Paramètres : Recherche d'élément

Tuyauteries+Process > Paramètres > Paramètres de Tuyauteries+Process > Recherche d'élément

 

Les paramètres de l'onglet Recherche d'élément se rapportent à l'insertion d'un élément avec l'option Joindre. L'option Joindre s'applique automatiquement lors de la pose de tuyaux droits sur des lignes directrices, en remplissant les espaces entre les éléments déjà insérés.

Pour la recherche d'un élément 2 que vous souhaitez connecter à un élément 1, vous pouvez utiliser les valeurs des attributs suivants

qui sont valables pour la jonction de l'élément 1 auquel vous voulez connecter l'élément 2. Dans l'onglet Recherche d'élément, vous pouvez spécifier pour chaque type d'élément (ou pour tous les types d'éléments à la fois) lequel de ces attributs sera effectivement pris en compte.

 

Afficher les conditions de recherche si la recherche d'élément n'a pas abouti *

Si cette case est cochée, les critères de recherche que vous avez utilisés seront affichés dans une fenêtre de dialogue après une recherche d'élément infructueuse ou interrompue.

Si les éléments sont gérés via HELiOS, une ligne supplémentaire affiche les messages d'erreur de la base de données HELiOS qui ont pu se produire.

 

Ces messages peuvent être les suivants :

 

À l'insertion sur jonction, utiliser Pression comme critère de recherche

Si un élément doit être raccordé à un autre élément, si cette option a été activée et qu'une valeur a été attribuée à l'attribut Pression pour l'autre élément, cette pression est utilisée comme critère de recherche lors de la recherche de l'élément à raccorder. Sont exclus ici les jeux de soudure.

 

Utiliser le diamètre extérieur de tuyau comme critère de recherche pour les brides détachées

Si vous souhaitez utiliser le diamètre extérieur du tuyau au lieu du diamètre nominal comme critère de recherche des brides libres, cochez cette case (paramètre par défaut).

 

Utiliser le diamètre extérieur 2 comme critère de recherche pour les fixations de tuyau

Si cette case est cochée, HiCAD ne trouvera lors de leur insertion que les colliers qui ont les valeurs des attributs Diamètre extérieur (D_AUSSEN) et Diamètre extérieur 2 (D2_AUSSEN). Ces attributs doivent indiquer la plage du diamètre extérieur du tuyau pour laquelle le collier est adapté : le diamètre extérieur indique le plus grand diamètre possible, et le diamètre extérieur 2 le plus petit diamètre possible. L'attribut Diamètre nominal (NENNWEITE) ne sera pas utilisé comme critère de recherche ici.

Si la case est décochée (paramètre par défaut), les attributs Diamètre extérieur (D_AUSSEN) et Diamètre nominal (NENNWEITE) seront utilisés comme critères de recherche. HiCAD recherchera alors un collier dont la valeur de l'attribut pour le diamètre extérieur correspondra au diamètre extérieur du tuyau avec une tolérance de +- 0,5 mm.

 

Cocher tout/Réinitialiser tout

Toutes les cases à cocher d'une colonne peuvent être activées ou désactivées en une seule étape via les icônes rouges, sans bloquer l'accès aux cases à cocher des lignes inférieures, comme c'était le cas auparavant.

 

Par défaut

Ce bouton permet de réactiver les paramètres par défaut définis par ISD. Ceux-ci ont été adaptés à l'inventaire des pièces fournies et ne doivent être modifiés que si le comportement de connexion des éléments utilisés l'exige.

 

Type de jonction

Cliquez sur ce bouton pour activer la fenêtre de dialogue Type de jonction.

Vous pouvez spécifier ici les combinaisons autorisées de types de jonction qui doivent s'appliquer lors de la connexion de deux éléments. Cela servira de base à la détermination automatique des critères de recherche des attributs du type de jonction de l'élément à connecter (l'insertion d'un tuyau droit sera toujours interprétée comme une Jonction aux éléments entre lesquels il est placé).

À savoir :

 

Exemples

Dans les exemples ci-dessous, les paramètres par défaut prédéfinis par ISD sont utilisés.

 

Exemple 1 :

Supposons que vous souhaitiez connecter un réducteur au niveau de sa jonction 2 (c'est-à-dire avec le plus petit diamètre nominal) à la jonction 3 (c'est-à-dire la dérivation) d'une pièce en T. Dans l'onglet Recherche d’élément, les cases des quatre attributs sont cochées pour le type d'élément Réducteur, symétrique. Aucune classe de tuyau ou diamètre nominal spécifique n'est requis.

Les valeurs des attributs Type de jonction 3, Diamètre nominal 3, Diamètre ext. 3 et Épaisseur de paroi 3 de la pièce en T sont utilisées comme critères de recherche du réducteur. La liste des résultats pour la sélection du réducteur sera réduite de manière appropriée, de sorte que vous n'aurez qu'à sélectionner la norme et les propriétés de la jonction 1.

Lors de l'insertion d'un tuyau droit entre deux éléments déjà existants, les jonctions des éléments fourniront deux ensembles de critères de recherche. Si un attribut existe dans les deux ensembles, mais qu'il a des valeurs différentes, l'insertion du tuyau n'est pas possible.

 

Exemple 2 :

Supposons que, dans l'onglet Recherche d'élément, les cases des quatre attributs soient activées pour le type de pièce Tuyau droit. Les jonctions des deux éléments entre lesquels vous souhaitez insérer le tuyau droit sont identiques en ce qui concerne le type de jonction, le diamètre nominal et le diamètre extérieur, mais ont des épaisseurs de paroi différentes. L'insertion du tuyau droit ne sera pas possible.

Un cas particulier s'applique à l'échange d'éléments, en ce qui concerne les tuyaux droits nouvellement insérés : dans ce cas, le tuyau existant précédemment peut fournir des critères de recherche (en tant qu'élément à échanger ou en tant qu'élément auquel l'élément à échanger est joint). Ces critères sont utilisés si les jonctions auxquelles le tuyau droit correspondant est attaché ne fournissent pas les quatre valeurs d'attribut comme critères de recherche, ou si le tuyau n'est pas du tout raccordé.

 

Exemple 3 :

Supposons qu'une tuyauterie se compose d'un seul tuyau droit qui n'a été raccordé à aucun autre élément jusqu'à présent. Vous souhaitez à présent ajouter, par le biais d'un échange d'éléments, une robinetterie avec des jonctions à bride et les brides correspondantes. Dans l'onglet Recherche d'élément, les cases des quatre attributs sont cochées pour le type d'élément Tuyau droit. Pour les éléments de tuyau à insérer, l'attribut Désignation standard comme critère de recherche est automatiquement réglé sur la même valeur que cet attribut avait dans la tuyauterie existante. Supposons que les jonctions soudées des brides à collet soudé fournissent des valeurs pour les attributs Type de jonction, Diamètre nominal et Diamètre extérieur, mais pas pour l'attribut Épaisseur de paroi. Si les valeurs des attributs Type de jonction, Diamètre nominal et Diamètre extérieur de la bride coïncident avec celles du tuyau existant précédemment, ces valeurs seront complétées par la valeur de l'attribut Épaisseur de paroi du tuyau existant précédemment et utilisées comme critères de recherche.

 

Lors de l'insertion d'éléments à l'aide de la fonction Éléments de tuyau v26 , veuillez également respecter les règles relatives à la recherche d'éléments.

* Ces paramètres ne sont pas pris en compte lors de l'insertion d'éléments de tuyauterie à l'aide de la fonction Éléments de tuyau .

Paramètres de Tuyauteries+Process (T+P)Règles pour la recherche d'élément