Paramètres - Objets de texte
/ Param. T.
Isométrie + Schéma de tuyauterie > Paramètres > Param.
La description suivante s'applique par analogie aux schémas de tuyauterie.
Ce que sont les objets texte a été expliqué sous Textes/Lignes.
(1) | Exemple : Numéro de repère du composant avec ligne de référence et flèche, complété ici par l'indication du diamètre nominal pour la pièce en T ; en option, la coordonnée Z peut également figurer ici (cf. A). |
(2) | Exemple de calcul : Numéro de repère du composant pour le tuyau droit. |
(3) | Exemple de calcul : Info sur le cintrage du tube avec ligne de référence et flèche. |
(4) | Exemple de référence : Numéro de repère de la soudure avec ligne de référence sans flèche. |
(5) | Exemple : Coordonnées de connexion avec ligne de référence avec flèche (peuvent être complétées en option par des lignes adjacentes avec un texte quelconque. Par exemple quand le texte est alors demandé lors de la génération de l'objet de texte). |
Les paramètres des objets de texte peuvent être enregistrés dans des configurations prédéfinies spécifiques aux éléments. L'étendue des services de HiCAD comprend déjà les configurations correspondantes.
Le fichier de configuration .FPA
Il est possible d'attribuer à chaque type d'élément des paramètres d'objet texte spécifiques. Ces paramétrages sont tirés d'un fichier FTD correspondant. Le fichier FTD attribué à un type d'élément est enregistré dans le fichier de configuration .FPA.
L'étendue des services de HiCAD comprend le fichier de configuration ISD.FPA. Celui-ci est automatiquement exécuté lors de la première ouverture de l'onglet Objets de texte. À ce fichier FPA appartiennent des fichiers FTD correspondants, qui se trouvent dans le sous-répertoire MAKROANL de votre répertoire HiCAD et qui commencent par le préfixe ISD_.
Créer de nouveaux fichiers FPA Pour créer un nouveau fichier FPA, cliquez sur le bouton Nouveau. La fenêtre Créer une configuration s'affiche.
Saisissez le nom du nouveau fichier de configuration dans le champ Désignation. Choisissez ensuite - en activant la case d'option correspondante - comment le nouveau fichier de configuration doit être généré :
- Basé sur la configuration actuelle
Le nouveau fichier est généré sous le nom indiqué. L'attribution des fichiers FTD est appliquée 1:1 à partir de la configuration actuelle. - Copier la configuration actuelle
Le nouveau fichier est généré sous le nom indiqué. Des copies des fichiers FTD de la configuration actuelle sont utilisées à la place de ces fichiers.
Exemple :
- La configuration actuelle est ISD.FPA avec les fichiers FTD correspondants ISD_...
- Si vous cliquez sur Nouveau, indiquez USER comme désignation et cochez ensuite l'option Copier la configuration actuelle, les fichiers FTD commençant par ISD_ sont copiés et les copies reçoivent le préfixe USER_.
- Vide
Le fichier est généré ici sous le nom indiqué. L'attribution des fichiers FTD aux types d'éléments est supprimée. Vous pouvez alors effectuer l'attribution manuellement - comme décrit dans le segment suivant. Si vous cochez la case Objet de texte standard, vous pouvez également attribuer un fichier FTD standard aux types d'éléments au lieu de supprimer complètement l'attribution.
Pour charger une autre configuration, il suffit de cliquer sur le bouton
à côté du champ Configuration, puis sélectionnez le fichier FPA de votre choix.
Le fichier FTD
Il est possible d'attribuer à chaque type d'élément des paramètres d'objet de texte spécifiques. Ces paramétrages sont tirés d'un fichier FTD correspondant.
Pour modifier les réglages de l'objet de texte attribués à un type d'élément, cliquez deux fois sur le nom du fichier FTD correspondant. Une fenêtre de dialogue s'affiche ensuite avec les paramètres enregistrés dans le fichier. L'utilisation de cette fenêtre se fait de la même manière que pour le paramétrage des annotations 3D.
Pour les objets de texte d'une isométrie, il est possible de paramétrer le nombre de décimales. L'indication se réfère toujours à la ligne actuelle dans la définition de l'objet de texte. Pour les objets à plusieurs lignes (par ex. coordonnées x, y, z dans des lignes individuelles), il est ainsi possible de représenter différentes valeurs avec une précision différente. Si d'anciens paramétrages (antérieurs à la version 2008) sont chargés, le champ reste vide. Dans ce cas, l'affichage se fait avec 2 décimales.
- Modifier le fichier FTD actuel
Modifiez les paramètres et quittez la fenêtre en cliquant sur OK. Les paramètres modifiés sont automatiquement enregistrés dans le fichier FTD correspondant.
- Utiliser un autre fichier FTD
Cliquez sur Charger si vous souhaitez utiliser un autre fichier FTD pour le type d'élément actuel. Sélectionnez le fichier FTD de votre choix et quittez la fenêtre en cliquant sur OK. Le fichier FTD sélectionné est alors attribué au type d'élément.
- Créer son propre fichier FTD
Pour créer un nouveau fichier FTD, effectuez les paramétrages souhaités dans la fenêtre de dialogue Objets de texte. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.
Avertissement en cas de représentation nécessairement incomplète d'un point de connexion
Les informations relatives à un point de connexion sont représentées, entre autres, par le symbole de connexion. Par exemple, dans le Paramètre par défaut de l'isométrie, les points de connexion qui sont déjà réalisés en usine sont représentés par un disque circulaire noir plein, tandis que les connexions qui ne sont assemblées que sur le chantier sont représentées par un disque circulaire vert plein et barré.
Plusieurs types de liaisons peuvent se rencontrer au niveau d'un embranchement multiple, qui ne peuvent alors plus être représentés de manière univoque par un symbole individuel. Dans ce cas, une petite bulle de texte supplémentaire est placée à ce point de jonction. Cela se fait aussi bien dans l'Isométrie que dans le Schéma de tuyauterie. Les illustrations montrent un point de dérivation auquel a été ajouté un raccord en forme de selle, qui sera monté en usine. D'autre part, un tuyau doit être soudé au même endroit sur le chantier.
Ce qui est représenté exactement dans l'indicateur de texte est déterminé par le fichier FTD indiqué sous Les informations de connexion ne peuvent être représentées que partiellement. Par défaut, les fichiers FTD prédéfinis sont les suivants :
- ISD_ambijoint.ftd pour l'Isométrie
- ISD_Pipespool_ambijoint.ftd pour le Schéma de tuyauterie.
Tuyaux excentriques insérés
Pour les tuyaux excentriques insérés, les textes supplémentaires TOP, BOP et EX sont éventuellement édités dans l'isométrie et le schéma de tuyauterie au niveau des numéros de connexion. Il s'agit du paramètre par défaut pour les jonctions suivantes :
- top-of-pipe (TOP),
- bottom-of-pipe (BOP) ou
- excentrés d'une autre manière (EX).
Vous pouvez personnaliser cette présentation en modifiant les fichiers FTD correspondants :
- ISD_inserted_top.ftd,
- ISD_inserted_bop.ftd et
- ISD_inserted_ex.ftd.
En particulier, si vous souhaitez que les coordonnées concrètes soient affichées à de tels points, ces trois objets texte doivent être adaptés.
Paramètres (T+P/Iso) • Isométrie et Schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Fonctions Isométrie/Schéma de tuyauterie pour la planification d'implantation