Ajouter/Supprimer des jeux de soudure

Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Modifier > Ajouter/Supprimer des jeux de soudure

Cette fonction permet d'ajouter ou de supprimer des jeux de soudure dans une tuyauterie.

Le comportement de la fonction dépend de l'activation ou non de l'option Tenir compte des jeux de soudure dans l'onglet Jeu de soudure des Paramètres de Tuyauteries+Process.

 

La case Tenir compte des jeux de soudure est cochée :

Après avoir cliqué sur l'icône de la fonction, HiCAD vous demande de sélectionner une jonction. Lorsque vous déplacez le curseur à proximité d'une jonction soudée, celle-ci est mise en évidence (1). Pour sélectionner la jonction à modifier, appuyez sur le bouton gauche de la souris. HiCAD vous demande ensuite de déterminer la manière dont un jeu doit être ajouté ou supprimé. Pour ce faire, des éléments graphiques sélectionnables sont affichés sur la scène (2).

 

Dans l'exemple illustré, vous pouvez fermer la jonction

Ces possibilités vous sont indiquées lorsque vous déplacez le curseur sur l'élément graphique concerné.

Si l'ajout ou la suppression d'un jeu entraîne le déplacement des points finaux de la tuyauterie, un message l'indique. Dans l'exemple ci-dessus (à gauche), cette remarque apparaît parce que la tuyauterie est raccordée à un réservoir.

En cliquant avec le bouton droit de la souris, vous pouvez activer un menu contextuel qui vous permet de désactiver l'affichage des textes informatifs.

Vous pouvez également désactiver la prise en compte des longueurs maximales, ce qui n'est généralement pas nécessaire.

Après avoir modifié un jeu de soudure (ou appuyé sur ESC), vous êtes invité à sélectionner une autre jonction. Dans l'exemple, nous sélectionnons la même jonction que celle que nous avons modifiée précédemment.

La direction des flèches indique directement si un jeu est inséré ou fermé.

Sur les coupes en onglet, les éléments graphiques sont dessinés en fonction de la direction des tuyaux impliqués.

 

La position des composants tels que les réservoirs et les pompes n'est pas modifiée par cette fonction. En conséquence, seule une action possible est proposée ici.


La case Tenir compte des jeux de soudure est décochée :

Si la prise en compte des jeux de soudure est désactivée dans les Paramètres de Tuyauteries+Process, vous pouvez toujours supprimer les jeux existants. Cependant, au lieu d'insérer un jeu, il vous sera proposé de créer un interstice dans la tuyauterie. Vous n'êtes alors plus limité aux raccords soudés. Vous pouvez définir la largeur de l'interstice en saisissant une valeur dans la calculatrice.

 

Notez qu'un tel interstice ne peut pas être refermé avec cette fonction, car il rompt le groupement de tuyauteries et, contrairement à un jeu de soudure, ne crée pas de relation entre les éléments de la tuyauterie. Pour fermer l'interstice, utilisez la fonction Combler l'interstice. Ou bien utilisez la fonction Modifier le tracé pour faire glisser le point final désormais libre vers un autre endroit.

Outils de tuyauterie (T+P) Fonctions de Tuyauteries+Process