fenêtre de dialogue, vous pouvez spécifier les options pour votre importation en cochant/décochant les cases.

Avec Ouvrir, la fenêtre de dialogue se ferme et l'importation de l'objet choisi commence. En cliquant sur Annuler, la fenêtre de dialogue se ferme sans procéder à l'importation.

 

Nota bene :
Vous définissez quels attributs IFC sont affectés à quels attributs HiCAD dans le Gestionnaire de Configuration sous Interfaces > IFC via le paramètre de Configuration du mapping des attributs. Ce paramètre est disponible à la fois pour l'importation et l'exportation.

 

À savoir :


Options de l'importation

Les paramètres définis ici peuvent être sauvegardés comme favoris. Pour ce faire, cliquez sur le symbole dans la fenêtre de dialogue. Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion des favoris sous la rubrique Favoris dans les bases de HiCAD. Vous pouvez indiquer quel favori est utilisé comme valeur par défaut dans la fenêtre de dialogue d'importation à partir du Gestionnaire de Configuration sous Interfaces > Import.

Par défaut, une configuration d'attributs vide est définie à cet endroit sous le nom Tous les attributs.

 

Créer un élément avec Feature

Si la case Créer Feature est cochée, les Features sont générées. Par défaut, celle-ci est cependant décochée. Les données de Feature ne sont alors pas enregistrées dans HiCAD après l'importation. Cela peut être utile pour les ouvrages complexes, car les données de Feature peuvent nuire à la performance du système.

 

Supprimer les troncages / découpages

Lors d'une importation des données IFC, les usinages peuvent être supprimés. Cela est possible pour

Veuillez noter que cette suppression ne s'applique qu'aux usinages explicites et non aux éléments à facettes. Par exemple, l'usinage illustré dans la figure sera lui toujours importé.

 

Filtres

Si la case Filtres est cochée, la fenêtre de dialogue du Filtre d'importation IFC est lancée après avoir cliqué sur Ouvrir. Vous pouvez y filtrer les objets à importer.

 

Transformer IfcSite dans l'origine

Si cette case est cochée, IfcSite (élément le plus haut, y compris les éléments secondaires) est transformé dans l'origine. Le système de coordonnées d'origine est enregistré en tant que système de coordonnées d'insertion appelé IfcSite dans le Feature de l'ensemble IfcSite.

Nota bene :

Lors de l'importation IFC, cette option ne s'applique que si la valeur IfcSite a été saisie dans l'attribut IfcType et que l'option Prendre en compte le système de coordonnées IfcSite a été cochée lors de l'exportation.

Idéalement, l'exportation HiCAD d'un fichier IFC pour l'importation a suivi le modèle selon lequel non seulement l'ensemble supérieur est de type IfcSite, mais l'arborescence HiCAD suit dans le meilleur des cas la structure d'arborescence IFC suivante : IfcSite > IfcBuilding > IfcBuildStore (cf. ci-dessous).


Afficher le rapport

Si cette case est cochée, un rapport contenant des erreurs, des avertissements et des informations supplémentaires s'affiche après l'importation.

En cliquant sur une entrée du rapport, des informations supplémentaires sur l'objet s'affichent. En cliquant sur le bouton Rapport, ce dernier peut être sauvegardé dans un fichier CSV.

 

Pertinence de nomenclature

Vous spécifiez ici si les pièces importées doivent se voir attribuer l'attribut HiCAD Pertinent pour nomenclature. Vous disposez pour cela des options suivantes :

Supprimer
Définir
Depuis un fichier


Utilisation des filtres

Si la case Filtres est cochée, la fenêtre de dialogue du Filtre d'importation IFC est lancée après avoir cliqué sur Ouvrir. Vous pouvez y limiter les objets à importer en saisissant des filtres directs ou des filtres d'attribut.

 

Nota bene :
Vous pouvez utiliser le filtre direct ou le filtre d'attribut. Une combinaison de filtres directs et d'attribut n'est pas possible.

En changeant le mode du filtre, le filtre en cours que vous auriez paramétré est perdu. Dans ce cas, le message suivant apparaît :

 

Filtre direct

Dans ce mode, vous pouvez sélectionner les objets à exclure de l'importation en cochant dans l'arborescence les cases correspondantes. HiCAD prend également en charge la sélection multiple avec les touches CTRL et SHIFT (MAJ).

Vous pouvez en outre saisir une chaîne de caractères en haut de la fenêtre de dialogue, pour affiner le filtre d'importation. Il peut s'agir de n'importe quelle partie du nom de l'IFC ou du type d'IFC. Exemple : beam. L'arborescence est immédiatement adaptée. Si vous saisissez ensuite un autre terme, l'arborescence est encore filtrée.

Dans l'exemple suivant, la chaîne partielle beam a été spécifiée en premier, puis ipe.



En cliquant sur à la fin du champ de saisie, le filtre est supprimé.


