Paramètres - Numéros de repère

Tuyauteries+Process > Isométrie /Schéma de tuyauterie > Param. Iso / Param. T  

Isométrie + Schéma de tuyauterie > Paramètres > Param.

La description suivante s'applique de manière identique aux schémas de tuyauterie.

L'onglet Numéros de repère propose des options pour la génération des numéros de repère des éléments.

(1) Utilisation des numéros de repère / numéro de départ et préfixe pour les éléments accessoires

Avant HiCAD 2013, les numéros de repère dans l'isométrie étaient alloués indépendamment des numéros de repère qui, le cas échéant (indépendamment du module Tuyauteries+Process), étaient générés globalement par HiCAD pour tous les éléments (numéros de repère globaux).

Ce comportement peut toujours être obtenu avec le paramétrage suivant :

Si vous souhaitez allouer les numéros de repère globaux pour tous les éléments et que les isométries doivent utiliser ces numéros de repère, cochez l'option a et désactivez l'option b. Lors de la génération d'une isométrie, les numéros de repère globaux déjà alloués pour les éléments de la tuyauterie seront alors appliqués comme numéros de repère de l'isométrie. Ce paramétrage devrait être privilégié !

Si les isométries doivent être générées avant que les numéros de repère globaux n'aient été alloués, vous pouvez faire en sorte que les numéros de repère générés dans l'isométrie soient appliqués comme numéros de repère globaux en cochant la case b. Cela signifie que lorsque les numéros de repère globaux seront ensuite alloués à tous les autres éléments, ceux générés par l'isométrie ne seront plus modifiés. (L'option a est également cochée automatiquement au cas où il existerait malgré tout déjà des numéros de repère globaux pour des éléments de la tuyauterie, qui ne seraient alors pas écrasés).

Veuillez noter que :
Les numéros de repère des éléments accessoires proviennent du même pool de chiffres que les numéros de repère des éléments alloués par l'isométrie. Même un préfixe n'y change rien, il sert uniquement à faciliter l'identification des numéros de position des accessoires.

Afin d'éviter toute collision entre les numéros de position globaux HiCAD et les numéros de position des accessoires propres à l'isométrie, il est impératif d'allouer un numéro de départ suffisamment élevé pour les numéros de position des accessoires.

Le premier numéro de repère alloué à un élément accessoire serait ici A20000.

Distinguer les coudes selon l'angle d'insertion

Si les coudes doivent être distingués dans les nomenclatures Tuyauteries+Process en fonction de l'angle d'insertion, il suffit de cocher la case correspondante. Le paramètre par défaut de ISD est de ne pas faire de distinction selon l'angle d'insertion.

Désactivation de la recherche d'éléments identiques lors de l'attribution des numéros de repère dans Tuyauteries+Process

Si vous utilisez le repérage de Tuyauteries+Process, vous pouvez également faire assigner à chaque élément son propre numéro de repère. Pour ce faire, vous devez cocher ici la case correspondante.

Les éléments similaires ne sont alors plus regroupés sous une même position. Vous pouvez par exemple utiliser cette fonction pour repérer les éléments d'une tuyauterie dans le sens de l'écoulement (modifiable avec la fonction Modifier le sens d'écoulement). Pour ce faire, vous devez en outre vider la liste sous Repérage d'él. selon : dans la fenêtre de dialogue ci-dessus. C'est alors effectivement le sens de l'écoulement et non la hiérarchie des éléments qui détermine l'ordre de numérotation.

(2) Attribution de numéros de repère d'éléments et de longueurs conformément à l'ordre des propriétés des éléments

Tant dans l'isométrie que dans le schéma de tuyauterie, il est possible de lier l'ordre d'attribution des numéros de repère des éléments et des longueurs à l'ordre des propriétés des éléments que l'on a soi-même choisis. Ainsi, les numéros de repère peuvent être alloués d'abord en fonction du type d'élément, puis, si celui-ci est identique, en fonction du diamètre nominal. Il est possible de déterminer si l'attribution doit suivre l'ordre croissant ou décroissant.

La liste sous Repérage d'él. selon ou Repérage de longueur selon contient les clés à utiliser. Ces clés sont les mêmes que celles qui sont normalement utilisées dans les objets de texte. Par exemple, %TA(PKEY) correspond à la classe de l'élément et %DBAT(NENNWEITE) au diamètre nominal.

Le symbole ou au début de chaque entrée de la liste indique l'ordre de tri de la propriété de composant correspondante (croissant ou décroissant). Ce symbole peut être commuté par un clic de souris.

Les boutons :

définit une nouvelle clé de texte pour l'entrée de liste actuellement sélectionnée.

ajoute une nouvelle entrée à la fin de la liste.
supprime l'entrée de liste sélectionnée.
, modifient la position d'une entrée dans la liste.

(3) Attribution de numéros de repère d'éléments conformément à la hiérarchie des éléments

La clé %TA(PKEY), comme on peut le voir dans l'exemple de capture d'écran précédent, est résolue en un numéro qui désigne la catégorie d'un élément de Tuyauteries+Process, c'est-à-dire un tuyau droit, coude, etc.

Un ordre peut maintenant être assigné à ces classes de composants, ce qui se fait via la liste sous Hiérarchie des éléments. Cette liste contient toutes les catégories de composants disponibles.

Les boutons à droite de cette liste modifient la position de l'entrée de liste sélectionnée et donc de la classe de composants correspondante dans l'ordre des classes des éléments.

Comme il est généralement choisi d'utiliser la clé de composant %TA(PKEY) lors du repérage, sa présence est vérifiée dans la liste des critères d'attribution des numéros de repère d'éléments (Repérage d'él. selon). Si cette clé est disponible, la case Repérage de longueur selon est automatiquement activée, sinon elle n'est pas active.

Inversement, si la case est cochée manuellement, la clé de l'élément %TA(PKEY) sera ajoutée à la liste sous Repérage d'él. selon à la première position, si elle n'y était pas encore présente.En outre, le fait de cocher ou de décocher la case a également un effet sur la liste (1). Si la case est décochée, la clé %TA(PKEY) est supprimée de la liste.

Les paramètres de l'onglet Numéros de repère sont enregistrés dans les fichiers du répertoire HiCAD sys :

Des étiquettes dépendantes de la langue sont disponibles pour les attributs HELiOS. Si ces attributs sont sélectionnés à l'aide d'une liste de choix, l'attribut précédent s'affiche alors pour chaque étiquette sous forme d'info-bulle. C'est le cas, par exemple, lorsque vous cliquez sur le bouton Modifier ou sur l'un des autres boutons pour modifier les clés de tri.

Paramètres (T+P/Iso)Isométrie et Schéma de tuyauteries (T+P/Iso)Fonctions d'Isométrie/Schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation