Exemple d'une représentation en éclaté

L'illustration suivante montre à gauche un mécanisme d'embrayage. Dans cet exemple, nous voulons créer une vue éclatée de l'ensemble représenté à droite qui porte le nom d'Unité de serrage.

Étape 1 : Définir une vue pour la représentation en éclaté

  1. En premier lieu, une nouvelle vue est créée pour le mécanisme d'embrayage, par exemple une vue avec le nom Éclaté.
  2. Dans cette vue, tous les autres ensembles et éléments sont masqués, à l'exception de l'unité de serrage.

Étape 2 : Démarrer l'éclaté et lancer un déplacement

  1. Par un clic sur le symbole , la fenêtre de dialogue Déplacement s'ouvre. Comme élément à déplacer est sélectionné ici l'ensemble Unité de serrage. Puisque nous voulons transformer chaque élément de cette unité, il nous faut cliquer sur l'entrée avec le bouton droit de la souris et sélectionner Supprimer élément(s) de la liste.
  2. Nous cochons par ailleurs, pour notre exemple, la case Sélection multiple.
  3. Les transformations doivent être exécutées par un clic sur le bouton Appliquer. Il nous faut donc décocher la case Appliquer immédiatement.
  4. La représentation en éclaté doit, dans notre exemple, comporter des traces de montage, cocher donc également la case Une trace pour chaque élément.
  5. Il est maintenant possible de définir les transformations pour les éléments individuels.

  • Avec Annuler, fermer la fenêtre Déplacement.

    Étape 3 : Définition du déplacement pour les éléments (1) et (2)

    Procéder de la même façon pour les autres éléments en terminant chaque étape par Appliquer.

    Étape 4: Définition de la transformation concentrique pour les éléments (5) et (9), (6) et (10), (7) et (11), ainsi que (8) et (12)

    Les vis sans tête (5) et (9) devront être placées de façon symétrique par rapport à l'axe Z. Cela signifie qu'il est nécessaire ici d'utiliser la fonction Concentrique. Même chose pour les deux ressorts, les manchons de guidage à ressort, ainsi que les broches à bille. Cocher ici également la case Sélection multiple et Une trace pour chaque élément et décocher la case Appliquer immédiatement.

    Avec Annuler, fermer la fenêtre Concentrique.

    Étape 5 : Définition de déplacement pour les éléments (13) et (1)

    Avec Annuler, fermer la fenêtre Déplacement.

    Étape 6 : Définition d'une rotation du capuchon (1)

    Le capuchon doit maintenant être pivoté dans la vue éclatée.

    1. Par un clic sur le symbole , la fenêtre de dialogue Rotation s'ouvre. Comme élément à pivoter est sélectionné l'unité de serrage. Ne voulant faire pivoter que le capuchon (15), cliquer sur l'entrée avec le bouton droit de la souris et sélectionner Supprimer élément(s) de la liste.
    2. Décocher de plus, pour notre exemple, la case Appliquer immédiatement.
    3. La représentation éclatée doit, dans notre exemple, comporter des traces de montage, cocher donc également la case Une trace pour chaque élément.
    4. On peut maintenant commencer la rotation du capuchon. Après un clic sur , sélectionner dans l'ICN le Capuchon (15). La rotation doit se faire par saisie de valeur à -90°. Pour déterminer l'axe de rotation, utiliser ici le point quadrant comme illustré.

    Après un clic sur Appliquer, la rotation est prise en compte.

    La fenêtre d'ancrage Éclaté contient donc 14 déplacements et 1 rotation. En sélectionnant une transformation, la position précédente de l'élément est surlignée par une couleur.

    La simulation sous forme de film :

    Vue éclatéeFonctions de représentation