Modifier les dérivations de dessin

Les dérivations de dessin des profilés peuvent être modifiées de deux manières différentes : en modifiant le bloc d’annotations et en modifiant l’annotation d’élément.


Modifier le bloc d’annotations

Pour créer des blocs d’annotations dans les dérivations de dessin d’un calepinage de profilé, vous devez d’abord procéder au paramétrage adéquat depuis l’éditeur de configuration dans Dessin > Annotations > Cotes de calepinage de profilé. Les fonctionnalités et le mode d’emploi des paramètres de l’éditeur sont les mêmes que ceux des paramètres de la fonction 3D - Cotation + Texte > Outils > Définir les paramètres de cote pour les nouvelles cotes générales décrits dans la page d’aide correspondante.

Contenu

Le contenu du bloc d’annotations peut être configuré dans l’éditeur de configuration. Les paramètres se situent dans le chemin d’accès Dessin > Annotations > Cotes de calepinage de profilé de l’ensemble Autres paramètres situé sous Contenu bloc d’annotations.

Le contenu par défaut du bloc d’annotations est le suivant :

%COD(Pos.%U%TA(%PI) / %U%TA(DWF_BUNDLE_SIZE) . Stck. X %U%TA(§25))%NUM(%HID)

%COD(%U%TA($BB) x %U%TA(§25) / %U%TA($07)%U%TA(%PI))%NUM(%HID)

 

L’élément « périphérique » %COD(...)%NUM(%HID) encadrant le contenu est prédéterminé et ne doit en aucun cas être modifié. L’espace entre les parenthèses peut quant à lui être librement défini. Dans le cas présent, il est défini comme il suit : Pos.%U%TA(%PI) / %U%TA(DWF_BUNDLE_SIZE) . Stck. X %U%TA(§25). %TA définit ici les attributs d’un élément (TA reprenant les initiales de Teile-Attribute, ou attributs d’élément en allemand). Le deuxième ensemble de parenthèses contient l’attribut d’élément souhaité. %TA($BB) désigne l’attribut d’élément $BB du profilé, qui est le numéro ID.

Une particularité des calepinages de profilé est que dans HiCAD, un profilé est généralement composé de plusieurs éléments : un élément pour la représentation des contours, un autre pour la représentation exacte, ainsi d’éventuels éléments supplémentaires. Dans ce cas, les attributs d’élément sont attribués à l’ensemble contenant des sous-éléments individuels. Cela signifie toutefois que ce ne seront pas les attributs de l’élément affiché qui seront utilisés dans le dessin, mais plutôt les attributs de l’élément supérieur. Cette opération est assurée via l’impression %U. %U%TA($BB) désigne également l'attribut d’élément $BB de l'élément supérieur, ainsi que la désignation souhaitée.

Un texte statique (c.-à-d. un texte ne dépendant pas d’une variable ou d’un attribut quelconque) peut être directement saisi.

Le réglage par défaut du bloc d’annotations affichera donc les attributs suivants :

<Numéro ID> x <Longueur d'expédition> / <Werkstoff-Bezeichnung><Numéro de repère de commande>

La différence entre le numéro de repère classique et le numéro de repère de commande est expliquée ici.

Le nombre de profilés identiques peut être indiqué grâce à l’attribut d’élément spécifique DWF_BUNDLE_SIZE. Pour ajouter cet attribut dans le bloc d’annotations, vous devez y ajouter le code suivant :

%U%TA(DWF_BUNDLE_SIZE)

Le bloc d’annotations final et complet peut ressembler à ceci :

%COD(%U%TA(DWF_BUNDLE_SIZE)x %U%TA($BB) x %U%TA(§25) / %U%TA($07)%U%TA(%PI))%NUM(%HID)

Attributs d’élément utiles

Vous pouvez utiliser l'ensemble des attributs d’élément disponibles pour paramétrer vos blocs d’annotations. À cet effet, les attributs suivants peuvent se révéler particulièrement utiles :

 

DWF_NEG_INSTALL

Poids d’un profilé
Poids par longueur
Longueur d’expédition (longueur des profilés non découpés avant découpe, incluant les modifications de longueur par une optimisation de longueur).
Type d’utilisation.
Type d’élément.
Nombre de profilés auquel s’applique le bloc d’annotations.
Nom du paquet.
Largeur de construction du profilé.
Surface du profilé coupé.
Surface du profilé non coupé (largeur x longueur).

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des attributs d’élément disponibles. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser n’importe quel autre attribut.

 

Format

Vous pouvez également modifier le format du bloc d’annotations selon vos préférences. Pour ce faire, ouvrez l’éditeur de configuration et allez dans Dessin > Annotations > Cotes de calepinage de profilé > Police : Texte additionnel. Vous pouvez maintenant changer la couleur et la police d’écriture du bloc d’annotations.

Important : Les modifications apportées aux paramètres des blocs d’annotations ne seront appliquées qu’après avoir redémarré HiCAD.


Modifier l’annotation d’élément

Exécutez la fonction Scène > Repérer/Détailler > Dériver > Modèles > Modifier les modèles d’annotation d’élément. Dans la fenêtre de dialogue Configuration dépendant du type d’utilisation, sélectionnez l’entrée RW_GROUP.

Dans la rubrique Ensemble, vous pouvez choisir l’entrée Ensemble/Élément principal pour annoter les strates. Cliquez sur le bouton Modifier .

La fenêtre de dialogue Paramètres d’annotations s’affiche à l’écran.

Vous pouvez maintenant apporter des modifications à l’annotation. La configuration par défaut créera dans la dérivation l’annotation suivante :

Vous pouvez retrouver le guide d’utilisation des différentes options de la fenêtre de dialogue dans le chapitre Modifier les paramètres d’annotation 3D.

À savoir :


Calepinage de bardage industrielOrientation de la dérivation de dessin • Autres propriétés