Aperçu des connexions par soudage dans les nomenclatures
L'effet de ce paramètre est illustré par la scène d'exemple suivante.
La scène représentée se compose de trois tuyauteries de diamètres nominaux différents, reliées entre elles par des réducteurs.
Les fonctions de la nomenclature de HiCAD vous permettent de créer des nomenclatures pour une tuyauterie individuellement ou pour l'ensemble de la scène. Dans l'exemple, nous allons d'abord utiliser la fonction
Créer la nomenclature pour tuyauterie active
pour obtenir une nomenclature de la tuyauterie centrale, y compris un résumé des raccords par soudage.
Sont inclus dans la nomenclature
- le Nombre,
- le Numéro ID,
- la Dénomination,
- le Lieu de connexion et
- les Diamètres nominaux.
Les connexions par soudage sont regroupées dans des nomenclatures lorsque le Numéro ID, la Dénomination, le lieu de connexion et le Diamètre nominal sont identiques. Le Numéro ID et le Diamètre nominal proviennent de l'article de la connexion, de sorte que les connexions par soudage ayant le même Numéro ID ont toujours la même Dénomination. L'article d'une connexion est défini dans les Paramètres de l'isométrie/du schéma de tuyauterie.
Dans les paramètres par défaut, le Lieu de la connexion dépend du fait qu'une connexion se trouve ou non à l'extrémité de la tuyauterie. Dans la scène en exemple, les connexions 1, 3, 7 et 8 se trouvent aux extrémités de la tuyauterie.
Si vous ne souhaitez pas faire cette distinction, modifiez les paramètres de connexion de sorte que les connexions à l'intérieur et à l'extrémité d'une tuyauterie soient traitées de manière identique :
Pour la tuyauterie centrale, cela aboutit à la nomenclature suivante :
La distinction ne se fait donc plus qu'en fonction du diamètre nominal.
L'étape suivante consiste à créer une nomenclature pour la scène entière. Pour cela, on utilise la fonction Créer une nomenclature pour la scène entière . Le résultat se présente comme suit :
Vous constatez que le total des raccords soudés est de 8. Les tuyauteries ne sont donc plus considérées ici séparément. Les connexions 3 et 7 n'ont été prises en compte qu'une seule fois dans la nomenclature.
Si nous activons la prise en compte séparée des connexions aux extrémités des tuyaux, le résultat se présente comme suit :
Si vous n'avez pas assigné d'article aux connexions dans les Paramètres pour Isométrie/Schéma de tuyauterie, le message suivant apparaît :
Les données correspondantes manquent alors dans la nomenclature générée :
En plus des Paramètres pour Isométrie/Schéma de tuyauterie, définis de façon globale, il est possible de paramétrer individuellement les données d'une connexion à l'aide de la fonction Afficher/Modifier les infos de connexion .
Fonctions de Tuyauteries+Process (T+P) • Paramètres pour Isométrie/Schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Infos de connexion (T+P/Iso)