Modification dynamique du tracé - Lignes directrices de jonction

Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Modifier > Modifier le tracé

Il arrive que les segments droits présents dans une tuyauterie ne suffisent pas à déplacer le point jusqu'au point cible. Si tel est le cas, on distingue deux cas.

  1. Le point cible est un point de jonction libre.
  2. Le point cible n'est pas un point de jonction.


Le point cible est un point de jonction libre

Si le point cible est un point de jonction non occupé (c'est-à-dire qu'aucun élément n'y est placé), vous pouvez utiliser la case à cocher Créer des lignes directrices de jonction de la fenêtre de dialogue. Si cette case est cochée, la fonction Modifier le tracé propose une séquence de lignes directrices pour atteindre le point cible.

La position concrète du curseur au niveau du point cible a une influence sur cette ligne directrice :

Le comportement se présente donc comme suit :

La possibilité de définir la direction au point de jonction peut faciliter les ajustements ultérieurs. Par exemple, il peut exister sur la scène un obstacle du type suivant (1) :

Si vous choisissez le tracé (1), il sera plus difficile après coup d'ajuster la ligne directrice que si vous choisissez par exemple le tracé (2). En effet, ce dernier pourrait être modifié de la manière suivante :

Dans l'exemple ci-dessus, notez le point fixe sur la bride du réservoir.


Le point cible n'est pas un point de jonction

Si le point cible n'est pas un point de jonction, il n'y a aucune possibilité d'influencer la ligne directrice proposée.

Dans les deux cas, vous pouvez également désactiver complètement la création des lignes directrices de jonction. Pour ce faire, décochez la case Créer des lignes directrices de jonction dans la fenêtre de dialogue. Il s'agit du paramètre par défaut prédéfini par ISD.

La longueur des lignes directrices de jonction est basée sur la longueur minimale.

Outils de tuyauterie (T+P) Fonctions de Tuyauteries+Process