Diviser l'isométrie sur plusieurs feuilles


Général

Les dessins isométriques qui représentent une tuyauterie en tout ou en partie peuvent être décomposés en deux ou plusieurs isométries partielles si nécessaire. Pour chacune de ces isométries partielles, une feuille séparée est créée dans le dessin d'isométrie de la tuyauterie.

À savoir :


Définir la division

Isométrie + schéma de tuyauterie > Paramètres > Définir division

La fonction Définir division permet de décomposer un dessin d'isométrie représentant tout ou partie d'une tuyauterie en deux ou plusieurs isométries partielles.

Lorsque vous déplacez le curseur sur l'isométrie, les points de division possibles sont mis en évidence en couleur (couleur de marquage 1). Pour appliquer un point marqué comme point de division, appuyez sur le bouton gauche de la souris. Si vous éloignez le curseur du point, la couleur du point de division change (couleur de marquage 3).

Si l'isométrie est déjà divisée, les points de division correspondants sont visualisés en couleur (couleur de marquage 3) dès que le curseur se trouve suffisamment près de la tuyauterie à modifier.

 

 

Si vous générez à nouveau l'isométrie à l'aide de la fonction Isométrie+Schéma de tuyauterie > Créer > Nouveau, celle-ci sera alors divisée conformément à votre valeur prédéfinie.

(1) Isométrie originale avec point de division, (2) et (3) Isométries divisées avec des renvois générés automatiquement en alternance

 

En cas de nouvelle création d'une isométrie de tuyauterie répartie sur deux ou plusieurs feuilles, cette répartition est également affichée auparavant dans la fenêtre de dialogue lors d'une nouvelle exécution de la génération d'isométries (à partir de la Planification d'implantation). Il est ainsi possible de sélectionner non seulement l'ensemble des isométries de tuyauterie, mais aussi des feuilles individuelles d'isométries divisées pour la nouvelle génération.

À savoir :

Un exemple :

Considérons la Planification d'implantation illustrée avec une tuyauterie et l'isométrie correspondante.

 

Si l'on divise l'isométrie au point représenté et qu'on la génère à nouveau avec la fonction Isométrie+Schéma de tuyauterie > Créer > Nouveau, la feuille contenant l'isométrie précédente sera effacée et deux nouvelles feuilles seront générées pour les isométries partielles.

 


 


Annotation des points de division

Pour l'annotation des points d'intersection (c.-à-d. des points de séparation dans l'isométrie), il existe un type d'objet texte spécial ISD_ISOCUT.FTD qui peut être configuré comme les autres types d'objets texte dans les paramètres de l'isométrie. De cette manière, les annotations sont générées automatiquement lors de la création de l'isométrie.

Les annotations appropriées sont par exemple

L'indice de division permet de voir directement où se poursuit le dessin de l'isométrie. Toutefois, l'indice de division n'a pas de rapport direct avec le numéro de feuille. La recherche du sous-élément suivant peut parfois s'avérer très compliquée, en particulier en cas de nombreuses subdivisions

Dans ce cas, l'exportation du Numéro de feuille suivante s'impose (Attribut %ISO_CONTINUED_ON). Cet attribut renvoie directement à la feuille sur laquelle le dessin isométrique se poursuit.

Pour que l'ordre des feuilles avec les dessins de division soit encore plus facile à suivre, HiCAD prend également en compte l'écoulement aux points de division et détermine ainsi l'ordre des feuilles.

 

Un exemple :

Dans l'isométrie illustrée ci-dessous, trois points de division sont définis, puis l'isométrie est recréée pour les trois segments obtenus.

L'ordre des feuilles est axé sur l'écoulement entre les différents segments.

En général, on détermine le chemin le plus long entre les segments, qui suit l'écoulement. Mais cela ne fonctionne que si l'écoulement est dirigé à travers les segments et est acyclique, c'est-à-dire qu'il ne comporte pas de cercles. Dans le cas contraire, l'ordre des feuilles est déterminé arbitrairement par HiCAD. Dans l'exemple ci-dessus, l'écoulement répond toutefois aux exigences et le résultat se présente alors comme suit :

 

Le numéro de la feuille suivante (Attribut %ISO_CONTINUED_ON) n'est pas prédéfini côté ISD dans le fichier ISD_ISOCUT.FTD. Si l'attribut doit être édité dans les dessins partiels de l'isométrie, vous devez alors corriger manuellement le fichier FTD.


Supprimer la division de l'isométrie

Isométrie + schéma de tuyauterie > Paramètres > Supprimer division

Tuyauteries+Process >Isométrie + schéma de tuyauterie > Él. réf...> Infos de connexion > Supprimer

Chargez le plan isométrique dans lequel vous avez spécifié le ou les points d'intersection pour la division que vous souhaitez maintenant supprimer. Si la valeur prédéfinie a déjà été effectuée dans la Planification d'implantation, chargez-la.

Exécutez maintenant la fonction Annuler la répartition.

Si vous créez à nouveau l'isométrie, la répartition n'aura pas lieu.


Avertissement en cas de répartition d'isométrie devenue invalide

Si l'isométrie contient la tuyauterie à partir de laquelle elle est générée en tant qu'élément référencé (voir Référencer l'isométrie/le schéma de tuyauterie et gérer dans la base de données), il est alors possible, lors de la division de l'isométrie, que la tuyauterie soit soumise à d'autres étapes de traitement après la division. De cette manière, d'autres éléments peuvent être ajoutés ou des éléments existants peuvent être remplacés. Dans un premier temps, ceux-ci ne sont pas clairement attribués à l'une des isométries partielles.

Lors de la nouvelle génération de l'isométrie à partir de la Planification d'implantation, HiCAD vérifie donc s'il y a des éléments qui ne sont pas attribués à une isométrie partielle.

On distingue deux cas de figure.

  1. L'attribution peut se faire automatiquement en fonction des éléments adjacents.

Dans ce cas, il est demandé à l'utilisateur si l'attribution automatique doit être effectuée.

  1. Les éléments adjacents ne permettent pas une attribution claire, car ils ont été attribués à des isométries d'éléments différentes.

Dans ce cas, HiCAD demande si la répartition de l'isométrie doit être entièrement réinitialisée.

Dans les deux cas, les éléments non affectés précédemment sont mis en évidence sur la Planification d'implantation.

 

Exemple pour le cas 1

La répartition (isométrie 1 et 2) se fait au niveau de la connexion marquée en rouge. Le tuyau de droite (3) a été ajouté après la répartition isométrique.

 

Après confirmation de la fenêtre de dialogue par Oui.

 

 

Exemple du cas 2

La séparation (isométrie 1 et 2) se fait au niveau de la connexion marquée en rouge. Le tuyau central a été retiré et remplacé par un nouveau tuyau (3).

Après confirmation de la fenêtre de dialogue.

Générer automatiquement l'isométrie / le schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Isométrie et Schéma de tuyauterie (T+P/Iso)Fonctions d'isométrie/de schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation