Composants
Les composants sont des éléments qui n'appartiennent pas à une tuyauterie. Il n'existe pas de représentation symbolique pour eux.
- Si le mode ligne directrice est actif, HiCAD le désactive automatiquement lors de l'insertion d'un composant.
- Si une tuyauterie est active, HiCAD la désactive, c'est-à-dire que les tuyauteries ne sont jamais actives après l'insertion d'un composant.
- Le bouton Déterminer via le schéma P+ID n'est affiché que si un projet P+ID associé est ouvert.
Vous pouvez également insérer des composants directement en tant qu'éléments secondaires de l'élément actif. Pour ce faire, activez la case Comme élément secondaire. Si vous souhaitez que le composant appartienne à un ensemble, activez l'ensemble correspondant (par ex. une tuyauterie) dans l'ICN, appelez la fonction Composants et cochez la case.
Sélection des composants via la base de données
Si vous avez défini Élément depuis Base de données dans l'onglet Sélection d'élément de la fenêtre des Paramètres de Tuyauteries+Process, la recherche et la sélection des éléments s'effectuent via l'interface utilisateur HELiOS. Après avoir sélectionné le type de composant, le masque correspondant à la classification Tuyauteries+Process sera affiché - avec une image 3D et une vue en coupe du composant choisi.
Double-cliquez sur le composant souhaité pour l'appliquer à votre dessin. Vous pouvez également marquer l'entrée souhaitée et cliquer sur OK.
Pour affiner votre recherche, vous pouvez saisir des critères de recherche spécifiques dans les champs, qui peuvent également contenir les caractères génériques ? et * connus de Windows. Lorsque vous cliquez sur Recherche, vous obtenez une liste de résultats correspondant à vos critères de recherche.
Sélection des composants via le catalogue
Si vous avez défini Élément depuis Catalogue dans l'onglet Sélection d'élément de la fenêtre des Paramètres de Tuyauteries+Process, une liste de sélection des éléments disponibles en fonction des paramètres définis et de la situation actuelle en matière d'insertion s'affiche.
Options d'insertion
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler un menu contextuel offrant les options suivantes :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
À savoir :
-
Si vous sélectionnez l'option Élément selon référence, l'insertion d'un nouvel élément ne s'effectue pas via la sélection du type d'élément, etc., mais via la sélection d'un élément qui existe déjà sur la scène (ce que l'on appelle l'"élément de référence".
- Les éléments MCR sont chargés à l'aide de la fonction Éléments de tuyau.
-
Si la planification d'implantation a été couplée à un P+ID ou si votre scène contient des ensembles 3D référencés couplés à des P+ID, vous pouvez également déterminer les composants - comme vous le feriez avec des éléments de tuyau - par le biais du symbole P+ID correspondant.
... sur point quelconque
Cette option définit le point de référence sur le point d'insertion. Vous pouvez utiliser le point de jonction 1 ou 2 comme point de référence, ou toute autre jonction pouvant être spécifiée par son numéro.
Lorsque vous sélectionnez cette fonction, HiCAD vous invite à spécifier un point d'insertion sur la scène. Le composant est inséré avec son axe Z orienté vers la jonction.
Insérer, sur un point quelconque (1) Jonction 1, (2) Jonction 3
Vous pouvez également spécifier un point de référence facultatif sur un composant (Jonction du graphique). Si cette fonction est choisie, un aperçu plein écran de l'élément s'affiche. En outre, les points de jonction seront mis en évidence et les noms des points seront affichés.
... sur jonction cible
Cette option définit le point de référence sur la jonction de destination requise. Si nécessaire, HiCAD fait pivoter le composant.
Vous pouvez utiliser le point de jonction 1 ou 2 comme point de référence, ou toute autre jonction que vous pouvez spécifier par son numéro.
Après avoir sélectionné le point d'insertion requis, HiCAD vous invite à spécifier la jonction cible sur la scène.
Insérer, sur la jonction cible, (1) Jonction 1, (2) Jonction 3
Vous pouvez également spécifier un point de référence facultatif sur un composant (Jonction du graphique). Si cette fonction est choisie, un aperçu plein écran de l'élément s'affiche. En outre, les points de jonction seront mis en évidence et les noms des points seront affichés.
Éléments de tuyau, Composants, Tuyauteries (T+P) • Sélection d'élément - Base de données ou Catalogue (T+P)