Paramètres : Sélection d'élément
- Branche
Vous pouvez ici choisir entre Tuyauteries+Process Standard et Conduits d'air. Pour chacune de ces deux options, tous les autres paramètres du module Tuyauteries+Process seront enregistrés, indépendamment les uns des autres.
- Tuyauteries+Process Standard représente les éléments pour la conception de la tuyauterie.
- Conduits d'air représentent les conduits d'air en tôle, qui sont utilisés pour les systèmes de ventilation et ont généralement une coupe transversale rectangulaire.
- Éléments depuis
La gestion des éléments dans Tuyauteries+Process peut se faire soit via le catalogue HiCAD, soit via la base de données HELiOS.
Dans les versions de HiCAD antérieures à HiCAD 2010, la base de données HELiOS était toujours nécessaire pour la gestion des éléments dans Tuyauteries+Process . Le paramètre Base de données correspond à cette configuration.
Si vous choisissez le paramètre Catalogue, la base de données ne sera pas nécessaire. La gestion des éléments pour Tuyauteries+Process se fera alors via le catalogue HiCAD.
La possibilité ou la présélection de ces deux options dépend de la configuration de HiCAD. Dans certains cas, il n'est pas possible de modifier l'option.
Le paramètre peut être modifié automatiquement après le chargement d'une scène du module Tuyauteries+Process, à condition que la configuration de HiCAD le permette. Si, par exemple, l'option Catalogue a été sélectionnée et qu'une scène du module Tuyauteries+Process est chargée et dont les éléments sont liés à la base de données HELiOS, HiCAD passe automatiquement à l'option Base de données. Si cela n'est pas possible, par exemple parce que HELiOS n'est pas installé, un message approprié est émis.
- Classification d'élément Base de données
Si la Base de données a été sélectionnée dans le champ Éléments depuis, l'identifiant de la branche industrielle (clé) qui doit être utilisé pour la recherche d'éléments dans la base de données HELiOS sera affiché. La base de données utilise la structure de classe suivante pour la classification des éléments :
Pour les éléments utilisés dans le module Tuyauteries+Process de HiCAD, la structure des classes doit comporter deux niveaux.
Sous la classe Tuyauteries+Process, vous trouverez les classes des éléments utilisés dans le module Tuyauteries+Process. Sous la classe Conduits d'air, vous trouverez les classes des éléments utilisés pour les conduits d'air.
Si Catalogue a été sélectionné dans le champ Éléments depuis, l'absence d'ID de branche industrielle (clé) sera affichée, car aucun ID n'est utilisé pour la recherche d'éléments dans le catalogue HiCAD.
Lorsque vous voulez insérer un élément, la sélection des éléments proposés à la sélection est déterminée par :
- la classe de tuyau sélectionnée,
- le contenu du masque de présélection,
- les affectations actuelles de la liste des caractéristiques de la classe.
L'ordre donné indique les priorités.
Sous Présélection, vous pouvez maintenant spécifier si une présélection doit être appliquée et, si oui, quel type de présélection. Si vous travaillez avec des tuyauteries auxquelles vous avez attribué une classe de tuyauterie et si cette tuyauterie doit être utilisée lors de l'insertion d'éléments, choisissez :
- Présélection via tuyauterie ou
- Présélection via classe de tuyau+masque présél..
- Insérer autom. les éléments de jonction
Cette option influence l'insertion automatique des éléments de jonction. Vous pouvez ici activer ou désactiver la procédure automatique.
Si vous cochez les cases correspondantes, les brides sont automatiquement adaptées à toutes les jonctions d'éléments avec des arêtes directrices.
Des critères de recherche supplémentaires pour la bride (les attributs NENNWEITE (diamètre nominal) et ANSCHLUSSART (type de jonction)) sont dérivés des propriétés de l'élément et de la jonction correspondante. Si la désignation standard dans l'attribut ANSCHLUSSART (type de jonction) de la jonction cible a la désignation standard d'un accessoire et que cet accessoire est une bride, elle est utilisée comme critère de recherche supplémentaire dans la NORMBEZEICHNUNG (désignation standard).
Si vous avez défini la première bride, les critères de recherche des autres brides éventuellement nécessaires sont étendus par la définition de la NORMBEZEICHNUNG (désignation standard), données dérivées de la bride insérée précédemment.
Si le nouvel élément inséré est une bride, la bride identique est montée.
L'insertion automatique de brides n'est possible que si, dans l'onglet Insertion d'élément, la case Travailler avec une ligne directrice est cochée.
Comme pour les brides, il est désormais possible d'activer ou de désactiver l'insertion ou l'échange automatique d'éléments pour les réducteurs. L'insertion automatique des réducteurs n'est active que si l'option Ignorer le diamètre nominal de la tuyauterie est activée et qu'un diamètre nominal est indiqué pour la tuyauterie, où l'élément est inséré, ou pour la ligne directrice, où l'élément est placé.
