Projet : Charpente métallique
Si dans le cadre des jonctions
à la création de raidisseur, est sélectionné sous Coin intérieur comme exécution Arrondi à l'extérieur, il sera alors possible à partir du SP1 de spécifier si le raidisseur devra être muni de trous pour la galvanisation.
Déterminez, en cochant les cases, quels trous devront être créés (dessus et /ou dessous) et indiquez le diamètre du perçage ainsi que sa distance minimale par rapport à l'âme et à l'aile.
La fonction Modifier une jonction/variante de design reste activée à partir du SP1 même après modification d'une jonction ou d'une variante de design. Cela signifie que vous pouvez directement modifier d'autres jonctions, sans avoir à relancer la fonction. Identifiez simplement une arête de la jonction ou de la variante de design.
Pour mettre fin à la fonction, appuyez sur la molette de la souris.
À partir du SP1, vous disposez dans le configurateur d'escalier également des tôles de profilé comme limons.
En plus des paliers d'entrée et de sortie, il est désormais également possible d'ajouter des paliers intermédiaires. Il convient de noter que, selon la norme DIN, des paliers intermédiaires doivent être insérés. Par exemple, selon la norme DIN 18065, un maximum de 18 marches est possible pour construire des escaliers sans palier intermédiaire. Cela signifie que l'escalier doit éventuellement être divisé en plusieurs segments d'escalier et qu'un palier intermédiaire doit être installé entre deux segments d'escalier.
(1) Cliquez sur pour insérer un palier intermédiaire. Indiquez la longueur du palier en longueurs de pas. Notez que le dernier élément de cette zone doit être un segment d'escalier et que plusieurs paliers ne doivent pas se succéder.
(2) Cliquez sur pour insérer un segment d'escalier (marches). Saisissez le nombre de marches. Notez qu'il doit toujours y avoir un palier entre deux segments d'escalier.
(3) Cliquez sur le symbole de suppression pour supprimer un segment d'escalier ou un palier intermédiaire.
(4) Cliquez sur les symboles de flèches pour modifier l'ordre des segments d'escalier et des paliers intermédiaires.
Garde-corps avec jonction latérale pour les poteaux de départ, d'angle et intermédiaire et jonction en dessous pour le poteau d'arrivée
Si vous choisissez les jonctions de poteau, veuillez noter le point suivant : il est uniquement possible de combiner les variantes Jonction de poteau, latéral et Jonction de poteau, dessous l'une avec l'autre. Si, par exemple, vous avez sélectionné, pour un poteau d'angle ou un poteau intermédiaire, la variante Jonction de poteau, latéral et, pour le poteau de départ ou d'arrivée, la variante Jonction de poteau, dessus, l'insertion ne sera alors pas possible. Il apparaît dans ce cas un message d'erreur :
La direction d'usinage qui a été attribuée à la tôle sera prise en compte, comme pour les tôles pliées, pour le calcul de la longueur et de la largeur des tôles de la charpente métallique.
La direction d'usinage a une influence également sur la position de la tôle pour le dessin d'exécution.
À l'insertion de profilés-types, une fiche d'article attribuée au profilé dans l'éditeur de catalogue n'était jusque-là pas reprise, car les dimensions pouvaient toujours être modifiées individuellement à l'insertion. C'est la raison pour laquelle vous disposez désormais à partir du SP1 de deux nouvelles fonctions :
Profilés-types depuis catalogue
Élément secondaire, Élément-type depuis catalogue
À la différence des anciennes fonctions pour les profilés-types, ce seront ici précisément des profilés-types qui seront insérés à partir du catalogue dont les dimensions (hormis la longueur totale) ne pourront pas être modifiées dans la fenêtre de dialogue. Dans ce cas, la fiche d'article, si elle a été attribuée, sera alors reprise.
