Paramètres - Textes/Lignes
/ Param. T.
Isométrie + Schéma de tuyauterie > Paramètres > Param. T
La description suivante s'applique par analogie pour Schémas de tuyauterie.
Les paramètres de l'onglet Textes/Lignes permettent de définir la manière dont les Objets de texte doivent être représentés dans l'isométrie et le schéma de tuyauterie.
Un objet de texte est un texte 2D (même multiligne) attribué à un point 3D dans un élément 3D. Le texte peut être encadré et, en option, généré avec une ligne de référence qui relie le point de référence 3D dans le graphique, même via plusieurs points de flexion, à l'objet texte. En option, une pointe de flèche peut pointer vers le point 3D.
L'attribution à l'élément 3D a pour effet que l'objet texte 2D est toujours placé automatiquement à la bonne position, même en cas de modification de la vue 3D, et que la ligne de référence adapte son tracé en conséquence.
Notez que :
Le contenu des objets texte est toujours défini par les fichiers FTD affectés aux types d'éléments dans l'onglet Objets de texte. Les paramètres sous Textes/Lignes n'influencent que la représentation optique des objets texte, par ex. la police ou le type de ligne de référence.
Objets de texte
Comme pour les annotations 2D ou 3D, la représentation des objets de texte peut s'effectuer à l'aide de modèles appelés fichiers FTD. Pour chaque type d'élément, il est possible de définir quel fichier FTD doit être utilisé pour les objets texte correspondants dans l'isométrie et le schéma de tuyauterie. Vous définissez cette attribution dans l'encart de fenêtre Objets de texte. Si vous souhaitez utiliser les paramètres de texte définis dans les fichiers FTD pour la représentation des objets de texte, cochez ici la case Utiliser les paramètres de texte des fichiers FTD.
Si, par contre, vous souhaitez choisir la même représentation pour tous les types d'éléments, décochez la case. Dans ce cas, vous pouvez définir la représentation en cliquant sur le bouton Paramètres texte.
Comme dans l'Éditeur de texte 2D, vous pouvez définir ici les éléments suivants :
-
la strate, le codage des caractères, la police de caractères, la hauteur et la couleur du texte ainsi que la cursive du texte (italique),
-
le point d'insertion du texte,
-
si le texte doit être en gras et dans quelle mesure (poids) et
-
l'angle d'annotation. Celui-ci détermine la taille des caractères et l'inclinaison du texte.
Sélectionnez les paramètres de votre choix et quittez la fenêtre en cliquant sur OK.
Si vous utilisez les paramètres de texte, vous pouvez en outre déterminer le facteur pour l'interligne (facteur x hauteur de texte) et la hauteur de connexion (en % de la hauteur de la zone de texte).
Placement sans ligne de référence
Si la représentation des objets de texte doit se faire sans ligne de référence, vous pouvez alors indiquer ici la distance entre la zone de texte et l'élément.
Placement avec ligne de référence
Si vous souhaitez utiliser pour les paramètres de ligne - couleur, type de ligne, strate ainsi que taille de flèche - des lignes de référence les paramètres des fichiers FTD que vous avez assignés aux types d'éléments dans l''encart Objet de texte, cochez la case Utiliser les paramètres de ligne des fichiers FTD.
Si, par contre, vous souhaitez choisir les mêmes paramètres de ligne pour tous les types d'éléments, décochez la case. Dans ce cas, vous pouvez saisir la longueur/largeur de la flèche et, après avoir cliqué sur le bouton Paramètre ligne, choisir la couleur, le type de ligne et la strate de la ligne de référence.
Pour restaurer les paramètres par défaut côté ISD, cliquez sur Défaut en bas de l'onglet Textes/Lignes.
Veuillez noter que :
Lors du déplacement et de l'édition ultérieurs d'objets texte dans l'isométrie ou le schéma de tuyauterie, les paramètres actuels de l'onglet Textes/Lignes sont toujours utilisés. Ces paramètres peuvent différer de ceux qui étaient en vigueur lors de la création de l'isométrie ou du schéma de tuyauterie.
Paramètres (T+P/Iso) • Isométrie et Schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Fonctions Isométrie/Schéma de tuyauterie pour la planification d'implantation