Objets de texte

Les fonctions sous Objets de texte permettent de modifier les objets de texte attribués à une isométrie/un schéma de tuyauterie et de générer des objets de texte personnalisés.

 

À savoir :


Créer un objet de texte attribué

Isométrie+Schéma de tuyauterie > Objets de texte > Créer

Tuyauteries+Process > Isométrie / Schéma de tuyauterie > Schéma > Créer
 

Cette fonction vous permet de générer un objet de texte associé personnalisé, c'est-à-dire que vous pouvez déterminer vous-même sa composition. Un tel objet reçoit son propre identifiant. Même si son contenu correspond, par exemple, à un objet de texte de coordonnées de jonction généré automatiquement, il ne sera pas traité comme tel par les fonctions automatiques associées. Par exemple, la fonction Supprimer les coordonnées de jonction ne supprime pas l'objet texte personnalisé.

Un objet de texte peut être constitué des composants suivants :

 

Voici comment procéder :

  1. Déterminez l'endroit où vous souhaitez placer la bulle de texte. Les options suivantes sont disponibles :

Sélection par élément (réglage par défaut après l'exécution de la fonction)

Ici, l'objet de texte peut être placé à n'importe quel endroit à côté de l'élément sélectionné. Pour ce faire, déplacez le curseur au niveau de l'élément de votre choix. L'endroit où l'objet de texte sera créé est indiqué par un cercle de couleur (Couleur spéciale Marquage 3).

Pour accepter un point sélectionné, appuyez sur le bouton gauche de la souris. La fenêtre de dialogue Numéro de repère s'affiche ensuite (cf. 2.).

Sélection en fonction de points

Tant que HiCAD vous demande de placer la bulle de texte (c'est-à-dire que la fenêtre de dialogue Numéro de repère n'est pas active), vous pouvez accéder par le clic droit de la souris au menu contextuel ci-dessous.

Vous y trouverez la fonction Sélection en fonction de points. Cette option vous permet de définir la position de l'objet de texte à l'aide des Options de point HiCAD. Un exemple d'application possible est par exemple de placer l'objet de texte à côté du centre d'un tuyau. Pour cela, il vous suffit de déplacer le curseur près du centre du tuyau de votre choix et l'auto-pilote HiCAD propose automatiquement l'option de point M. Il vous suffit alors d'appliquer cette option en cliquant sur le bouton gauche de la souris. Après l'exécution de la fonction, l'élément le plus proche de la position actuelle du curseur est mis en évidence en couleur (Couleur spéciale Marquage 1).

Vous pouvez maintenant utiliser l'auto-pilote ou les Options de point pour définir un point quelconque. Ce point ne doit pas nécessairement se trouver sur l'élément. Une fois le point déterminé, la fenêtre de dialogue Numéro de repère s'affiche immédiatement. Si vous souhaitez, avant de déterminer un point, revenir au mode Sélection en fonction de l'élément, appuyez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option correspondante dans le menu contextuel.

Avec Annuler ou ESC, vous mettez fin à la fonction Créer un objet de texte.

Une fois que vous avez déterminé un point pour le placement de la bulle de texte, la fenêtre de dialogue Numéro de repère s'affiche. Le fonctionnement de cette fenêtre est identique à celui de la fenêtre Annotation 3D.

  1. Sélectionnez les composants de l'objet de texte et définissez les paramètres d'affichage souhaités.
  2. Quittez la fenêtre de dialogue en cliquant sur OK.
  3. Si, sous Tout, vous avez coché la case Ligne de référence, définissez le point initial de la ligne de renvoi ainsi que les points de flexion.

Notez que le placement de l'objet de texte tient compte des paramètres d'isométrie de l'onglet Textes/Lignes.

 

Vous trouverez des informations détaillées sur l'annotation et d'autres exemples dans la rubrique Annotation 3D.

 

Annotation des points de jonction d'une tuyauterie :

Pour l'annotation de points de coordonnées sur une tuyauterie, il est également possible d'ajouter des informations sur les composants joints.