Dans la fenêtre de dialogue Verre laminé, vous pouvez désormais sélectionner le contour extérieur directement par trois cases à cocher Depuis esquisse, Depuis point dans une étendue de verre et Depuis profilés de verre individuels. Les mêmes fonctions correspondant à ces cases étaient déjà disponibles, mais en partie uniquement accessibles via le menu contextuel. Vous pouvez maintenant les sélectionner directement dans la fenêtre de dialogue.
Les couleurs de l'aperçu dans lesquelles les différentes couches d'un verre feuilleté sont affichées sur la scène ont été harmonisées. Ainsi, les vitres de verre sont désormais toujours affichées en bleu. Si plusieurs vitres se suivent directement, une nuance de bleu légèrement différente est utilisée en alternance. Les feuilles et les intercalaires sont affichés en vert. Si une couche est sélectionnée dans la boîte de dialogue Verre laminé, elle est mise en évidence en bleu foncé.
Le modèle de fichier Excel HiCAD_Stahlbau a été complété d'un autre onglet : Liste d’expédition, courte avec image. Celle-ci affiche les mêmes informations que la Liste d’expédition, courte, mais contient enplus une image des éléments.
Cf. également Report Manager - Quoi de nouveau ?
Dans les masques des attributs d'élément, les champs avec un fond jaune sont condamnés pour les saisies manuelles. Cela vaut notamment pour le Type d'utilisation. Vous avez désormais la possibilité de sélectionner un type d'utilisation depuis le catalogue. À partir de HiCAD 2021 SP1, il est possible pour plusieurs de ces champs de supprimer le contenu par un clic sur l'icône .
Pour les tôles du module de la Charpente métallique, l'attribut Dénomination 2 était paramétré de sorte que la largeur apparaît avant la longueur. À partir de HiCAD 2021 SP1, ce n'est plus le cas. Comme pour les tôles pliées, , c'est la longueur qui apparaît avant la largeur, en d'autres termes
jusqu'alors : {Quantité totale}x {Numéro ID}x{Largeur}x{Longueur} {Intitulé de matériau}
à partir du SP1: {Quantité totale}x {Numéro ID}x{Longueur}x{Largeur} {Intitulé de matériau}
Lorsque vous chargez une scène qui aura été créée avec une version antérieure à HiCAD 2021 SP1, vous devez exécuter un recalcul du Feature de la tôle pour corriger l'attribut Dénomination2.
Pour actualiser les jonctions, vous pouvez également utiliser la fonction du Recalcul avec actualisation des éléments reliés que vous trouvez dans la barre d'outils de la fenêtre Feature dans l'ICN.
Pour la Jonction de rabat (2310) avec raidisseur, il est possible d'insérer en option un deuxième raidisseur. L'onglet Raidisseur a été complété à cette fin.
Pour le raidisseur en option, c'est l'exécution sélectionnée sous Coin intérieur qui sera utilisée. Si par exemple le raidisseur est chanfreiné, cela s'appliquera alors également au raidisseur en option.
(1) Raidisseur, (2) Raidisseur en option
Les raccords à gousset et les tôles de jonction qui sont créés dans le cadre d'un contreventement en croix pouvaient jusqu'alors être uniquement arrondis. À partir de HiCAD 2021, il est désormais possible de les chanfreiner. Cela concerne
Les fenêtres de dialogue en question ont donc été complétées.
Pour la variante de design Platine de base + Platine d'ancrage (2101), quelques compléments sont désormais disponibles avec HiCAD 2100.
Structure d'élément modifiée
La structure d'élément pour les éléments créés a été modifiée de la façon suivante :
Les ensembles avec le connecteur s'appellent désormais Ensemble Platine d'ancrage.
La platine de soudure est insérée comme élément individuel et non plus attribuée comme jusqu'alors à un ensemble.
Connecteur avec platine frontale
Le connecteur peut désormais être muni d'une platine frontale qui peut aussi être arrondie. Pour ce faire, l'onglet Connecteur a été complété en conséquence.
En cochant la case Créer, vous pouvez alors spécifier dans l'onglet Soudures si des soudures doivent être insérées entre la platine frontale et le connecteur.
