Modification dynamique du tracé - Points fixes
La modification dynamique du tracé permet une adaptation très flexible d'un tracé de tuyauterie. Cependant, la flexibilité totale est souvent un problème, car avoir beaucoup de possibilités signifie aussi pouvoir commettre de nombreuses erreurs de conception potentielles. L'utilisation de fixations, en particulier la mise en place de points fixes, permet de limiter la flexibilité de la modification du tracé dynamique si nécessaire. Les points fixes sont des points sur une tuyauterie dont la position dans l'espace est immuable.
En cochant l'option Sélectionner les points fixes de la fenêtre de dialogue, vous activez le mode Point fixe qui vous permet de sélectionner ou désélectionner des points sur la tuyauterie à l'aide du bouton gauche de la souris. Les points fixes sont marqués en couleur (couleur spéciale Grille).
Pour quitter le mode Point fixe et revenir à la sélection du point cible, cochez l'option Modifier le tracé ou appuyez sur le bouton du milieu de la souris.
Points fixes automatiques
Après avoir sélectionné un point initial, HiCAD affiche automatiquement une présélection de points fixes. Les points fixes sont placés aux extrémités de la tuyauterie, chaque point fixe se trouvant derrière le dernier élément permettant une modification de la longueur. Il s'agit généralement des tuyaux droits.
Par exemple, si le point bleu était choisi comme point initial dans la tuyauterie ci-dessous, les deux points noirs seraient placés comme points fixes.
Exceptions :
Cas dans lesquels les extrémités de la tuyauterie ne sont pas fixées :
- La tuyauterie ne comporte que des éléments dont la longueur ne peut pas être modifiée.
- Le seul élément de la tuyauterie dont la longueur peut être modifiée est un élément encastré.
Dans la situation illustrée ci-dessous, vous pourriez donc étirer directement la tuyauterie vers le bas sans avoir à retirer les points fixes des deux robinets encastrés.
Les points fixes définis automatiquement peuvent être désactivés à nouveau, en mode Point fixe, par un simple clic. En outre, vous pouvez définir n'importe quel point fixe.
Les points fixes sont gérés séparément pour chaque point initial. Cela signifie que si un nouveau point initial est sélectionné, les points fixes définis changent également.
Les points fixes définis avant la détermination du point initial jouent un rôle particulier. Ils sont utilisés comme points fixes pour tous les points initiaux sélectionnés par la suite. Si de tels points existent lors de la sélection du point initial, aucun point fixe automatique n'est alloué à la tuyauterie.
Exemple d'utilisation de points fixes :
Une application fréquente de la modification du tracé est quand l'on désire déplacer l'extrémité d'une tuyauterie, mais sans saisir directement le point final.
Dans ce cas, un point fixe est automatiquement affiché.
Si vous supprimiez le point fixe, vous obtiendriez le résultat suivant :
Prenons un autre exemple. Dans l'illustration suivante, la croix doit être déplacée. Si les points fixes étaient conservés comme dans l'illustration, rien ne pourrait être déplacé. Ce n'est qu'en supprimant les points fixes de la croix que l'on aboutit au résultat souhaité.
Si vous supprimiez également le point fixe sur le réservoir, la connexion avec le réservoir serait perdue.
Si vous supprimez tous les points fixes de la tuyauterie, vous déplacez l'ensemble de la tuyauterie.
Outils de tuyauterie (T+P) • Fonctions de Tuyauteries+Process