Cotation
Pour insérer des cotations 3D, activez l'élément à coter et lancez la fonction de cotation correspondante.
Vous trouvez les fonctions de cotation dans l'onglet Cotation+Annotation 3D.
Vous disposez à partir de là des groupes de fonctions suivants :
- Cotes individuels
- Parallèle
- Direct
- Angle
- Arc
- Cotes de chanfrein
- Surface/Arête
- Éditer
- Supprimer
- Outils
- Texte
Nota bene :
Depuis la Version 2008, HiCAD met en pratique une modélisation de données complètement nouvelle pour la cotation. Si vous chargez des scènes de versions antérieures de HiCAD (< 2008) pour la première fois avec la version actuelle, toutes les cotes seront converties dans la nouvelle modélisation de données. Vous pouvez décider si cela doit avoir lieu automatiquement avec les paramètres Convertir la cotation ... à l'ouverture du Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor.exe). Ces paramètres se trouvent sous ... > Compatibilité > Annotations > Cotation 3D.
À savoir :
- Le plan dans lequel est insérée la cote 3D s'oriente en fonction du système de coordonnées actif et de la vue ou du plan circulaire. Après avoir déposé les points d'attache de la ligne de cote, vous avez par un clic droit (BDS) la possibilité de sélectionner un autre plan.
- Les scènes seront à leur chargement vérifiées concernant les cotes 3D, les textes 3D et les tolérances de forme/de position 3D qui se trouvent être incohérentes. Les objets trouvés correspondants seront corrigés automatiquement.
- Les cotations seront attribuées soit à l'élément actif soit à l'élément auquel appartient le premier point d'attache. Cela dépend des paramètres de la fonction Définir les paramètres de cote pour les nouvelles cotes générales. Pour modifier par la suite l'attribution de cote, recourez à la fonction Changer l'attribution de cote.
- Pour modifier une cote ou les éléments individuels inhérents aux cotes, déplacez votre curseur au-dessus de la cote ou de la ligne, de la ligne d'attache ou du chiffre de la cote et cliquez sur le bouton droit de la souris. HiCAD affiche un menu contextuel avec les fonctions de modification correspondantes.
- Lors d'une vérification des cotes non associatives, le renvoi des cotes non associatives ne sera édité que si la cote concernée est également affichée une vue. Si ce n'est pas le cas, la couleur du chiffre de cote sera certes changée, mais aucun message d'avertissement ne s'affichera.
- Un rectangle réduit est déposé autour du chiffre de cote, de manière à ce que tout ce qui se trouve sous ce rectangle soit masqué. Cette interruption peut être désactivée en option dans le fichier système BEM3DPAR.DAT sous l'entrée suivante :
Linien an Maßzahlen unterbrechen: nein(0), ja(1) [Interrompre les lignes au niveau des chiffres de cote : non(0), oui (1)]
- Vous pouvez également accéder aux fonctions de modification des cotes via le menu contextuel activé par un clic droit sur une cote.
Généralités sur la cotation (3D) • Cotation - Marche à suivre (3D)