Cotation - Marche à suivre

  1. Activez l'élément auquel vous souhaitez attribuer la cotation.
  2. Sélectionnez la fonction de cotation de votre choix. Pour toutes les fonctions de création de cote, vous pouvez par un clic droit activer la fenêtre de dialogue Sélection des types d'élément (dans la cotation variable, ils peuvent être sélectionnés directement dans la fenêtre de dialogue en question).



    Vous déterminez ici quels éléments - points, arêtes ou surfaces - vous voulez autoriser pour déterminer les points d'attache des cotes. Modifiez au besoin les paramètres, puis quittez la fenêtre par OK. En quittant cette fenêtre par Annuler, cela met un terme à la fonction de cotation !
  3. Déterminez les points d'attache demandés par HiCAD. Cela peut être, en fonction du type d'élément autorisé - de points, d'arêtes ou de surfaces. HiCAD identifie les éléments sélectionnés par un petit symbole : pour les points, pour les arêtes, pour les surfaces.
  4. Après avoir déterminé les points d'attache nécessaires, HiCAD vous montre la cote au niveau du curseur. Le plan sur lequel la cote 3D sera intégrée correspond au système de coordonnées actif et à la vue, respectivement le plan circulaire.
  5. Vous pouvez maintenant positionner les lignes de cote de façon dynamique avec le curseur, en d'autres termes déposer la cote. Vous appliquez la position à votre dessin par un clic gauche de la souris.

    Avant d'accepter la position, vous avez la possibilité, par un clic droit de la souris d'activer le menu Cotation, Déplacer. Vous disposez alors des fonctions suivantes :

  6. Chiffre de cote et ligne de cote

    Positionnement libre du chiffre de cote et de la ligne de cote avec le curseur

    Ligne de cote

    Positionnement libre de la ligne de cote (par défaut)

    Chiffre de cote, parallèle

    Déplacement du chiffre de cote parallèlement à la ligne de cote

    Chiffre de cote, libre

    Déplacement libre du chiffre de cote

    Changer pour le plan Z-X

    Passe au plan ZX du système de coordonnées de cotation actif

    Continuer

    Retour à la fonction de cotation

À savoir :

Cotation (3D)Généralités sur la cotation (3D)Cotation - Sélection du type d'élément (3D)