L'exemple montre une insertion très simple sans cadre ou autre ; l'aspect exact peut être choisi par l'utilisateur. Le numéro de jonction local est une numérotation séquentielle de tous les points finaux ouverts de la tuyauterie et ne doit pas être confondu avec le numéro de connexion.

Dans le cas d'autres tuyauteries jointes, ce numéro séquentiel est utilisé comme "numéro de jonction distant". Dans le cas des réservoirs, le numéro du point de jonction correspondant est utilisé.


Éditer l'objet de texte attribué

Isométrie+Schéma de tuyauterie > Objets de texte > Éditer

Tuyauteries+Process > Isométrie / Schéma de tuyauterie > Schéma > Éditer
 

Tant qu'aucune tuyauterie n'a été activée, utilisez le curseur pour identifier un élément de la tuyauterie que vous souhaitez modifier. Répondez ensuite par Oui à la question qui s'affiche pour savoir si la tuyauterie correcte est active.

Utilisez le curseur pour identifier l'objet texte de votre choix.

Cette fonction vous donne accès à la même fenêtre de dialogue que celle décrite pour la fonction Créer un objet de texte attribué. La différence est qu'elle vous permet de modifier tous les objets texte, et pas seulement les objets personnalisés. Elle ne crée pas un nouvel objet de texte, mais modifie un objet existant.

Cliquez sur Annuler pour fermer la fenêtre de dialogue. Toutes les modifications seront annulées. Cliquez sur Insérer pour fermer la fenêtre de dialogue. Les modifications seront appliquées.


Déplacer l'objet de texte attribué

Isométrie+Schéma de tuyauterie > Objets de texte > Déplacer

Tuyauteries+Process > Isométrie / Schéma de tuyauterie > Schéma > Déplacer
 

Tant qu'aucune tuyauterie n'a été activée, utilisez le curseur pour identifier un élément de la tuyauterie que vous souhaitez modifier. Répondez ensuite par Oui à la question qui s'affiche pour savoir si la tuyauterie correcte est active.

Identifiez l'objet de texte avec le curseur. Utilisez le bouton gauche de la souris pour définir les points de flexion de la ligne de référence, et le bouton droit pour définir le point final et la position de l'objet de texte. La ligne de référence n'apparaît que si l'option correspondante a été cochée dans les Paramètres par défaut.


Supprimer l'objet de texte attribué

Supprimer
 

Tant qu'aucune tuyauterie n'a été activée, utilisez le curseur pour identifier un élément de la tuyauterie que vous souhaitez modifier. Répondez ensuite par Oui à la question qui s'affiche pour savoir si la tuyauterie correcte est active.

Identifiez l'objet de texte avec le curseur. Il sera alors supprimé.

Cette fonction n'est disponible que dans le menu contextuel de l'isométrie (clic droit sur un élément de l'isométrie) !


Attribuer une vue

Attribuer une vue
 

Cette fonction vous permet de répartir les annotations des schémas de tuyauterie sur plusieurs vues en attribuant des objets de texte à une autre vue.

  1. Cliquez sur l'objet de texte de votre choix avec le bouton droit de la souris. Le menu contextuel Schéma de tuyauterie > Objets de texte s'affiche.
  2. Activez la fonction Attribuer une vue.
  3. Sélectionnez la vue à laquelle vous souhaitez attribuer l'objet de texte. Pour ce faire, cliquez, sur la scène, sur le cadre de la vue.

 

Cette fonction n'est disponible que pour les schémas de tuyauterie !

 

Exemple :

Dans la vue de gauche, la fonction Attribuer une vue a été sélectionnée pour chacun des objets de texte (1) et (3), puis la vue (2) a été identifiée.

Après l'exécution de la fonction :

Isométrie et Schéma de Tuyauterie (T+P/Iso)Fonctions isométrie/schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantationFonctions Tuyauteries+Process