Le réducteur approprié sera alors déterminé en fonction de ce diamètre nominal et du diamètre nominal au niveau de la jonction individuelle et sera inséré automatiquement dans la bonne direction.
- Autoriser la découpe des coudes
Cochez cette case si vous souhaitez que les coudes puissent être coupés sur mesure. N'oubliez pas de décocher la case si vous souhaitez insérer un raccord de type Elbow, round (Coude, rond). Dans le cas contraire, HiCAD émettra un message d'erreur approprié :
Une erreur s'est produite lors de la détermination des angles de coude possibles, aucune saisie dans la base de données.
- Inclure les lots d'accessoires
Si vous cochez cette case, lorsqu'un élément est inséré dans la planification d'implantation, tous les accessoires qui lui sont attribués sont inclus dans la nomenclature. Veuillez lire les informations données dans la rubrique Accessoires et lots d'accessoires pour connaître les options disponibles pour l'affectation des accessoires.
- Classe tuyau aussi pour le lot des acc.
Si cette case est cochée lorsque vous insérez un élément auquel plusieurs lots d'accessoires sont liés, seuls les lots d'accessoires inclus dans la classe de tuyau par laquelle l'élément a été sélectionné seront proposés à la sélection. Si un seul lot d'accessoires est lié à l'élément, ce lot d'accessoires doit être contenu dans la classe de tuyau pour être détecté lors de l'insertion de l'élément (disponible uniquement si l'option Éléments depuis Base de données est sélectionnée).
- Sélection du lot des acc. à chaque insertion
Si cette case est cochée lorsque vous insérez des éléments auxquels plusieurs lots d'accessoires sont liés, la liste de sélection des lots d'accessoires sera affichée pour chaque insertion - même si le même élément est inséré plusieurs fois. Dans le cas contraire, vous ne serez invité à spécifier le lot d'accessoires que pour la première insertion, et le même lot d'accessoires sera utilisé pour l'insertion suivante du même élément. Notez toutefois que ce paramètre ne s'applique que jusqu'au prochain changement de scène (disponible uniquement si l'option Éléments depuis Base de données est sélectionnée).
- Éléments acc. dans la structure produit de DB
Si cette case est cochée, quand un élément est inséré dans la planification d'implantation, les données nécessaires à la prise en charge des accessoires qui ont été affectés, via des lots d'accessoires, à la structure produit de la base de données sont générées. De plus amples informations sont disponibles dans la rubrique Accessoires dans la nomenclature de la structure produit de la base de données.
- Joint d'étanchéité de bride
Vous pouvez ici spécifier la manière dont les joints de brides doivent être traités. HiCAD propose plusieurs Options pour la détermination automatique des joints et de leur épaisseur.
- Ignorer le diamètre nominal de la tuyauterie *3
Si nécessaire, vous pouvez choisir d'ignorer le diamètre nominal d'une tuyauterie. Cela est utile, par exemple, si vous souhaitez utiliser des robinetteries d'un diamètre nominal différent et des réducteurs appropriés.
- Ignorer la classe de tuyau *3
Cette case détermine si la classe de tuyau doit être ignorée lors de l'insertion d'éléments.
Le choix de la classe de tuyau se fait selon le principe suivant :
- Si la case Ignorer la classe de tuyau est cochée, aucune classe de tuyau ne sera utilisée pour la recherche d'un élément.
- Si la case Ignorer la classe de tuyau est décochée, le traitement de la classe de tuyau dépend des paramètres de la zone Présélection :
- Si Aucun a été choisi, aucune classe de tuyau ne sera utilisée.
- Si la présélection doit être effectuée Via le masque de présélection, seule la classe de tuyau du masque de présélection sera utilisée.
- Si la présélection doit être effectuée Via la tuyauterie, seule la classe de tuyau de la tuyauterie sera utilisée.
- Si la présélection doit être effectuée Via classe de tuyau+masque présél., la classe de tuyau du masque de présélection sera utilisée. Si aucune classe de tuyau n'a été saisie ici, c'est la classe de tuyau de la tuyauterie qui sera utilisée.
*1 Ces paramètres ne sont pas pris en compte lors de l'insertion d'éléments avec la fonction Éléments de tuyau .
*2 Ces paramètres ne sont pertinents que pour l'insertion d'éléments avec la fonction Éléments de tuyau si les paramètres par défaut de ISD (voir Favoris) sont rétablis dans la fenêtre de la fonction.
*3 Si ces cases sont cochées et que la liste de choix correspondante dans la fenêtre de dialogue de la fonction Éléments de tuyau indique Paramètres par défaut, les conditions pour le diamètre nominal / la classe de tuyau sont verrouillées, c.-à-d. grisées.
Paramètres de Tuyauteries+Process (T+P) • Sélection d'élément - Catalogue ou Base de données (T+P)