Paramètres - Connections
/ Param. T
Isométrie + Schéma de tuyauterie > Paramètres > Param.
La description suivante s'applique de manière identique aux schémas de tuyauterie.
Les paramètres par défaut pour la génération automatique d'informations sur les soudures des éléments d'une tuyauterie sont définis ici.
Type de connexion
Sélectionnez ici le type de connexion de votre choix. Les types d'assemblage pris en charge sont
- soudé,
- soudé au manchon,
- vissé et
- enfoncé.
Assigner des numéros de repère
Lors de l'attribution de numéros de repère de connexion, il est souvent choisi d'exclure certains types de connexion lors du repérage. Pour ce faire, il suffit de décocher ou de cocher les cases. Vous pouvez également déterminer si les numéros de repère doivent être alloués aux extrémités de la tuyauterie et/ou à l'intérieur de la tuyauterie.
Pour assigner des numéros de repère à un type de connexion lors du repérage, sélectionner le type de connexion dans la liste de choix, puis cocher la case Assigner des numéros de repère.
Cette option de réglage existe pour le schéma de tuyauterie et l'isométrie.
Veuillez noter que :
HiCAD essaie, dans la mesure du possible, de conserver les numéros de repère une fois alloués. Si vous modifiez l'une de ces options, il est généralement nécessaire d'exécuter la fonction Réallouer les numéros de position de connexion (sous Tuyauteries+Process > Isométrie / Schéma de tuyauterie > Schéma) afin d'obtenir le résultat souhaité :
Utiliser le format "Connexion.Élément"
Le repérage des connexions d'une tuyauterie peut allouer des numéros de repère qui utilisent comme préfixe le numéro de repère d'un élément et n'incrémentent le repérage de la connexion elle-même qu'en deuxième position. Pour cela, cette case doit être cochée.
Notez que ce paramétrage est défini par type de connexion. Vous pouvez donc par exemple repérer les raccords soudés de cette manière et les connexions soudées au manchon selon le schéma précédent.
L'élément dont le numéro de repère est utilisé comme préfixe est toujours celui qui précède directement la connexion dans le sens de l'écoulement.
Un exemple avec sens de l'écoulement affiché, dans lequel les éléments ont en outre été repérés dans le sens de l'écoulement (recherche d'éléments identiques) :
Symbole du type de connexion
Pour chaque type de connexion sélectionné ci-dessus, il est possible de définir ici un symbole pour quatre situations différentes :
- pour tuyaux et coudes (à l'intérieur),
- pour tuyaux et coudes (à l'extrémité),
- pour tous les autres éléments (à l'intérieur),
- pour tous les autres éléments (à l'extrémité)
Code de données et lieu de fabrication
Une distinction est faite entre les valeurs prédéfinies pour les connexions qui se trouvent à l'intérieur de la tuyauterie et les connexions qui se trouvent aux extrémités de la tuyauterie.
Le type de connexion soudé est spécifié dans la base de données. Ses données y sont gérées comme les données de base des composants. Avec Info, vous pouvez afficher les attributs du type actuellement défini. Avec Nouvelle sélection, vous pouvez choisir un autre type. Vous pouvez également définir le lieu de fabrication du raccord soudé.
Désignations et symboles vers lieu de fabrication
Vous déterminez ici quelles désignations doivent être utilisées pour les lieux de fabrication usine ou chantier lors de l'édition du texte dans le graphique. En outre, vous pouvez y sélectionner les symboles à utiliser pour les raccords soudés avec lieu de fabrication usine et chantier.
L'indication du numéro de symbole 0 signifie aucun symbole.
Avec Défaut, l'onglet est affecté de valeurs par défaut prédéfinies.
Représentation symbolique des types de connexion
La représentation symbolique du type de liaison dans l'isométrie peut se composer de plusieurs éléments :
- Élément Tuyau droit, coude, genou, double genou
Ces éléments sont représentés dans l'isométrie par la médiane. Il n'existe pas de fichiers contenant la représentation symbolique pour les variantes d'éléments correspondantes. Les symboles pour la représentation du type d'assemblage et du lieu de fabrication sont prélevés conformément au paramètre par défaut dans le tableau de symboles HiCAD SYMTAB.SZA du répertoire HiCAD SYS et ajoutés automatiquement.
Exemple :(1) Type d'assemblage : soudé au manchon, (2) Lieu de fabrication : chantier
- Tous les autres éléments
Il existe pour les variantes d'éléments des fichiers qui contiennent la représentation symbolique (symboles d'éléments).
- Les symboles représentant le type d'assemblage et le lieu de fabrication sont extraits de la table de symboles HiCAD SYMTAB.SZA) conformément au paramètre par défaut et sont ajoutés automatiquement.
Exemple :(1) Type d'assemblage : soudé au manchon, (2) Symbole de l'élément, (3) Lieu de fabrication : chantier
- La symbolique pour la représentation du type d'assemblage et du lieu de fabrication se compose du symbole du composant et de symboles qui, conformément au Paramètre par défaut, sont prélevés dans la table de symboles SYMTAB.SZA de HiCAD et ajoutés automatiquement. Le point qui symbolise un raccord soudé ne fait jamais partie du symbole du composant.
Exemple :(1) Type d'assemblage : soudé au manchon, (2) Manchon à emboîter (Symbole de l'élément), (3) Lieu de fabrication : chantier
Important :
Les paramètres de cet onglet s'appliquent à la fois au schéma de tuyauterie et à l'isométrie et sont enregistrés dans un jeu de paramètres avec les paramètres de l'isométrie dans le fichier Anl3DIso.xml. Cela signifie que si l'onglet est modifié à l'aide de la fonction Paramètres pour l'isométrie/le schéma de tuyauterie , les paramètres de connexion sont automatiquement modifiés à l'aide de la fonction Paramètres du schéma de tuyauterie
et vice versa.
Paramètres (T+P/Iso) • Isométrie et Schéma de tuyauteries (T+P/Iso) • Fonctions d'Isométrie/Schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation