Remarques sur le type de représentation

Représentation des profilés

Les profilés peuvent être représentés de façon simplifiée ou exacte. Dans une représentation simplifiée par exemple, les rayons des profilés ne seront pas affichés. Par ailleurs, vous pouvez également spécifier si le texte des profilés, les axes et leurs points finaux ainsi que les lignes de trusquinage des profilés devront être représentés ou non. De la sorte, vous avez la possibilité d'afficher et de masquer séparément dans le dessin d'exécution et dans la modélisation 3D le texte des profilés.

Possibilités de représentation (de gauche à droite) : exact - simplifié - axes uniquement - Profilé avec axes (1) et lignes de trusquinage

Pour spécifier le type de représentation des profilés, vous disposez des options suivantes :

Modifier le type de représentation via l'historique de Feature

Le type de représentation peut également être modifié par le biais de l'historique de Feature, et ce par un double-clic sur l'entrée Représentation. Cochez, dans la fenêtre qui s'affiche, la case de votre choix et quittez la fenêtre par OK.

Vous y avez en plus la possibilité d'utiliser le champ Formule avec lequel il est possible d'attribuer une variable au type de représentation. Un cas typique d'utilisation est, par exemple, pour un profilé avec perçages ou autres qui ne devraient pas être visibles en représentation simplifiée. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Double-clic sur Représentation dans l'étape du Feature du profilé.
  2. Cochez l'option Formule et saisissez un nom de variable, ex. EXA pour représentation exacte.
  3. Confirmez la valeur de 0.
  4. Double-clic sur l'entrée Contrainte dans le Feature du perçage.
  5. Saisie du nom de la variable EXA.

Les perçages seront alors masqués de suite. Lorsque vous sélectionnez par un clic droit la fonction du Feature Variables du Feature et que vous attribuez à la variable EXA la valeur 1, la représentation exacte sera activée, avec les perçages.

Nota bene :


Représentation des escaliers/garde-corps

Pour les escaliers et les garde-corps qui ont été créés avec respectivement le configurateur d'escalier ou de garde-corps, c'est le type de représentation paramétré par défaut pour la scène qui sera utilisé. Le paramètre par défaut défini par ISD est Simplifié.

Si une scène contient des éléments dans des représentations différentes, par exemple des escaliers/garde-corps insérés de façon simplifiée via les configurateurs (macros) et en plus des objets de Structure métallique avec le type de représentation exacte, un recalcul du type de représentation aura alors lieu lors du repérage (positionnement) de la scène dans le cadre d'une recherche d'élément identique. HiCAD vous affiche alors le message suivant :

Dans certains cas, la confirmation du message par Oui, la conversion aura échoué et le message suivant s'affiche :

Pour résoudre ce problème, vous disposez de deux possibilités :

Attention :
Les solutions proposées ci-dessus ne pourront être efficaces que si les escaliers/garde-corps sont encore fonctionnels. En d'autres termes, aucun élément des escaliers/garde-corps ne devra avoir été supprimé ou décomposé. Dans le cas contraire, tous les profilés de l'escalier ou du garde-corps devront être résolus jusqu'à ce qu'ils apparaissent comme des Features individuels dans l'ICN, par exemple :


Paramètres de la Structure métallique (SM 3D)Informations générales (SM 3D)