Infos de connexion

Les informations relatives à la connexion entre deux jonctions sont stockées dans un élément auxiliaire de connexion (non visible). Cet élément auxiliaire porte les informations de la nomenclature, à savoir

Les fonctions suivantes sont disponibles pour générer et modifier les informations de connexion :

Afficher/Modifier les informations de connexion
Créer les infos de connexion
Supprimer les infos de connexion

Ces fonctions s'appliquent également aux schémas de tuyauterie.

La suppression et la création d'informations de connexion n'est possible que dans la Planification d'implantation, pas dans les scènes d'isométrie et de schéma de tuyauterie.


Afficher/modifier les informations de connexion

Isométrie + schéma de tuyauterie > Paramètres > Éditer

Tuyauteries+Process > Isométrie/schéma de tuyauterie > Él. réf... > Infos de connexion > Afficher/Modifier

Cette fonction permet de contrôler ou de modifier de manière interactive les informations de connexion aux points de jonction individuels. La modification est nécessaire lorsque des connexions individuelles ne correspondent pas au Paramètre par défaut.

Si vous déplacez le curseur sur une connexion, les points de jonction sont mis en évidence en couleur. Si deux éléments de tuyau ou plus se rencontrent au niveau d'une jonction, la position relative du curseur graphique détermine les informations de connexion qui seront affichées. Voici un exemple dans lequel l'information de l'élément de tuyau gauche est tout d'abord sélectionnée et puis celle de l'élément de tuyau droit :

Le point sélectionné est alors représenté dans la couleur de marquage 1, les points sélectionnables dans la couleur de marquage 3 et l'élément de tuyau dans une représentation linéaire simplifiée avec des points dénommés d'intensité réduite.

Dans l'exemple représenté, le tuyau de gauche est un tuyau coudé avec une fixation, sur lequel deux points supplémentaires sont représentés. Le curseur graphique se trouve entre ces points. Cependant, comme ces deux points ne sont pas des points de jonction, ils sont représentés avec une intensité réduite et le point de jonction valide suivant est sélectionné à la place.

Le point sélectionné (couleur de marquage 1) est appliqué avec le bouton gauche de la souris et la fenêtre de dialogue Connexion.

A côté de la zone Lieu de fabrication, il est indiqué si 1 ou 2 jonctions se trouvent au point identifié. S'il y a deux jonctions, le système vérifie si leurs données sont compatibles.

Avec Info, vous pouvez afficher les attributs du type actuellement attribué. Avec Nouvelle sélection, vous pouvez choisir un autre type. Vous pouvez en outre modifier le lieu de fabrication de la connexion. En cliquant sur OK, les modifications sont appliquées, en cliquant sur Annuler, elles sont annulées. Vous retrouvez ensuite le curseur avec lequel vous pouvez modifier une autre connexion. Vous pouvez l'annuler par un clic droit.

Veuillez noter que :

En présence de plusieurs éléments de dérivation sur un point de dérivation, les points de jonction de ces éléments se trouvent les uns au-dessus des autres sur le point de dérivation. Si l'information de jonction d'un tel point de jonction doit alors être affichée ou modifiée, il convient, après avoir sélectionné le point (avec l'option de point J), de sélectionner également l'élément pour lequel l'information de jonction doit être modifiée.

Dans les nomenclatures HiCAD, il est possible d'afficher en plus un Résumé des connexions soudées. Ceci ne s'applique toutefois qu'aux nomenclatures créées à l'aide des fonctions de nomenclature sous Évaluation - et non aux nomenclatures dans l'isométrie / le schéma de tuyauterie.


Créer les infos de connexion

Tuyauteries+Process > Isométrie/schéma de tuyauterie > Él. réf... > Infos de connexion > Créer

Si aucune tuyauterie n'est encore active, identifiez avec le curseur graphique un élément de la tuyauterie que vous souhaitez modifier. Répondez ensuite par Oui à la question qui s'affiche pour savoir si la tuyauterie correcte est active.

Aucune autre saisie n'est nécessaire. Les informations de connexion sont générées pour la tuyauterie active conformément aux Paramètres par défaut.


Supprimer les infos de connexion

Tuyauteries+Process > Isométrie/schéma de tuyauterie > Él. réf... > Infos de connexion > Supprimer

Si aucune tuyauterie n'est encore active, identifiez avec le curseur graphique un élément de la tuyauterie que vous souhaitez modifier. Répondez ensuite par Oui à la question qui s'affiche pour savoir si la tuyauterie correcte est active.

Aucune autre saisie n'est nécessaire. Toutes les informations de connexion de la tuyauterie active sont supprimées.

Isométrie et Schéma de tuyauterie (T+P/Iso)Fonctions d'isométrie/de schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation Fonctions Tuyauteries+ProcessAperçu des connexions par soudage dans les nomenclatures (T+P)