Fixation
Dans l'onglet Fixation, un nouveau type de fixation est désormais disponible sous Boulonnages (Platine de soudure).
En cochant la case Insérer, la fixation est alors effectuée au moyen d'un boulonnage encastré par le bas dans la platine de soudure, c'est-à-dire qu'ici, seules la platine de soudure et la platine de base sont vissées ensemble.
Fixation : (1) Boulonnage (platine de base), (2) Boulonnage (platine de soudure), (3) Goujons filetés
Taille de la tôle de remplissage
Dans l'onglet Tôle de remplissage, vous pouvez désormais choisir si la taille de la tôle de remplissage doit se référer à la platine de base ou à la platine de soudure.
Dans le cadre d'un Contreventement en croix (2601), il est désormais possible dans l'onglet Points de jonction de définir un décalage pour la grille de perçage et ainsi influencer sa position.
Le paramètre par défaut défini par ISD est 0, c'est-à-dire que le centre du perçage ou de la grille de perçage se trouvera sur l'axe central des profilés d'assemblage diagonaux. Dans certaines situations cependant, par exemple avec les profilés en L, cela n'est généralement pas souhaité. Dans ce cas, la position de la grille de perçage peut être influencée en spécifiant un décalage.
(1) Ligne médiane du profilé en L, (2) sans décalage, (3) avec décalage
Le catalogue Normes d'usine\Séries\Toit Mur Façade\Profilés fermant l'espace est désormais complété des éléments sandwich pour le toit et la paroi de la société Kingspan :
En rapport avec ce qui précède, le tableau Duromere a été complété dans le catalogue Matières premières\Matières plastiques par la mousse rigide QuadCore® de Kingspan.
Cf. également l'Éditeur de catalogue - Quoi de nouveau ?
L'algorithme de création d'un grugeage sur les profilés de série avec contour CUTOUT a été optimisé et donne maintenant de meilleurs résultats que dans les versions précédentes de HiCAD.
Cela ne concerne cependant que les nouveaux grugeages créés. Les grugeages créés avec des versions précédentes de HiCAD restent inchangés, même après un recalcul du Feature du grugeage. Pour l'obtenir avec le nouvel algorithme, vous devez le supprimer, puis le recréer.
Dans le cadre d'un échange, le matériau du profilé ne sera pas modifié dans la mesure où le matériau du profilé à échanger est disponible pour le profilé d'échange.
Un petit exemple :
La scène contient un profilé I 80 de matériau S355J0. Ce profilé devra être échangé par un profilé IPE. Dans ce cas, le matériau S355J0 sera automatiquement paramétré dans le catalogue à la sélection du profilé d'échange. Si le matériau n'est pas disponible pour le profilé d'échange, c'est alors le matériau standard du profilé d'échange qui sera paramétré.
Pour diviser des profilés le long d'une direction, vous disposez désormais sous Charpente métallique > Prolonger > Diviser de la fonction Diviser le long de la direction . Cette fonction a le même mode de procéder à la fonction Standard 3D > Usiner > Rogner > Diviser le long de la direction hormis les différences suivantes :
Dans la pratique, les profilés (par exemple les éléments achetés), qui sont commandés pour la Longueur fixée pour la production, seront souvent utilisés sur les scènes. Ces profilés ne doivent donc pas apparaître dans la liste des barres de profilé, ou tout au moins être indiqués séparément.
Dans HiCAD, cela peut désormais être effectué via l'Attribut Longueur fixée (%FIXLEN) qui attribuera en conséquence les profilés concernés. Si cet attribut possède la valeur 0 ou s'il n'est pas défini, la longueur fixée ne sera alors pas prise en compte dans la liste des barres de profilé. Si sa valeur est 1, ces profilés seront alors répertoriés séparément dans la liste des barres de profilé.
