Calepinage de bardage industriel

Calepinage de bardage industriel> Nouveau/Modifier > Profilé

Vous pouvez ouvrir la fenêtre de dialogue Calepinage de bardage industriel de deux façons :

Une fois dans la fenêtre de dialogue Calepinage de bardage industriel, sélectionnez d'abord l'esquisse devant servir de base au calepinage. Vous pouvez sélectionner une esquisse déjà existante grâce à la fonction correspondante en haut de la fenêtre de dialogue. Vous pouvez aussi recourir aux fonctions Créer une nouvelle esquisse et Usiner avec esquisse. Si vous exécutez la fonction de création de calepinage alors qu'une esquisse de la scène était activée, celle-ci sera alors automatiquement sélectionnée.

L'esquisse doit être fermée et ne doit pas contenir de lignes doubles.

La fenêtre de dialogue comporte 4 onglets situés sur le côté gauche : Inclinaison du toit, Profilés de surface, Éléments de remplissage et Profilé de bord.

Dans l'onglet Profilés de surface, vous pouvez définir les paramètres de calepinage du bardage industriel placé à la surface des esquisses. Cet encart est séparé en deux volets : dans le volet de gauche, vous pouvez accéder à la liste des strates du calepinage actuel et définir le numéro ID du calepinage. Dans le volet de droite, vous pouvez accéder aux paramètres de la strate sélectionnée. Ces paramètres sont répartis dans plusieurs onglets :

Dans l'onglet Éléments de remplissage, vous pouvez définir les paramètres s'appliquant au calepinage d'éléments de remplissage dans les ouvertures de l'esquisse.

L'onglet Profilé de bord permet d'apposer des profilés (un débord de toit p. ex.) le long des bordures de l'esquisse.

Un aperçu du calepinage de bardage industriel est toujours affiché dans l'arrière-plan de la scène. C'est notamment toujours le cas lorsque le mode d'affichage Contour coupé est activé. Celui-ci affiche l'état du calepinage de bardage industriel sans autres modifications de la part de l'utilisateur.

En règle générale, le module Calepinage de bardage industriel tente de conserver au mieux les traitements apportés au profilé. De cette façon, les perçages et les découpes de profilés sont conservés même en cas de modification (et donc de recalcul) du calepinage de profilé. Cela signifie également que les profilés ayant été déplacés ou pivotés p. ex. conservent leur positionnement, et ce même lorsque la position de l'ensemble des strates du calepinage est modifiée.

En bas de la fenêtre de dialogue, vous pouvez choisir le mode de prévisualisation. Si vous décochez l'option Prévisualisation, la création automatique de l'aperçu sera désactivée. Pour créer et afficher de nouveau un aperçu, il vous faudra réactiver l'option Prévisualisation.

Cliquez sur OK pour créer le calepinage de bardage industriel. Si le logiciel rencontre des problèmes, le message d'erreur correspondant s'affichera. Si l'opération se déroule sans incident, la fenêtre de dialogue sera fermée et le calepinage sera affiché sur la scène.

Le calepinage de bardage industriel est structuré en ensembles : un premier ensemble contenant le calepinage est créé. À l'intérieur de celui-ci, un ensemble est également créé pour chaque strate. Chaque ensemble contiendra ensuite des profilés individuels. L'ensemble principal comprend l'élément Calepinage de bardage industriel. Si vous souhaitez y apporter de nouvelles modifications, double-cliquez sur la ligne Calepinage de bardage industriel pour rouvrir la fenêtre de dialogue.

Cliquez sur le bouton Annuler pour fermer la fenêtre et annuler toutes les modifications.