Créer une ligne directrice en tant qu'esquisse 3D
À partir de HiCAD 2021, les lignes directrices sont créées en tant qu'Esquisse 3D dans Tuyauteries+Process. La fonction Créer une ligne directrice est utilisée à cet effet.
Les esquisses 3D nécessitent un système de coordonnées d'élément auquel se réfère par exemple la grille pour dessiner l'esquisse ou les éventuelles contraintes HCM attribuées. En général, lors de la création d'une esquisse 3D, il est nécessaire de définir un plan dans lequel l'esquisse doit être dessinée. Cela permet de déterminer le système de coordonnées d'élément de l'esquisse 3D (également appelé système de coordonnées de l'esquisse).
Dans la Conception de tuyauterie, cette étape entrave plutôt le flux de travail, de sorte que - contrairement aux esquisses 3D - cette étape peut être évitée pour les esquisses de lignes directrices. Néanmoins, un tel système de coordonnées d'esquisse peut être également nécessaire pour les esquisses de lignes directrices, car l'origine de ce système de coordonnées est utilisée pour le calcul des contraintes HCM qui mettent en relation les arêtes d'une esquisse.
Contrairement à la fonction Esquisse 3D, le premier point déterminé lors de la création d'esquisses de lignes directrices est donc également l'origine du système de coordonnées de l'esquisse.
Lorsque vous exécutez la fonction Créer une ligne directrice, un trièdre de système de coordonnées et sa distance par rapport à l'origine sont représentés par des lignes auxiliaires au niveau du curseur.
Si vous sélectionnez maintenant un point, le système de coordonnées de l'esquisse devient le système de coordonnées précédemment indiqué par le trièdre au niveau du curseur. Concrètement, dans l'exemple ci-dessus, le trièdre du système de coordonnées représente une version décalée du système de coordonnées universel. De dernier a donc été utilisé comme base pour le système de coordonnées de l'esquisse, dont seule l'origine a été déplacée. Ce comportement peut être modifié dans l'Éditeur de Configuration de l'ISD.
Si vous avez sélectionné les options Système de coordonnées universel ou Système de coordonnées local dans l'Éditeur de Configuration, le menu contextuel suivant est à votre disposition pendant la sélection du premier point de l'esquisse (voir Paramètres dans le Gestionnaire de la Configuration) :
Inverser la direction Z |
Vous pouvez utiliser cette option pour que l'axe Z du système de coordonnées de l'esquisse pointe dans la direction opposée. En particulier aux points de jonction, l'axe Z peut ainsi être orienté vers l'intérieur de la connexion plutôt que vers l'extérieur. |
Définir le système de coordonnées de référence de manière interactive |
Comme pour la fonction d'esquisse régulière, HiCAD vous demande de définir le système de coordonnées de l'esquisse. Ainsi, vous avez toujours la possibilité d'avoir une flexibilité totale dans le choix du système de coordonnées, si cela s'avère nécessaire. |
Annuler |
Fermer la fenêtre |
Après avoir déterminé le point initial, l'esquisse habituelle peut commencer à être dessinée. Pour cela, la fonction Esquisser une polyligne est automatiquement lancée et l'outil d'esquisse 3D est activé. L'outil d'esquisse facilite la conception car HiCAD affiche automatiquement des lignes auxiliaires le long d'une grille prédéfinie - en partant du dernier point d'un tracé de ligne - et affiche les angles, distances ou rayons correspondant au curseur - selon le mode sélectionné. Sur cette grille, les mouvements correspondants du curseur permettent par exemple de déterminer la direction et la longueur d'une ligne d'un simple clic de souris. Puisque les esquisses 3D, tout comme les autres éléments 3D, possèdent un système de coordonnées d'élément, il est possible de changer à volonté le plan dans lequel on dessine pendant le dessin. Ce plan de dessin est toujours parallèle au plan sélectionné et passe par le dernier point déterminé.
Pour des informations plus détaillées, voir Dessiner une esquisse.
À savoir :
-
La ligne directrice n'est créée que si vous dessinez effectivement des lignes.
- Vous trouverez une liste de fonctions fréquemment utilisées pour l'édition de lignes directrices en cliquant sur
. En outre, vous pouvez également utiliser les fonctions du ruban Esquisse.
- L'ancien Éditeur de lignes directrices est disponible sous Tuyauteries+Process > Ligne directrice > Point finaux > Créer une ligne directrice
.
Remarque :
Contrairement aux fonctions d'esquisse 3D régulières, les fonctions Créer une ligne directrice et Esquisser une polyligne du ruban Tuyauteries+Process annulent l'ensemble des modifications en une seule fois et non pas une à une les arêtes ajoutées individuellement comme dans les esquisses régulières.
Paramètre dans le Gestionnaire de Configuration
Le comportement relatif au système de coordonnées d'une esquisse de ligne directrice peut être défini dans Tuyauteries+Process > Chaîne d’arêtes via le paramètre Système de coordonnées de référence.
Les options suivantes sont disponibles :
- Système de coordonnées universel
Le système de coordonnées de l'esquisse d'une ligne directrice est toujours défini dans le système de coordonnées universel, décalé par rapport au premier point de l'esquisse, ce qui est le réglage par défaut de ISD.
- Système de coordonnées local
Le système de coordonnées d'une esquisse de ligne directrice est toujours défini sur le système de coordonnées local, également décalé sur le premier point de l'esquisse.
- Définir de manière interactive
Comme lors de la création d'une esquisse 3D régulière, il vous sera demandé de définir interactivement un système de coordonnées d'esquisse. Cette option désactive donc l'utilisation du premier point de l'esquisse comme origine des coordonnées.
Pour les options Système de coordonnées universel et Système de coordonnées local, les points de jonction des éléments de tuyauterie font l'objet d'un traitement particulier. Si vous choisissez un tel point comme point initial de l'esquisse, le système de coordonnées de l'esquisse est choisi de manière à ce que son axe Z soit dirigé vers l'extérieur de la jonction appartenant au point de jonction.
Conseil :
Si vous sélectionnez l'option Système de coordonnées local, vous pouvez utiliser les fonctions Tuyauteries+Process Placer sur jonction et Placer sur ligne directrice pour définir facilement l'origine du système de coordonnées de l'esquisse par rapport à une jonction de tuyauterie.
Ligne directrice (T+P) • Créer une ligne directrice - Paramètre • Fonctions de Tuyauteries+Process