Projet : Charpente métallique
Attention :
Le nouvel outil Escalier en colimaçon dans la fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment constitue la première ébauche d'un configurateur pour les escaliers en colimaçon. Il ne dispose pas encore de toute la gamme de fonctions. Avec les prochaines versions de HiCAD, cet outil sera amélioré en un configurateur entièrement fonctionnel avec différentes variantes pour l'axe (noyau ou pylône central), les limons, les paliers, les garde-corps et les marches, des règles de cotation spéciales pour la dérivation des dessins, etc.
La macro actuelle peut cependant déjà être utilisée pour la visualisation d'escaliers en colimaçon, par exemple dans les conceptions d'installations d'usine comme support pour ces escaliers préfabriqués.
Cette fonction permet de configurer et insérer des escaliers en colimaçon. L'illustration suivante montre un escalier en colimaçon avec deux étages (1) et (2) construit à l'aide des paramètres par défaut définis par ISD.
a : Colimaçon en deux parties, b : limon extérieur, c : limon intérieur, d : palier de sortie, e : palier de repos
La fenêtre de dialogue Escalier en colimaçon se compose de six onglets :
Spécifiez les paramètres de votre choix pour l'escalier et démarrez la génération de votre escalier par OK.
En cas de valeurs incorrectes, le symbole s'affiche sur le bouton OK. En déplaçant le curseur sur le symbole, l'onglet et les champs contenant des valeurs incorrectes sont marqués par le symbole
dans la fenêtre de dialogue. Déplacez le curseur sur ce symbole pour obtenir plus d'informations et corriger les paramètres de l'escalier. En cliquant sur le bouton Établir les paramètres selon la norme, les valeurs incorrectes peuvent également être corrigées automatiquement afin de les rendre conformes à la norme.
Dans cet onglet, vous spécifiez les données générales concernant l'escalier, par exemple la hauteur du sol fini et du sol brut, l'astragale, le sens de rotation de la ligne de foulée et l'espace pour la tête. Vous avez en outre ici la possibilité d'indiquer le nombre d'étages les données qui s'y rapportent. Dans les paramètres par défaut de ISD, deux étages sont prédéfinis. Vous pouvez ajouter d'autres étages par un clic sur le symbole (2).
Pour chaque étage, vous pouvez définir le type de palier de sortie et le nombre de paliers de repos. Pour ajouter d'autres paliers de repos, cliquez sur (3) et indiquez les données de votre choix.
Par un clic sur , vous pouvez spécifier d'autres paramètres, par exemple concernant les données générales de l'escalier ou les étages :
Ici sont spécifiées les données du noyau, par exemple de quelle variante est le noyau, la jonction du noyau au-dessous et au-dessus et la division du noyau.
Dans cet onglet, vous choisissez de quelle variante sera le limon, les dimensions du limon ainsi que le dépassement au-dessus et au-dessous par rapport au marches.
Ici sont définies les garde-corps, intérieur et extérieur, pour l'escalier en colimaçon, ainsi que les paliers de sortie et de repos.
Vous sélectionnez ici la variante et le produit semi-fini correspondant aux marches.
Vous sélectionnez ici la variante et le produit semi-fini correspondant aux paliers de sortie et de repos.
Configurateur d'escalier - Remarques (CM 3D) • Escaliers et garde-corps (CM 3D) • Esquisse (3D)
© Copyright 1994-2021, ISD Software und Systeme GmbH |
Protection de la vie privée • Conditions générales de ventre • Cookies • Contact • Mentions légales