Dessiner les lignes directrices
Contrairement à la fonction Créer des lignes directrices, vous n'indiquez ici que les points finaux de la ligne directrice. Les points de jonction peuvent être parallèles ou non à l'axe.
Pour les points de jonction parallèles à l'axe, la ligne directrice est dessinée dans la direction des axes du système de coordonnées actuel.
Pour les points de jonction non parallèles à l'axe, on suit d'abord une certaine distance parallèlement à la direction du point de jonction, puis on crée une connexion parallèle aux axes du système de coordonnées actuel. L'angle "aigu" autorisé entre les parties parallèles à l'axe et les points de connexion est défini dans les Paramètres de la Ligne directrice automatique avec le paramètre Angle du coude max.. L'angle entre les lignes directrices concernées est un angle de 180°. Les valeurs raisonnables pour l'angle du coude se situent entre 90° et 180°. Les valeurs inférieures à 90° ne sont actuellement pas supportées, car lors de la recherche de connexion, certains éléments sont sélectionnés parallèlement à l'axe et contiennent donc en principe des coudes à 90°. La valeur définie représente la limite supérieure autorisée pour les angles de coude et des angles plus plats sont possibles dans le résultat concret.
Après avoir défini le point initial et le point final, la boîte de dialogue Alternatives de chaîne d'arêtes apparaît. Les alternatives de chaîne d'arêtes possibles sur la base de vos indications sont affichées ici, car il existe en général différentes possibilités de relier les points que vous avez choisis. Pour chaque chaîne d'arête, il est en outre indiqué avec quels axes la jonction de la chaîne d'arête actuelle est parallèle. Il peut s'agir des axes X, Y ou Z ou d'arêtes qui ne sont pas parallèles à l'un des axes de coordonnées. Dans ce cas, l'option autres est cochée.
Vous pouvez naviguer entre les différentes alternatives de chaîne d'arêtes en cliquant sur le bouton Suivant. HiCAD affiche automatiquement la ligne directrice correspondante.
Si vous souhaitez appliquer les paramètres de la ligne directrice actuellement affichée sur la scène, quittez la fenêtre en cliquant sur OK. Si l'option Modifier la ligne directrice est cochée, l'Éditeur de ligne directrice s'ouvre automatiquement après la prise en compte de la ligne directrice pour la modification de la ligne directrice.
À savoir :
- Si le point initial de la nouvelle ligne directrice est placé au début ou à la fin d'une ligne directrice déjà existante et appartenant à la même tuyauterie, la ligne directrice existante et la nouvelle ligne directrice sont réunies dans la nouvelle partie de la ligne directrice. La partie correspondante de la ligne directrice existante n'existe plus. La première arête de la nouvelle ligne directrice reprend toujours la direction de la ligne directrice existante, à moins qu'une inclinaison ne soit définie. En l'absence d'inclinaison, les deux arêtes qui se rejoignent au point initial de la nouvelle ligne directrice sont réunies. Il en va de même pour le point final de la nouvelle ligne directrice.
-
Lors de la pose automatique avec une inclinaison, le point initial de la nouvelle ligne directrice doit toujours se trouver au-dessus de son point final.