Par défaut, l'attribut n'est pas défini, autrement dit il n'est pas compris dans le masque des attributs. Si vous souhaitez utiliser cet attribut, vous devez alors compléter manuellement le masque des attributs pour les profilés, et ce en modifiant en conséquence les fichiers
Lors d'une nouvelle installation de HiCAD (à partir de HiCAD 2021), l'attribut Longueur fixée sera automatiquement pris en compte à la création des nomenclatures Excel avec le fichier de configuration HiCAD_Stahlbau.2600.0. Le fichier système pour les données de position de nomenclature rm_h_exportpart.hdb est complété en conséquence par la ligne
<H>::TEXT=""::ATTR="%FIXLEN"::TYP="INTEGER"::ALIGN="LEFT"::EDIT="NO"
Lors d'une installation de mise à jour (Update-Installation), vous devez compléter de cette ligne le fichier manuellement.
Lorsque vous construisez un verre laminé à partir d'une structure de couche individuelle, en sélectionnant une couche dans la fenêtre de dialogue Verre laminé, la couche correspondante sur la scène sera également mise en évidence par une couleur.
Pendant l'insertion / l'édition des verres laminés, les directions à gauche, à droite, dessus et dessous sont désormais indiquées sur la scène au niveau du verre.
Pour orienter le verre et ainsi pouvoir influencer l'angle de rotation du symbole de verre, l'option Angle Symbole de verre a été ajoutée dans la fenêtre de dialogue. Par ce champ, l'orientation peut être ajustée au degré près. L'affichage de la direction est corrigé sur la scène en conséquence.
En haut : Angle Symbole de verre 0. En bas : 90.
Il est désormais possible, à la création individuelle d'une vitre de verre laminé de générer automatiquement un Numéro ID à partir des couches insérées. Pour cela, une nouvelle case Automatique est présente dans la fenêtre de dialogue Verre laminé en-dessous de l'option Numéro ID. Si cette case est cochée, le Numéro ID sera généré automatiquement par la combinaison des désignations de chacune des couches séparées par un signe de séparation.
Par défaut, ce signe de séparation est le caractère "/" ; cela peut cependant être modifié dans le Gestionnaire de Configuration ISD sous Charpente métallique > Produits > Vitre à verre feuilleté > Signe de séparation pour le Numéro ID autogénéré d'une vitre de verre laminé.
Dans la fonction Grille 3D, l'annotation de la grille sera désormais ajoutée des deux côtés.
(1) jusqu'à HiCAD 2020, (2) à partir de HiCAD 2021
La configuration RAILINGSEGMENT pour les garde-corps, dans le cadre de la dérivation de dessin, a été modifiée. Désormais, les vues ne seront ici pas représentées automatiquement de façon interrompue. Pour cela, dans le Gestionnaire de Configurations, sous
Dérivation automatique de dessin > Dessin de fabrication > Dépendant du type d'utilisation > RAILINGSEGMENT > Vues > Vue interrompue
les case ont été décochées.
Le nouvel outil Escalier en colimaçon dans la fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment constitue la première ébauche d'un configurateur pour les escaliers en colimaçon. Il ne dispose pas encore de toute la gamme de fonctions. Avec les prochaines versions de HiCAD, cet outil sera amélioré en un configurateur entièrement fonctionnel avec différentes variantes pour l'axe (noyau ou pylône central), les limons, les paliers, les garde-corps et les marches, des règles de cotation spéciales pour la dérivation des dessins, etc.
La macro actuelle peut cependant déjà être utilisée pour la visualisation d'escaliers en colimaçon, par exemple dans les conceptions d'installations d'usine comme support pour ces escaliers préfabriqués.
L'illustration suivante montre un escalier en colimaçon avec deux étages (1) et (2) construit à l'aide des paramètres par défaut définis par ISD.
Fonctions de la Charpente métallique
© Copyright 1994-2021, ISD Software und Systeme GmbH |
Protection de la vie privée • Conditions générales de ventre • Cookies • Contact • Mentions légales