Filtre d'attribut

Au lieu de filtres directs, il est également possible d'utiliser des filtres d'attribut. Vous pouvez alors filtrer l'arborescence selon plusieurs critères en fonction des propriétés IFC (Nom de l'objet, Type d'objet, Description et GUID). Ces Property Sets dépendent du système d'origine et du fichier en question. Plusieurs critères de filtre peuvent être combinés avec ET ou bien OU.


Aucune règle n'a été prédéfinie par ISD, c'est-à-dire qu'aucun élément ne sera exclu de l'importation.

La définition et la combinaison des critères s'effectuent de manière analogue à la fonction Filtre d'élément. Pour ajouter un critère de filtre, sélectionnez-le dans la liste de choix Ajouter un critère, par exemple le Type d'objet, puis la condition qui doit être remplie, par exemple :

Dans l'exemple en illustration, tous les éléments correspondant au type d'objet IfcBuildingElementProxy seront exclus de l'importation.

 

Le filtre d'attribut peut être composé d'un ou de plusieurs blocs, chaque bloc de critères est identifié par un rectangle arrondi sur fond gris (1). Un bloc se compose d'un ou plusieurs critères pouvant être combinés par ET ou OU. Chaque critère (2) contient l'attribut servant de filtre et la condition qui doit être remplie. Cette condition se compose d'un opérateur (seuls sont ici autorisés est et n'est pas) et d'une chaîne de caractères (il peut s'agir des génériques *, ? et \).

  • Type d'objet
  • Nom d'objet
  • Description
  • Position
  • Matériau et
  • GUID.


Fonction

*

joker remplaçant n'importe quelle suite de caractères

joker remplaçant exactement un caractère

Profil? ou Prof???

\

comme caractère de masquage

 

Exemples de filtres d'attribut :

 

Les scénarios suivants sont également compris dans les filtres d'attributs :

 

Nota bene :
Les éléments auxquels le filtre s'applique seront exclus de l'importation, y compris leurs éléments secondaires. Ceci est vrai sans exception. Par conséquent, la condition "n'est pas" n'est utile que dans des circonstances particulières.

Un petit exemple : dans l'exemple présenté, il faut exclure les éléments dont le type d'objet n'est pas ifcElementAssembly. Le filtre est lancé au niveau de l'ensemble supérieur (IfcSite). Celui-ci remplit le critère de filtre spécifié. Par conséquent, tous les éléments secondaires sont également exclus. La sélection est donc vide.


 

Si les paramètres de filtre actuels entraînent l'exclusion de tous les éléments, un message correspondant s'affiche :

 

La Prévisualisation peut être activée ou désactivée. Si vous l'activez, le filtre est appliqué immédiatement après chaque modification des critères, c'est-à-dire que les objets de l'arborescence qui remplissent les conditions du filtre sont activés immédiatement à droite de la boîte de dialogue.

Si vous souhaitez vider les filtres, c'est-à-dire les réinitialiser aux paramètres par défaut de ISD, cliquez sur Supprimer le critère . En cliquant sur , vous pouvez lancer le gestionnaire des favoris. Il est ainsi possible de réutiliser les filtres d'attribut sauvegardés.

Avec Ouvrir, vous fermez la fenêtre de dialogue et l'importation commence en fonction des objets sélectionnés. En cliquant sur Annuler, la fenêtre de dialogue se ferme et l'importation est annulée.


Exportation IFC

Scène > Enregistrer/Imprimer > Enreg. sous > Formats 3D (STEP, IFC, PDF 3D...)

À l'aide de cette fonction, vous pouvez exporter des scènes HiCAD au format IFC ou comme fichier compressé IFC (format IFCZIP). Sélectionnez pour cela le type de fichier de votre choix.

 

À droite de la fenêtre de dialogue de l'explorateur, vous disposez des options suivantes :

De plus, dans l'AttributeSet, la valeur IfcSite doit avoir été saisie dans l'attribut IfcType :


Secteur d'activité

Type d'élément

  • Acier plat
  • Acier rond
  • Caillebotis
  • Profilé en I
  • Profilé en L
  • Profilé en T
  • Profilé en U
  • Profilé en Z
  • Profilé métallique
  • Tôle en acier
  • Tube de forme
  • Tuyau rond
  • Isolateur
  • Joint d'étanchéité en caoutchouc
  • Poteau ou traverse
  • Réglette de serrage ou coque de recouvrement
  • Verre
  • Cadre
  • Console
  • Contreventement en croix
  • Pilier
  • Poutre
  • Tube de force
  • Groupe de poteaux ou de traverses
  • Groupe de poteaux
  • Groupe de traverses
  • Joint de poteau

 

Exemple :

Un contreventement en croix (2602) a été inséré entre quatre profilés. On a choisi dans la fenêtre du contreventement pour les profilés comme type d'utilisation Contreventement en croix.

Les deux ensembles indiqués ont alors le type d'utilisation Contreventement en croix. Si le dessin est exporté en tant que fichier IFC à l'aide du filtre d'élément Structure métallique > Ensemble, Structure métallique > Contreventement en croix, les éléments des ensembles seront combinées chacun en un élément.

 

À savoir :

Interfaces de la Structure métalliqueInterfaces