Éclaté : Déplacement
Éclaté > Type de mouvement > Déplacer
Dès lors que le mode Éclaté est actif, vous pouvez déterminer par cette fonction des déplacements pour votre vue en éclaté.
La fenêtre de dialogue Déplacement s'ouvre alors :
- Spécifiez les paramètres de déplacement.
La distance, c'est-à-dire la valeur totale du déplacement, peut être déterminée en sélectionnant un point, en saisissant une valeur ou en sélectionnant deux points. Si nécessaire, sélectionnez le type de distance souhaité avant de déterminer la direction. Si le champ Sélectionner direction est surligné par un cadre orange, vous pouvez déterminer la direction immédiatement. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le symbole pour choisir la direction, direction déterminée en sélectionnant deux points, une arête ou une surface. Dans le cas d'une surface, la direction sera définie par sa normale à la surface. Vous pouvez également utiliser les fonctions du menu contextuel (clic droit) pour déterminer la direction.
La suite de la procédure à suivre dépend du type de distance que vous choisissez :
- Point
Les éléments à déplacer seront "accrochés" au curseur après spécification de la direction et pourront ensuite être déplacés dans la direction choisie et déposés à un point précis. Le point initial du déplacement sera déterminé automatiquement et se trouve au centre de la boîte de délimitation (le plus petit parallélépipède possible qui enveloppe complètement les éléments). Le point final du déplacement sera le point spécifié. Le champ Distance sera ici condamné.
- Saisie de valeur
Les éléments sélectionnés seront déplacés dans la direction choisie en fonction de la valeur indiquée dans le champ Distance. - Vecteur directionnel
La valeur du déplacement est déterminée ici par la longueur du vecteur de déplacement, soit en fonction de la direction du déplacement choisie par la distance des deux points, par la longueur de l'arête sélectionnée ou par sa normale à la surface. Le champ Distance est ici condamné.
Tout le temps de déterminer la direction, un aperçu du déplacement est affiché.
Pour déterminer la direction du déplacement, vous pouvez sélectionner d'autres fonctions d'un menu contextuel auquel vous accédez par un clic droit.
- Dans la partie basse de la fenêtre de dialogue vous pouvez déterminer si les traces de montage signalant le tracé de la transformation doivent être intégrées à la scène.
Si la case Appliquer immédiatement est cochée, la transformation sera immédiatement acceptée - comme indiqué dans l'aperçu - et entrée dans le protocole de l'éclaté, c'est-à-dire que vous n'avez pas à cliquer sur le bouton Appliquer. Si d'autres éléments sont sélectionnés immédiatement après - sans modifier les autres paramètres - la même transformation est effectuée immédiatement pour ces éléments sans que ceux-ci n'apparaissent dans la liste de sélection.
Si la case n'est pas cochée, utilisez alors les boutons situés sous la case à cocher. Si vous cliquez sur OK, la transformation sera acceptée et la fenêtre de dialogue se fermera. Si vous cliquez sur Appliquer, la transformation en cours sera acceptée. Contrairement à OK, la fenêtre de dialogue ne sera pas fermée, de sorte que d'autres transformations peuvent être définies. Si vous cliquez sur Annuler, la fenêtre de dialogue sera fermée. Les transformations qui n'ont pas encore été appliquées sont perdues.
Dans l'illustration suivante, une vue éclatée a été créée par déplacements pour les trois éléments marqués : (1) Une trace de montage pour tous les éléments ; (2) Une trace de montage pour chaque élément
Chaque transformation appliquée sera enregistrée dans la fenêtre d'ancrage de la vue éclatée. Les vues éclatées peuvent être modifiées par la suite via ce protocole.
Exemple d'une vue éclatée créée par mouvements et rotations
Vue éclatée • Créer une vue éclatée • Fonctions de représentation